Accuse de vol par mon anicen employeur

jessjgot Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2023 - 16 sept. 2023 à 09:42
dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 18 sept. 2023 à 10:50

bonjour , hier mon ancien employeur me demande de venir pour un rdv urgent (par message) car ils auraient trouvé des irregularites administratives et des ativites anormales en mme disant bien toujours par message que si je ne me presente pas je devrai faire face a des consequences .

j'arrive donc a ce rdv et la elle me dit clairement : beaucoup d'argent ont disparu nous savons que c'est vous pas la peine de nier . 2 choix s'offrent a vous : vous avouez et vous remboursez la somme et on etouffe l'affaire , soit vous niez et ca ne sert a rien puisque vous etes coupable et le centre ou vous travaillez actuellement et tout le monde sera informé de ce que vous avez fait . 

je demande donc la fameuse somme et les faits , elle me reponds il n'y a que les voleurs pour demander les faits . 

j'ai dit je ne suis pas d'accord donc la discussion s'arrete la . faites ce que vous avez a faire . 

elle me reponds : reflechissez bien c'est votre carriere qui est en jeu ( j'ai demissione pour devenir independante et creer mon entreprise ) que vont pensez les gens de tout ca ? 

j'ai demande si mon equipe avait ete interrogée comme moi car tout le monde a acces a tout les documents de chiffres et au coffre ainsi qu'aux prelevements journaliers , elle m'a dit qu'elles n'ont rien a voir la dedans , apparement depuis 10 mois il y a des erreurset de l'argent qui disparait , mais ils ne s'en rendent compte que maintenant . 

quels sont mes recours ? 

sachant qu'elle n'a pas voulu me donner de fait ni rien , en me disant que la police rentrera en contact avec moi . 

tout ca arrive 15 jours apres mon depart alors que je n'aie plus aucun acces aux mails ni a l'ordi qui m'etais fourni .

3 réponses

dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 12 942
18 sept. 2023 à 10:50

Bonjour,

elle me reponds il n'y a que les voleurs pour demander les faits

L'un des pires 'conseils' des séries télé américaine est le célèbre : les innocents n'ont pas besoin d'avocats, donc si vous demandez un avocat, c'est que vous êtes coupable.

Ce conseil, tout comme la phrase prononcée par votre employeur, n'est au final rien d'autre que le célèbre "Je sais que tu as fait une bêtise" de votre maman.

Tous les suspects ont besoins de connaitre les faits pour pouvoir se défendre... c'est un peu la base.

Et l'autre base, c'est que c'est à l'accusateur que reviens la charge de la preuve.

Vous n'aurez jamais à prouver ne pas avoir volé. C'est à votre employeur de prouver de façon irrévocable que vous avez volé. Et dans les faits, c'est loin d'être si facile.

2

bonjour

vous attendez que la police vous contacte  ,si elle vous contacte un jour....et vous donnez vos arguments et demandez les preuves du vol

si votre ancien patron n'a aucune preuve contre vous il ne déposera pas plainte ou il n'y aura pas de suite

c'est à votre ancien patron de donner des preuves

1
AN.Banker Messages postés 10492 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 9 096
16 sept. 2023 à 12:25

Bonjour,

Et s'il porte plainte contre vous spécifiquement mais qu'il n'arrive pas à le prouver, vous pourrez vous retourner contre lui.

1