Comment partir de chez moi en étant mineur?

Qsvdy - 7 sept. 2023 à 04:57
kang74 Messages postés 5402 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 7 sept. 2023 à 07:10

Bonjour, 

Je suis mineur et je suis actuellement domicilié chez ma mère, j'ai cessé de voir mon père, il y a de cela plusieurs années pour cause de comportements blessants et humiliants (psychologiquement) ainsi que pour des suspicions d'abus d'ordre sexuel à mon égard (une plainte avait été posée dans ma petite enfance, elle a été classée sans suite pour manque de preuves, à l'heure actuelle, je n'ai aucun souvenir clair, seulement quelques bribes sur ce qui aurait pu se produire.). Mais bien que je ne vois plus mon père, la situation chez ma mère est également complexe, elle a fait preuve de violence (physique) envers moi quand j'étais enfant et d'un comportement plutôt difficile à vivre (crises, menaces, colère inexpliquée, paroles blessantes, culpabilisations, etc.) durant tout le reste de mon adolescence, bien que en dépit de ces comportements temporaires mais répétitifs elle ai tout de même été aimante et m'ai beaucoup gâté hors des crises. Je souffre malgré tout beaucoup de cette situation et ne supporte plus de vivre chez elle parce que son comportement imprévisible me fait souffrir. 

Ainsi, comme vous avez pu le comprendre ce sont les raisons pour lesquelles je souhaiterais quitter mon domicile, malheureusement j'ai arrêté mes études et je ne touche aucun revenus donc je ne peux pas partir et personne ne peut m'héberger non plus, j'ai pensé à être placé en famille d'accueil ou en foyer mais j'ai très peur de la réaction de ma mère, je suis majeur dans quelques mois et surtout je ne me sens pas légitime de recevoir d'aide. 

Merci de votre lecture. 

1 réponse

kang74 Messages postés 5402 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
7 sept. 2023 à 07:10

Bonjour

Tu peux toujours aller en parler à la maison des adolescents ou à un point d'information jeunesse .

La prise en charge éventuelle ne sera pas à la carte, elle fera suite à un enquête sociale .

Je ne peux que te conseiller d'aller rapidement voir la mission locale pour trouver une formation, un service civique etc car vu ton age, vu l'obligation à ce sujet, ce sera la condition sinéquanone à toute aide éventuelle , qu'elle vienne de l'état ou de tes parents .

La mission locale peut aussi t'apporter d'autres aides possibles pour préparer ton autonomie .

0