Erreur sur l'identification de la panne
Nad
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ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma fille avait un souci avec son PC. Elle l'a porté chez un pro qui a diagnostiqué que la batterie était HS. Ma fille a choisi de faire changer cette batterie par ce professionnel.
Comme le problème persiste, elle y est retournée. Après analyse, le pro s'est rendu compte qu'un composant du PC serait cassé et responsable depuis le départ de la panne. IL n'est même plus certain que la batterie d'origine était HS.
Il propose à ma fille de "continuer" les réparations en changeant la pièce defectueuse.
La batterie à couté plus de 200 euros. Pensez vous que ma fille peut demander à être intégralement remboursée ?
Merci
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Merci, j'envoie votre réponse à ma fille. Elle va chez le pro demain.
CE QUE DIT LA LOI
Un réparateur est tenu de réaliser les réparations prévues sur le devis ou l’ordre de réparation. Une fois cette réparation effectuée, il est soumis à une obligation de résultat, à savoir l’obligation pour lui d'atteindre un résultat précis : que le bien fonctionne comme il se doit ! Cette obligation de résultat emporte une présomption de faute du professionnel et aussi présomption qu’il y a un lien entre cette faute et le dommage que vous subissez. De ce fait, vous n’avez pas à prouver une faute. Au contraire, il appartient au professionnel de prouver qu’il n’a commis aucune faute. Si vous constatez la même panne, sachez que votre réparateur sera tenu de procéder à une nouvelle intervention et de la réparer à nouveau sans pouvoir prétendre à une nouvelle rémunération.
Article 1231-1 du Code civil et article 1787 du Code civil.