Reprise SARL. Gérant salarié de la holding?

alan42 - 8 juin 2008 à 21:15
 loyer128 - 2 juil. 2008 à 10:52
Bonjour,
Je suis salarié dans une SARL, et mon patron va bientot partir en retraite. Moi et les 4 salariés, nous allons reprendre cette société, je serai le gérant minoritaire, mes collègues seront associés.
Mon expert-comptable prévoit la création d'une holding ayant 100% des parts de la SARL, et qui financera le rachat de la SARL. OK pour ça.
Pour mon cas personnel, le comptable prévoit que je serai gérant de la holding, et de la SARL. OK pour ça.
Mais le comptable prévoit que je serai salarié de la holding, et non pas salarié de la SARL.
Moi, j'imaginais plutot la holding sans salarié, et je pensais rester salarié de la SARL. Mais je ne connais pas bien le fonctionnement d'une holding...
Simplement, je suis un peu surpris d'être salarié de la holding, et de devoir démissionner de la SARL (voire me faire licencier pour avoir droit à l'ACCRE)
Qu'en pensez-vous ?
MERCI !

2 réponses

Le montage en LBO que vous propose l'expert comptable est interessant et peut bien sûr servir vos intérêts.
Il convient de bien mesurer tout les enjeux. Et notamment pour vous en qualité de gérant.
Il n'est pas nécessaire pour vous de démissionner où de vous faire licencier (l'ACCRE a un intérêt limité dans le temps et en terme de montant).
Vous pouvez devenir gérant minoritaire non appointé de la holding, et conservé votre acutel contrat de travail avec tout les avantages que cela comporte pour vous en qualité de salarié.
Il faudrait aussi vous assurer auprès des ASSEDIC du maintient de vos droit aux allocatiosn chômage futures en tant que salarié de la société reprise cumulant un mandat de gérant. On ne sait jamais.
Par ailleurs, si j'ai bien compris le schema, cela va ressembler à une gestion démocratique de la socciété : ça a ses limites.
(il est difficile de se mettre d'accord à deux, alors au delà il faut bien la délimitation du rôle de chacun).

Pour conclure, l'idée du LBO est pas mal, mais il faut bien mesurer le montant de l'endettement, la durée du remboursement, le retour sur investissement prévisible à la lumière des résulats comptable précédents, aisni que l'engagement solidaire personnel qui peut en être conséquent, surtout pour le gérant.

Enfin, l'expert-comptable a t il ici vraiment une position neutre ? Où est il l'exert comptable en place de l'actuel gérant?

Toutes ces remarques peuvent avoir leur intérêts quant au déroulement des choses et à la valorisation de la société.

Edouard
4