Information sur abus propriétaires dans une residence privee

LOLO - 11 sept. 2023 à 19:40
djivi38 Messages postés 51321 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 sept. 2023 à 21:19

Actuellement j'habite dans une residence étudiante privée. J'aimerais avoir des informations concernant les limites du pouvoir de l'administration sur les étudiant.es.

1er cas:  en cas de travaux simples (plomberie par exemple) ils nous disent de ne pas appeler nous mêmes le plombier. De les prévenir afin que l'administration envoie "leur équipe". Et donc c'est l'administration qui facture les locataires "en avance" de l'intervention, avec des tarifs douteuses (intervention 30 minutes du plombier = 200 euros). J'aimerais savoir s'ils sont en droit d'imposer en avance ces prix, alors  que le coût d'un travail de plomberie s'estime âpres les travaux effectués (afin de compter les heures, materiaux , etc.) Après avoir demandé à notre gestionnaire  la raison de ces charges "en amont" il évoque des raisons disciplinaires , comme quoi cela fera les locataires mieux prendre soin du logement.

2eme cas. Des étudiant.es font une soirée mercredi dans les parties communes, les voisins se plaignent, pas de dégâts ni dechets après la soirée, sauf le problème du tapage nocturne. La residence décide alors de charger chaque participant.e de 95 euros justifiant une infraction du règlement intérieur (que l'on doit tous signer avant signer le bail, et qui n'stipule pas, de plus, des sanctions monétaires en cas d'infraction du règlement. 

Peut une administration se donner de telles libertés vis-a vis les locataires sans passer par la justice? Comment riposter en tant que locataire? Étant une residence privée la plus part des habitant.es ce sont des étudiant.es étranger.es, venus des fois entre 6 a 12 mois, et qui ne veulent simplement pas s'engager dans des procédures légales pendant leurs etudes. 

2 réponses

Bonjour/Bonsoir,

Je pose ma question.

Merci.

1
djivi38 Messages postés 51321 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
Modifié le 11 sept. 2023 à 21:23

bonjour,

et j'espère pour vous que vous n'êtes pas étudiant(e) en Français (au vu de vos fautes d'orthographe et de Français !!!), et que, oui, comme dit post 1, vous apprendrez rapidement la politesse la plus élémentaire quand on s'adresse à quelqu'un.....

.

Si un étudiant fait intervenir en son nom propre une entreprise/un artisan, la facture sera à son nom et il devra la payer intégralement... sans espoir de prorata ni de remboursement quelconque...

.

C'est une résidence privée... donc, la direction fait le règlement intérieur qu'elle veut.... et si une amende n'est pas prévue pour transgression audit règlement, faites-le remarquer (poliment) à la direction...

.

Le tapage n'est pas que "nocturne"... il est aussi diurne......

Les voisins étaient en droit d'appeler les flics.... le tapage est puni par la loi... applicable à tout un chacun.

.

cdt.


0