Acquisition de ma propriété a mon insu

Dom85 - 14 sept. 2023 à 14:39
Gayomi Messages postés 17379 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 14 sept. 2023 à 19:55

Bonjour,

Je suis propriétaire de plusieurs Terrain distant de plusieurs km de chez moi depuis 2005.

Mon problème c'est que l'un des terrains est entretenu par un paysan avec qui j'ai eu un accord verbal lui cultive mon terrain sans rien en retour. Mais au moins le terrain est propre.

Un autre des terrains je ne l'ai pas entretenu depuis 2007 hors dernièrement je me suis dit que ce serait bien de le faire hors lorsque je suis arrivé tout a été nettoyé et se trouve en culture.

Je n'ai jamais pu tombé sur la personne, mais cela ne me dérange pas que ce terrain soit entretenu mais cette personne aurait pu se renseigner pour me demander. 

Enfin bref on m'a dit que l'une ou l'autre de mes parcelles peuvent être acquise a mon insu si ces personnes prouvent qu'il entretiennent mes terrains depuis plusieurs années

Est ce possible ? J'ai les actes de propriété et je paye mes impôts fonciers tous les ans

Que me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses 

3 réponses

blux Messages postés 26026 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 2 163
14 sept. 2023 à 14:45

Salut,

il s'agit de la prescription acquisitive (ou usucapion).

Fais valoir tes droits auprès de cette personne par voie officielle même si tu en laisses l'usage.


2

bonjour

pour que la personne bénéficie de la prescription acquisitive il faut quelle ait eu l'usage pendant 30 ans ,quelle se soit  comportée comme le véritable propriétaire  et ceci de manière continue ,paisible  ,publique et non équivoque

par sécurité vous pourriez demander à l'agriculteur  de payer une somme minime par an  et  ceci par écrit.

de toute façon ce serait à l'agriculteur de demander à bénéficier de cette prescription acquisitive  devant un tribunal   .elle ne s'acquière pas juste en occupant le terrain  ; il faut une décision de justice

or vous payez la taxe foncière donc il n'y a pas  de problème pour vous

tapez sur votre ordinateur "prescription acquisitive" et vous aurez plus de renseignements

2
kasom Messages postés 32166 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 796
14 sept. 2023 à 17:42

bonjour

.

or vous payez la taxe foncière donc il n'y a pas  de problème pour vous

.

ça ne protège en rien .......

la prescription acquisitive c'est 30 ans d'occupation continue en "bon père de famille" , ça n'inclus pas de payer de quelconques taxes

0
Gayomi Messages postés 17379 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 463
14 sept. 2023 à 19:55

La prescription acquisitive peut être requise au-delà d'un délai de 30 ou 10 ans (sous conditions).

Ce mode de transfert de propriété n'est pas automatique, il fait suite à une procédure judiciaire. 

Si vous doutez, vous pouvez faire une demande au Service de la Publicité Foncière qui gère la commune.

Doc : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17759

Avez-vous pu les coordonnées de la personne afin de la contacter ? 

0