Garage avec aménagements appartement .
_lael_ Messages postés 5275 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025 - 18 sept. 2023 à 22:25
- Garage avec aménagements appartement .
- Garantie garage - Guide
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Dégagement sortie de garage ✓ - Forum Automobile
- T3 appartement définition - Guide
- Problème pour sortir un véhicule d'un garage - Forum Immobilier
3 réponses
15 sept. 2023 à 08:12
Bonjour
les murs de ce garage ne vous appartiennent pas ; ils appartiennent à la copropriété
par contre ; sur votre acte de propriété ; il doit y avoir une ( ou des ) mention (s ) concernant les conduites diverses qui passent par ce garage
celà s'appelle UNE SERVITUDE
et cette servitude doit figurer sur votre acte de propriété et sur l'acte de propriété du propriétaire du garage
le règlement de copropriété doit tenir compte de cette servitude
Modifié le 18 sept. 2023 à 22:29
"Ai-je raison?"
Je vois deux principaux problèmes :
1) Règlement de copropriété : Si vous parlez de garage, c'est très probablement également désigné comme tel au Règlement de Copropriété
2) Urbanisme : Idem d'un point de vue urbanisme en mairie
Pour passer d'un garage à un local d'habitation, cela nécessite un changement de destination et il faut donc 2 accords :
1) Accord de copropriété : Il faut l'unanimité des copropriétaires pour changer la destination d'un lot, bon courage pour l'obtenir.
2) Accord d’urbanisme : Il faut formuler une DP en mairie. Bon courage également pour l'obtenir car la quasi totalité des PLU obligent à avoir des places de stationnement, il faudra donc créer des places ailleurs dans un rayon proche.
Et ces places doivent bien entendu être créées par celui qui en supprime.
En toute logique, le syndic de copropriété est en droit d'exiger la remise en état du garage pour qu'il retrouve sa destination d'origine.
Si vous êtes une petite copropriété de seulement 2 lots, c'est probablement possible de le faire vous-même (à confirmer).
18 sept. 2023 à 22:18
En copropriété les servitudes sont plutôt rares, voire ne devraient pas exister, c'est en général plutôt des parties communes qui doivent plutôt figurer au Règlement de Copropriété.