Achat voiture mais trop de problèmes, que faire ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 3 oct. 2023 à 12:09
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 5 oct. 2023 à 11:18

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis et je me tourne vers vous afin d'être un peu éclairé..

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire / répondre.

Début aout 2023 j'ai signé un bon de commande pour l'achat d'un Renault Captur 2 Initiale Paris immatriculée en aout 2020, dans la concession Renault de ma ville.

Je précise que j'ai une garantie d'1 an avec cet achat (jusqu'au 28/08/24).

J'ai récupéré ma voiture le 29 aout 2023, le temps qu'elle soit préparée.

Or, depuis que je l'ai, je ne cesse d'avoir des problèmes sur ce véhicule.

J'ai sans cesse des messages d'erreur sur le tableau de bord et des options qui se désactivent.

J'ai souvent la voiture qui démarre seulement après avoir appuyé 3 fois sur le bouton de démarrage.

J'ai la totalité du son qui se coupe par intermittence (radio, radar + caméra de recul et surtout le son des clignotants), puis cela revient au bout de 3/4 minutes avec le son qui se met au maximum, je vous laisse imaginer comment à chaque fois je sursaute.

Il m'arrive aussi, quelques fois, que mon compteur (100% numérique) et ma tablette/GPS se coupent tous les deux pendant quelques minutes. La dernière fois, c'est arrivé sur route à 110km/h, c'est super pratique en cas de danger, quand on doit doubler et tout simplement pour connaitre la vitesse à laquelle on roule.

J'ai aussi par moment, mes phares qui s'éteignent en pleine nuit, au top quand rien n'est éclairé ! Obligé d'éteindre le véhicule et de le redémarrer.

J'ai a plusieurs reprises contacté mon concessionnaire, je me suis déplacé plusieurs fois, je les ai eu plusieurs fois au téléphone.

Le technicien (responsable des dossiers après achats des véhicules) en charge de mon dossier était très étonné des problèmes que je rencontre, que cela n'était jamais arrivé auparavant, que normalement sur ce modèle de voiture je ne devrais pas avoir un seul problème.

A chaque fois, ils me disent que c'est une mise à jour du système qui n'a pas été effectuée, et qu'il faut reprogrammer la voiture.

Alors, j'ai déposé la voiture une première fois, ils font un diagnostic de mon véhicule et me confirment que ma voiture n'a pas fait les deux grosses mises à jour système, et que cela résoudra mes problèmes.

Ils me font d'abord une reprogrammation, puis m'invitent à repasser une autre fois le temps de télécharger la mise à jour qui résoudrait tous mes problèmes.

Je suis développeur de logiciels, et une mise à jour, même très très grosse, peut prendre quelques heures à se télécharger. Là elle a pris presque deux semaines.

Je les ai relancé à plusieurs reprises, la seule réponse que j'ai eu est "Je ne vous ai pas oublié, c'est dans les tuyaux".

J'ai ensuite pu déposé mon véhicule afin de réaliser ladite mise à jour qui résoudrait tous mes problèmes.

Je récupère ensuite mon véhicule. Je m'aperçois que mon système a été entièrement remis à 0, j'ai perdu tous les paramétrages de son, de mode de conduite que j'avais réglé, ainsi que mon profil conducteur.

Normalement, lors d'une mise à jour, on ne perd pas les données déjà enregistrées, mais je me suis dit que peut-être c'était normal.

Le technicien qui s'occupe de moi depuis le début, m'affirme avec certitude qu'avec cette mise à jour, je n'aurais plus jamais de problèmes !

Je me suis dit miracle, enfin je vais pouvoir conduire sans avoir plein d'erreurs.

Et bien, non.

J'ai toujours les mêmes erreurs et problèmes sur mon véhicule (qui m'a pourtant coûté plus de 20 000€ et qui est la finition la plus élevée de la marque, comme quoi mettre le prix ne veut pas dire grand chose.).

Je tiens à vous informer que j'ai regardé sur plusieurs forums automobiles, et j'ai trouvé plusieurs témoignages de propriétaires de Renault Captur mais aussi de Renault Clio qui rencontrent des problèmes similaires aux miens.

Le problème est donc déjà connu, mais pas résolu !

C'est là que je me tourne vers vous afin de m'aider à mieux comprendre :

  • J'aimerais savoir quels sont mes droits et que puis-je exiger ?
  • Ai-je le droit de négocier pour qu'ils reprennent le véhicule qui a priori est défectueux ?

Je suis désolé pour le long texte, mais je souhaitais donner un maximum de détails.

Encore merci à tous ceux qui ont lu et prendront le temps de répondre !

Bonne journée à tous !

1 réponse

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
5 oct. 2023 à 11:18

Bonjour,

Je n'ai pas tous lu je l'avoue, mais je vais vous répondre sur le droit a la consommation. LA garantie s'entend ainsi : vous avez des defauts le vendeur s'occupe de la réparation ou du changement du produit si IMPOSSIBLE a réparer.

Chaque période de réparation augmente le temps de garantie.

Maintenant, la question cruciale, combien de LRAR avez vous faite dans cette histoire? Car pour réclamer quelque chose, c'est par ecris et avec preuve de reception.

1