Retenue abusive de mon chèque de caution

utilisateur_8056 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - Modifié le 12 sept. 2023 à 09:40
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 sept. 2023 à 14:36

Bonjour à tous,

Je me retrouve aujourd'hui dans une situation délicate étant étudiant, j'ai dû louer un appartement durant la période septembre-juin, le logement était en moyen état avec des traces sur les murs.

Au début de mon contrat, l'agent immobilier m'a dit qu'il n'allait pas prélevé mon chèque de caution car il s'agissait d'un bail étudiant et donc qu'il pourrait me le restituer à la fin (9mois), puisque la durée de validité d'un chèque est d'1an...

En passant mon état des lieux, mon agent immobilier me dit que tout est parfait, il y a uniquement petite tâche que j'ai faite en passant l'aspirateur et en tapant le mur. Etant donné qu'il avait reçu 1 mois d'APL en plus (versement direct à l'agence), il m'a dit qu'il utiliserait cet argent pour passer un coup de peinture sur le mur puis qu'il me rendrait le reste, j'ai accepté.

Seulement plus tard, plus de nouvelles et 3 mois après, je vois sur mon compte que mon chèque de caution de 700€ a été encaissé... Aucune réponse de mon agence en travaux jusqu'à ce matin, en m'expliquant que la propriétaire a examiner la situation et qu'elle en a pour 1150€ de travaux (pour une tâche sur un mur je le rappelle) et qu'elle me fait l'honneur de prendre en charge une partie des travaux (je rappelle il s'agit d'une tâche sur un mur) donc elle paiera 1150-700 = 450 (Dieu merci une personne honnête haha)

J'ai entendu dire qu'ils n'ont pas le droit de décider des travaux sans m'avoir transmit les factures au préalable, car c'est tout bonnement impossible de payer 1150€ pour une tâche sur un mur, je pense qu'elle va refaire tout l'appartement (27m2), en plus de me prélever le chèque en question 3 mois après mon départ sans m'en informer... 

Je ne sais pas quelle procédure enclencher, ils abusent de mon statut d'étudiant en se disant que je n'y connais pas grand chose... 

L'agent immobilier m'a dit qu'il n'était plus en contrat depuis mon départ avec la propriétaire de mon ancien appartement, il lui a quand même transmit mon chèque de caution 3 mois plus tard ?? 

Si vous pouvez m'aider svp, je suis dans une situation délicate, merci d'avance !

2 réponses

Bonjour,

Que dit votre Etat des lieux de sortie, comparait à celui d'entrée ?

Si rien n'a été indiquer vous pouvez leur demander la restitution complète du dépôt de garantie, si il y'a bien indiquer qu'une "tâche" été présente vous leur demander des factures devis de l'intervention ci le tarif vous semble exorbitant (ce qu'il me parais très chère pour une tâche !!) vous pouvez contester en effectuant vous même un devis de montant inférieur et en leur transmettant, et sans doute en effectuant ensuite des démarches adéquat...

Cordialement

0
utilisateur_8056 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
12 sept. 2023 à 14:31

Merci beaucoup pour votre réponse, uniquement la tâche est mentionnée en +, je vais monter un dossier pour la commission départementale de conciliation si jamais elle ne veut pas arranger cela à l'amiable

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
12 sept. 2023 à 13:16

bonjour,

.

Il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".

.

1/ Cette agence vous a roulé dans la farine en profitant de votre méconnaissance des lois de l'immobilier de par votre jeunesse.... (mais d'un autre côté, ""nul n'est censé ignorer la loi""), en vous disant que puisque la validité d'un chèque était de 1 an et 8 jours elle ne l'encaisserait pas pour une location de 9 mois.

Bien que tout chèque soit valable à l'encaissement pendant 1 an et 8 jours, il est encaissable dès sa remise au destinataire... et le destinataire n'a pas à informer le titulaire du compte de quand il va encaisser ledit chèque... (dès qu'on remet un chèque à quelqu'un/à un magasin/à un service public/... etc., il faut considérer qu'on n'a plus cette somme sur son compte).

Par ailleurs, le détenteur légal du DG est le propriétaire-bailleur, pas son agence..... (mais dans la pratique, peu de bailleurs réclament de suite le chèque du DG à leur agence et peu d'agences remettent d'elles-mêmes et de suite ces chèques aux bailleurs qui leur ont confié la gestion de leur location.... )

De plus, il serait trèèèèès étonnant que cette agence ait reçu 1 mois d'APL en trop..................

.

2/ Des retenues sur DG ne peuvent se faire QUE si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS (État Des Lieux Sortant), signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE (État Des Lieux Entrant), et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent (obligation) être justifiées par "devis" OU "factures".

Donc, si vous avez signé l'EDLS, comparez votre exemplaire avec celui d'entrée : vous dites qu'à l'entrée dans ce logement il << était en moyen état avec des traces sur les murs >> : est-ce que ça a été mentionné sur l'EDLE ?

<< il y a uniquement petite tâche que j'ai faite en passant l'aspirateur et en tapant le mur. >>

Une "petite tache" peut se faire en "frottant" un mur avec le tuyau de l'aspirateur (et disparait avec une éponge magique : c'est pas une blague), mais si vous avez "tapez" le mur, à moins que ce ne soit que "très faiblement", il devrait y avoir une "marque" et pas seulement une "petite tache"... bref, selon les termes utilisés sur les 2 EDL il peut y avoir retenue... ou pas...... et s'il y a retenue, le mur entier où se trouve cette "petite" dégradation peut être refait en entier (mais PAS toute la pièce).

.

Par contre, toute retenue sur DG pour dégradations devant obligatoirement être justifiée, si vous n'avez pas eu de justificatif, faites un courrier R+AR (dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés) à votre bailleur pour le mettre devant le choix suivant : SOIT il vous fait parvenir le justificatif (employez bien ce terme, sans préciser devis ni facture) de la retenue faite sur votre DG, SOIT il vous rembourse l'intégralité de votre DG, et ce dans un délai de... xy jours (à vous de choisir). ET comme il y a eu apparemment mauvaise foi de l'agence (qui agit en principe en accord avec le bailleur), vous pouvez d'ores et déjà, dans ce premier courrier, conclure par quelque chose du genre :

<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >> + formule de politesse et votre signature.

Et pensez à réclamer les pénalités de retard si vous y avez droit (voir § 3 juste en-dessous)

.

3/ << j'ai dû louer un appartement durant la période septembre-juin >>

Supposons que vous ayez rendu les clés le 30/06/2023 : apparemment l'EDLS est différent de l'EDLE, donc le bailleur disposait de 2 mois (de date à date à partir du jour de la remise des clés, donc dans cet exemple jusqu'au 30/08) pour vous restituer le solde de votre DG accompagné des justificatifs des retenues, sous peine de "possibles" (car soumises à 3 conditions) pénalités de retard (voir mon topo § II-H ci-dessous).

Dans cet exemple, le 1er mois de retard va du 31/08 au 30/09, le 2ème du 1°/10 au 30/10, ...

4/ << elle en a pour 1150€ de travaux >>

Si vous estimez ce montant exorbitant, demandez à un professionnel un "devis" (pour réparation d'une tache, ou au pire pour réparation+peinture de tout le mur d'une surface d'environ... m²) et joignez ce devis à votre courrier RAR. Attention, si le justificatif du bailleur est une "facture" vous pourrez difficilement en contester le montant, puisqu'une "facture" signifie que le travail a réellement été fait....

5/ << J'ai entendu dire qu'ils n'ont pas le droit de décider des travaux sans m'avoir transmit les factures au préalable >>

FAUX.

Un "devis" est suffisant comme justificatif d'une retenue pour dégradation légalement mentionnée sur un EDLS parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0
utilisateur_8056 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
Modifié le 12 sept. 2023 à 13:57

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai réussi à avoir l'agent immobilier ce matin au téléphone, qui m'a expliqué que la propriétaire ne travaillait plus avec lui à la suite de ma location, que c'est pour ça que le chèque a été prélevé, car lui, comptait faire les travaux de sa main et faire une retenue sur les APL pour pouvoir le re-louer directement ensuite, chose impossible puisqu'elle ne voulait pas laisser l'appartement à son agence.

Je lui ai expliqué que ce n'était pas possible de retenir mon DG + de 3 mois après mon départ, car j'ai quitté mon appartement le 10 juin, ce qui fait 2 mois et 15j avant l'encaissement de mon DG, alors que la limite est censé être de 2 mois.

Ce montant est forcément exorbitant puisque la propriétaire a décidé de refaire la peinture du séjour entier sur mon dos alors qu'uniquement une petite trace était de ma faute, il y avait déjà des traces qui n'ont pas été mentionnées sur l'EDL puisque c'est en tirant le canapé que je m'en suis rendu compte (je lui ai immédiatement envoyer les photos par mail pour qu'il ne dise pas qu'elles ont été causées par moi)

L'agent immobilier m'a dit qu'il me rendait mes APL en trop-perçu par son agence, et je lui ai demandé de contacter la propriétaire afin de lui expliquer qu'il y a des procédures à respecter à savoir la restitution du DG 2 mois maximum après mon départ, et que si elle ne me rendait pas ces 700€ j'irai saisir la commission de conciliation pour le retard + le montant abusif retenu pour une tâche sur un mur.

Elle a déjà effectué les travaux puisqu'elle lui a transmit les factures (il ne me les a pas transmises alors que je suis le principal concerné), seulement elle lui a transmit les factures après les travaux et pas de devis avant cela... 

J'attends de voir si cela peut se régler à l'amiable (j'en doute puisqu'apparemment elle a déjà fait les travaux), en attendant je monte un dossier pour la CDC avec les éléments que je lui reproche : à savoir la retenue abusive + la date limite dépassée pour me rendre mon DG... La propriétaire est étrangère alors je doute que cela s'arrange si facilement mais j'attends pour le moment...

Que me conseillez-vous de faire après ces nouvelles informations ?

Encore merci de prendre le temps de me répondre je vous en suis très reconnaissant !

0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132 > utilisateur_8056 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
12 sept. 2023 à 14:36

"seulement elle lui a transmit les factures après les travaux et pas de devis avant cela... "

Un bailleur n'a pas besoin de l'accord de son locataire pour accepter ou non le devis que lui fournit SON artisan (lequel n'a donc aucun lien contractuel avec le locataire) : dans le cas des locations, le bailleur qui fait une retenue sur le DG de son locataire, suite à un EDLS (signé des parties prenantes ou de leurs représentants légaux) où ont été légalement mentionnées des dégradations, a obligation de la justifier, mais un devis (même non accepté par lui, bailleur) est suffisant parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).

[SI vous, vous avez besoin d'un artisan, vous lui demanderez un "devis" (et même mieux, vous contacterez 2 ou 3 autres artisans pour pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux) avant travaux évidemment, vous accepterez le devis (sur les 2 ou 3 demandés) qui vous conviendra et cet artisan-la fera lesdits travaux et vous enverra une "facture" à votre nom après travaux].

.

"... + la date limite dépassée pour me rendre mon DG"

Ce sont les pénalités de retard (si vous y avez droit) qu'il vous faut calculer et réclamer dans votre dossier pour la CDC.

Voir le § 3 de mon post 2 ci-dessus ET le § II-H de mon topo pour + de détails du calcul et de votre  droit à obtenir (ou pas) ces pénalités.

.

"La propriétaire est étrangère"

Pas du tout ! Elle est même la 1ère concernée... étant donné que l'agenceest l'intermédiaire entre votre bailleur et vous... votre bailleur doit assumer les éventuelles erreurs de SON agence.

.

Vous avez raison, adressez-vous à la CDC (sans prévenir votre bailleur, la CDC s'en chargera).

.

0