Autoroute A79 à flux libre, Arnaque?

max750 Messages postés 101 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 2 oct. 2023 à 23:12
 Baldur21 - 4 mars 2024 à 10:02

Bonjour,

J’ai emprunté l’A79 l’été dernier, et je viens de recevoir une facture. 

On m’a facturé 10,90€ pour 50km, au lieu de 0,90€ s’il y’avait une barrière pour paiement. 

C’est une **** bien rodé pour piéger les automobilistes. 

Puis-je payer et contester après? Je trouve ça inadmissible de facturé 10€ de plus en application de l'article R. 49-8-4-1 du code de procédure pénale, si vous je régle dans un délai de 15jrs, et ça passe à 90€ au delà des 15jrs.

Merci pour votre aide

A voir également:

9 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 490
22 oct. 2023 à 14:38

bonjour

me revoila pour donner des nouvelles

j'ai donc fait le parcours dans un sens et dans l'autre et il y a  bien un ou deux panneaux avant et après le portique 

  sur ce panneau est écrit "paiement en 72 h " ;le nom du site ...et où payer..

  je concède qu'on n'a pas toujours le temps de lire le nom du site mais rien n'empêche de taper sur son ordinateur " flux libre sur l. A79" et  on trouve tous les renseignements comme dit plus haut(et fait par moi même)

par contre le paiement en 72 h est bien visible, lui....donc comme on est sensé lire tous les panneaux d'information on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une arnaque......

4

Le principal problème avec cette autoroute, c'est qu'elle n'a pas été financée par une société d'autoroute mais par l'Etat, les régions et les départements avec nos impôts.

J'emprunte cet itinéraire plusieurs fois par ans depuis près de 30 ans, et j'ai vu petit à petit les 4 voies se mètrent en place sur la N79, avec toujours sur les panneaux de travaux les financeurs ci-dessus. Puis une société d'autoroute surgit de nulle part lorsque les travaux sont terminés, installe des caméras et met en place un péage en flux libre. Investissement minimum, rentabilité maximale...

Et le péage n'est pas si en flux libre que ça. A Montmarault, pour quitter l'A79, vous êtes obligé de prendre un ticket d'accès à l'A71 (première barrière), puis de vous arrêter au péage de Montmarault quelques centaines de mètres plus loin (deuxième barrière), si vous ne voulez pas continuer sur l'A71, et vous devez payer ces quelques mètres parcourus sur une autoroute que vous ne vouliez pas emprunter.

Le pire reste à venir : si vous arrivez à Montmarault pas les départementales, sans avoir jamais emprunté l'A71, et que vous souhaitez emprunter l'A79 pour poursuivre votre route, vous arrivez à une barrière de péage à la sortie de la bretelle d'accès et vous êtes obligés de régler 50 centimes sans aucun justificatif, juste pour avoir emprunté une bretelle d'accès ! C'est parfaitement inadmissible. Les automobilistes devraient exiger qu'une bretelle de sortie et une bretelle d'accès à l'A79 soient mise en place à Montmarault pour permettre de quitter ou d'accéder à l'A79 sans devoir payer en plus l'A71.

4

Merci pour votre retour

Je viens de payer il y’a une semaine, soit au moment que j’ai reçu la lettre.

Il manque cruellement d’informations pour système.

je n’ai vu aucune portique de paiement, sinon j’aurais payé mes 0,90€ et c’est terminé 

là, on me facture non seulement les 0,90€ mais en plus les 10€ d’indemnité forfaitaire minorée.

11,80€ TTC

1

bonjour

"

jodelariege 6 495
22 oct. 2023 à 14:38

bonjour

me revoila pour donner des nouvelles

j'ai donc fait le parcours dans un sens et dans l'autre et il y a  bien un ou deux panneaux avant et après le portique 

  sur ce panneau est écrit "paiement en 72 h " ;le nom du site ...et où payer..

  je concède qu'on n'a pas toujours le temps de lire le nom du site mais rien n'empêche de taper sur son ordinateur " flux libre sur l. A79" et  on trouve tous les renseignements comme dit plus haut(et fait par moi même)

par contre le paiement en 72 h est bien visible, lui....donc comme on est sensé lire tous les panneaux d'information on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une arnaque......"

il y a bien de grands panneaux .....

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour

vous avez payé à un moment ou un autre comme dit ci dessous?

Trois moyens de paiement

Les traditionnelles barrières sont remplacées par des portiques similaires à ceux qui étaient prévus pour l’écotaxe poids lourds. Ces portiques sont équipés de caméras qui prennent en photo les plaques d’immatriculation des véhicules et évaluent leur nombre d’essieux, pour différencier les tarifications.

Si vous empruntez cet axe, vous avez trois moyens de paiement possibles :

  • automatique, si vous disposez d’un badge de télépéage : les portiques le détectent et cela déclenche la facturation comme sur n'importe quelle autoroute payante ;
  • à l’une des 16 bornes de paiement installées sur les aires de repos ;
  • sur le site internet de la société exploitante aliae.com, en indiquant votre plaque d’immatriculation : paiement soit avant le trajet, soit après, dans les 72 heures qui suivent au plus tard. Une offre d'abonnement est également disponible pour les trajets fréquents.
0

bonjour

https://www.aliae.com/le-peage-en-flux-libre   

vous avez lu l'article que j'ai  mis ci dessus?

0

Bonjour, 

Je viens de lire l’article, je pense que tt le monde doit se faire avoir la première avant de comprendre le système.

de plus, il me semble que je suis sorti bien avant l’air de repos pour prendre N7. 
 

À bientôt 

0

bonjour, il vient de m'arriver la même chose, 4 passages et je n'ai vue aucun panneaux, chaque contravention passe les 10£, je n'était pas au courant de se nouveaux système, en plus quand j'ai fait ce trajet, il y avait les manifestants partout, c'était la semaine du 27,28 janvier.j'en ai payer une sans savoir qu'il y en avait 3 autres par chèque et je me suis rendue sur le site pour payer en ligne les autres, il me réclamer 209£. alors que sur le papier c'est juste un peut plus que 10£. la contester me parait impossible,et sur le papier aucun numéro de tel, peut être avez vous une solution pour contester? merci d'avance

0
Ulysse5818 Messages postés 11905 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 5 038
3 oct. 2023 à 10:59

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose à la mise en route du système de paiement...j'ai reçu une lettre, j'ai payé et pris un abonnement télé-péage en promo..:-)


-1

je vais reprendre cette portion jeudi de la semaine prochaine ;je vais vérifier si il y suffisamment d'information avant ....par des grands panneaux par exemple

0

bon jour

les portiques de paiement sont obligatoirement présents  : j'ai utilise cette portion avec un badge d'abonnement ,   et j'ai été débité sur mon compte le mois suivant

vous pouviez payer  sur les aires ou sur internet comme indiqué ci dessus

-2