Locataire malfacon surconsommation electrique

antoine6191 - 11 sept. 2023 à 21:40
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 12 sept. 2023 à 10:05

Bonjour,

J'ai une amie qui est locataire d'un appartement dans un HLM et dont le propriétaire est un bailleur social.

Depuis que l'on se connait, elle se plaint d'avoir des factures d'éléctrcité extravagante, elle s'est plaint auprés de son fournisseur d'énergie, en a parlé à un éléctricien en charge de l'entretien de son logement, auprés de son aide social qui a elle aussi appelé son fournisseur d'énergie.

Ayant fait l'éléctricité de ma maison (je ne suis pas éléctricien), j'ai fini par jeter un oeil à son tableau éléctrique et j'ai découvert assez rapidement qu'à l'évidence on se moquais d'elle.

Un composant (un gestionnaire d'énergie servant justement à optimiser la consommation) était mal branché est c'étais assez facile à voir car il y a un témoin lumineux. Si l'on prend la peine de lire la notice, ce témoin indiquait un probléme de communication avec le linky....

J'ai suivi les instructions de la notice et j'ai refais les branchement comme indiqué (et je répéte je ne suis pas éléctricien, j'ai juste fait l'installation de ma maison de A à Z et ai réussi à faire les branchements du premier coup en 2h...) et son ballon fonctionne maintenant en Heure creuse et elle devrait avoir une consommation normale de chauffage cet hiver. On ne peux pour l'instant pas la constater car le gestionnaire est en mode été.

Elle a donc consommait pendant des années sans optimisation que ce soit pour le ballon d'eau chaude ou le chauffage (car le gestionnaire gère ça aussi).

Sur la porte du tableau est indiqué le passage en 2021 et en 2022 d'un prestataire  avec signature.

Elle m'a indiqué que le probléme était survenu aprés l'installation du linky et en effet les fils servant à communiquer avec le linky n'était pas branché aux bons endroits.

Ma question est donc comment peut elle se retourner contre tout les fautifs... Que ce soit Enedis qui embauche des prestataires incompétents (c'est probablement à ce moment que le ballon a été déconnecté du contacteur permettant de le faire fonctionner en Heure creuse), le bailleur qui à des contrats de maintenance avec des prestataires tout aussi nulles infoutu de lire un voyant lumineux (le seul de tout le tableau) indiquant qu'il y'à un probléme, où même les fournisseurs d'énergie qui préférent lui dire qu'elle consomme trop et que le linky est juste venu révéler sa surconsommation alors qu'un simple coup d'oeil indique sur son compte que sa consommation est de 2x supérieur à la normale et que tout fonctionne principalement en heure pleine....

Elle paye des mensualités à 250€/mois depuis plusieurs années et reçoit des régularisations de 600€ tout les 6 mois alors qu'elle habite un 70m² seule avec sa fille de 4 ans.

Est ce que je dois remettre les fils comme ils étaient? j'ai pris des photos et j'ai pris soin de noter où étaient branché les fils afin de remettre les choses comme elles étaient à l'origine.

Vers qui se tournait pour une aide juridique? contre qui doit elle portait plainte?

Merci d'avance de me donner quelques conseils

2 réponses

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 20
Modifié le 12 sept. 2023 à 04:25

Bonjour

Effectivement ça semble cher. N'hésitez pas à comparer les offres d'électricité disponibles, certains fournisseurs "alternatifs" ont des prix du kW.h qui ont atteint des sommets depuis l'an dernier.

Il vaut mieux que le ballon d'eau chaude ne fonctionne que la nuit si elle a bien un contrat "heures creuses/heures pleines" (plutôt rentable quand tout est électrique), en revanche permettre que le chauffage fonctionne la journée (quitte à le mettre moins fort et garder un pull/une bonne couette) est recommandé sinon elle risque d'avoir vraiment froid cet hiver. J'ai du mal à comprendre comment la manipulation que vous avez fait pourrait avoir un impact sur sa consommation en chauffage (surtout si le problème initial était juste un défaut de communication d'on ne sait pas exactement quoi avec le Linky), mais dès aujourd'hui vous pouvez voir sur son application du fournisseur d'électricité s'il y a/avait avant votre modification un pic de consommation le soir au moment du passage en heure creuse.

Avant d'envisager un recours juridique : avez-vous une preuve que ce voyant était allumé au moment du passage de ces différents intervenants ? Êtes vous sûr qu'il s'agit d'une malfaçon, et si oui, qui pourrait en être responsable (dire probablement Enedis ça ne suffira pas) ? Certains pourront avoir un autre avis mais vos chances de succès me semblent mince ici. 

Si besoin, votre amie peut contacter son assurance habitation (certaines incluent une assistance juridique) ou faire une demande d'aide juridictionnelle, pour vérifier si elle y a droit en fonction de sa situation (il y a des plafonds de revenu) n'hésitez pas à consulter le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Vous pouvez aussi demander au bailleur social si des travaux d'isolation thermique sont prévus ou si elle peut aller dans un autre logement mieux isolé mais vous ne pourrez pas le forcer. 

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elle est chez edf, le prx du Kw est normal. oui, on vois tout ça sur l'application, avant le pic de consommation avait lieu aprés chaque douche (enclenchement du ballon) et depuis mon intervention (le pic a lieu aux heures creuses)

Le défaut de communication du linky concerne un gestionnaire d'energie https://www.equip-home.com/media/notice_pilotec_confort_20__049346200_1440_16022011.pdf)

Ce gestionnaire d'energie pilote le fonctionnement du ballon et des radiateurs l'hiver c'est pourquoi il y aura un impact sur sa consommation cet hiver c'est évident!

il y a sur la porte du tableau éléctrique, la signature du passage d'un professionnel chargé de l'entretien et avant mon intervention un témoin lumineux sur le gestionnaire d'energie signalait un probléme donc le professionnel n'a clairement pas fait son travail. elle a aussi la preuve d'avoir demandé à son bailleur  une assistance en 2019/2020/2021/2022 relative à des problémes de chauffag, de sur consommation éléctrique et ses demandes ont été validés par le bailleur mais rien n'a été fait, la faute a été rejeté sur elle (consommation excessive dû à ses habitudes).

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Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 20
12 sept. 2023 à 10:05

Rebonjour

Ok, merci pour la notice, je comprends mieux l'intérêt de ce boîtier sur le chauffage dont vous aurez en effet la démonstration cet hiver : "vous pouvez définir pour chaque jour de la semaine, pour chacune des zones (Pilotec confort 20), des périodes en consigne confort et des périodes en consigne réduit afin d’avoir la température désirée aux heures de votre choix" et "Il abaisse légèrement la température pendant les périodes sensibles de l’option Tempo".

Je suis en phase avec vous, l'intervention a donc bien été utile au moins en ce qui concerne le chauffe eau. 

Concernant les éventuels recours en justice, je préfère laisser des gens plus spécialisés que moi répondre ( @Energizor StatutModérateur ou @Afrikarnak StatutContributeur par exemple n'hésitez pas si vous avez des conseils)

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