Locataire malfacon surconsommation electrique
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 12 sept. 2023 à 10:05
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2 réponses
Modifié le 12 sept. 2023 à 04:25
Bonjour
Effectivement ça semble cher. N'hésitez pas à comparer les offres d'électricité disponibles, certains fournisseurs "alternatifs" ont des prix du kW.h qui ont atteint des sommets depuis l'an dernier.
Il vaut mieux que le ballon d'eau chaude ne fonctionne que la nuit si elle a bien un contrat "heures creuses/heures pleines" (plutôt rentable quand tout est électrique), en revanche permettre que le chauffage fonctionne la journée (quitte à le mettre moins fort et garder un pull/une bonne couette) est recommandé sinon elle risque d'avoir vraiment froid cet hiver. J'ai du mal à comprendre comment la manipulation que vous avez fait pourrait avoir un impact sur sa consommation en chauffage (surtout si le problème initial était juste un défaut de communication d'on ne sait pas exactement quoi avec le Linky), mais dès aujourd'hui vous pouvez voir sur son application du fournisseur d'électricité s'il y a/avait avant votre modification un pic de consommation le soir au moment du passage en heure creuse.
Avant d'envisager un recours juridique : avez-vous une preuve que ce voyant était allumé au moment du passage de ces différents intervenants ? Êtes vous sûr qu'il s'agit d'une malfaçon, et si oui, qui pourrait en être responsable (dire probablement Enedis ça ne suffira pas) ? Certains pourront avoir un autre avis mais vos chances de succès me semblent mince ici.
Si besoin, votre amie peut contacter son assurance habitation (certaines incluent une assistance juridique) ou faire une demande d'aide juridictionnelle, pour vérifier si elle y a droit en fonction de sa situation (il y a des plafonds de revenu) n'hésitez pas à consulter le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
Vous pouvez aussi demander au bailleur social si des travaux d'isolation thermique sont prévus ou si elle peut aller dans un autre logement mieux isolé mais vous ne pourrez pas le forcer.
elle est chez edf, le prx du Kw est normal. oui, on vois tout ça sur l'application, avant le pic de consommation avait lieu aprés chaque douche (enclenchement du ballon) et depuis mon intervention (le pic a lieu aux heures creuses)
Le défaut de communication du linky concerne un gestionnaire d'energie https://www.equip-home.com/media/notice_pilotec_confort_20__049346200_1440_16022011.pdf)
Ce gestionnaire d'energie pilote le fonctionnement du ballon et des radiateurs l'hiver c'est pourquoi il y aura un impact sur sa consommation cet hiver c'est évident!
il y a sur la porte du tableau éléctrique, la signature du passage d'un professionnel chargé de l'entretien et avant mon intervention un témoin lumineux sur le gestionnaire d'energie signalait un probléme donc le professionnel n'a clairement pas fait son travail. elle a aussi la preuve d'avoir demandé à son bailleur une assistance en 2019/2020/2021/2022 relative à des problémes de chauffag, de sur consommation éléctrique et ses demandes ont été validés par le bailleur mais rien n'a été fait, la faute a été rejeté sur elle (consommation excessive dû à ses habitudes).
12 sept. 2023 à 10:05
Rebonjour
Ok, merci pour la notice, je comprends mieux l'intérêt de ce boîtier sur le chauffage dont vous aurez en effet la démonstration cet hiver : "vous pouvez définir pour chaque jour de la semaine, pour chacune des zones (Pilotec confort 20), des périodes en consigne confort et des périodes en consigne réduit afin d’avoir la température désirée aux heures de votre choix" et "Il abaisse légèrement la température pendant les périodes sensibles de l’option Tempo".
Je suis en phase avec vous, l'intervention a donc bien été utile au moins en ce qui concerne le chauffe eau.
Concernant les éventuels recours en justice, je préfère laisser des gens plus spécialisés que moi répondre ( @Energizor StatutModérateur ou @Afrikarnak StatutContributeur par exemple n'hésitez pas si vous avez des conseils)