Comment être actionnaire d'une holding en tant que salarié
hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 15 sept. 2023 à 16:50
- Etre salarié d'une holding
- Tickets restaurant avantages inconvénients salarié - Guide
- Modèle lettre avertissement salarié - Guide
- Modèle de lettre : demande de rupture conventionnelle par le salarié - - Modèles de lettres Salariés
- Contravention le salarié n'est plus tenu de payer ses amendes - Guide
- Lettre avertissement salarié absence injustifiée - Guide
1 réponse
15 sept. 2023 à 16:50
Bonjour,
Encore faut-il qu'il fasse du bénéfice...
Le secteur de la distribution est très consommateur en énergie (carburant pour le transport ; gaz pour le chauffage, électricité pour le froid afin de stocker les produits dans de bonnes conditions). Ces énergies ont vu leur tarif très fortement augmenté pour les professionnels ( +800% dans mon entreprise par exemple, y compris les aides de l'État et pour le même niveau de consommation).
Pour faire du bénéfice, il faut déjà que l'entreprise productrice face du bénéfice. Puis que les dirigeants de l'entreprise accepte en assemblé générale de remonter le bénéfice dans la holding. S'il y a du bénéfice et que durant la réunion, les gérants décident de ne pas faire remonter le bénéfice dans la holding alors cette dernière n'aura rien.
En réalité, la holding sert à recapitaliser votre entreprise de distribution. Celle-ci doit surement être en difficulté économique (cout de l'énergie), alors une holding a été crée afin de remonter les dettes de l'entreprise dans celle-ci. Cela permet à la société de distribution de présenter aux banquiers un meilleur bilan comptable, ce qui doit permettre d'obtenir des financements (emprunt, découvert, billet à ordre,...). C'est après que vous intervenez. Afin de réaliser l'opération, il faut apporter de l'argent frais en demandant à des investisseurs de rejoindre la société : leur argent combiné aux remontés de bénéfice doit permettre de payer la dette transférée de la société de production à la holding.
Votre statut dans la holding, il faut lui demander avec une réponse écrite car sinon cela ne vaut rien, se limitera à verser de l'argent, et peut être dans plusieurs années - à condition que votre boite n'a pas fait faillite avant - vous reverrez une partie de votre investissement. Si cela permettait de gagner de l'argent à coup sur, alors le gérant mettrait son propre argent pour garder tous les bénéfices pour lui.
CB