Retenue abusive de mon chèque de caution

utilisateur_8056 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - Modifié le 12 sept. 2023 à 09:40
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 sept. 2023 à 14:36

Bonjour à tous,

Je me retrouve aujourd'hui dans une situation délicate étant étudiant, j'ai dû louer un appartement durant la période septembre-juin, le logement était en moyen état avec des traces sur les murs.

Au début de mon contrat, l'agent immobilier m'a dit qu'il n'allait pas prélevé mon chèque de caution car il s'agissait d'un bail étudiant et donc qu'il pourrait me le restituer à la fin (9mois), puisque la durée de validité d'un chèque est d'1an...

En passant mon état des lieux, mon agent immobilier me dit que tout est parfait, il y a uniquement petite tâche que j'ai faite en passant l'aspirateur et en tapant le mur. Etant donné qu'il avait reçu 1 mois d'APL en plus (versement direct à l'agence), il m'a dit qu'il utiliserait cet argent pour passer un coup de peinture sur le mur puis qu'il me rendrait le reste, j'ai accepté.

Seulement plus tard, plus de nouvelles et 3 mois après, je vois sur mon compte que mon chèque de caution de 700€ a été encaissé... Aucune réponse de mon agence en travaux jusqu'à ce matin, en m'expliquant que la propriétaire a examiner la situation et qu'elle en a pour 1150€ de travaux (pour une tâche sur un mur je le rappelle) et qu'elle me fait l'honneur de prendre en charge une partie des travaux (je rappelle il s'agit d'une tâche sur un mur) donc elle paiera 1150-700 = 450 (Dieu merci une personne honnête haha)