Dispositif mon psy

Nathalie - 6 sept. 2023 à 21:02
 Nathalie - 7 sept. 2023 à 12:00

Bonjour, je viens ici pour demander conseil.. J’ai ma fille qui est suivie par un Psycologue c’est la 5 ème séance tout se passait bien jusqu’à aujourd’hui .. Il a eu un comportement très agressif en vers elle et ma accabler en me disant que je n’éduquais pas assez bien ma fille qu’elle fesais comme elle voulait. Je suis séparer du papa le papa a des visites en lieux médiatisé. Se matin ma fille est aller le voir et l’après-midi j’avais rendez vous au Psycologue. De mon intuition je voulais annuler la visite chez le psy car je la sentais pas très bien mais malgré cette intuition j’y suis quand même allé en pensant que sa allait l’aider de parler avec quelqu’un. Malheureusement sa n’a fait que empirer les choses. Elle était très excité et le Psycologue n’a pas supporter. De ses mots il m’a dit que ma fille n’écoutais rien et qu’elle se la crânai ( du genre qu’elle se la pete ) j’étais très choquer de sont vocabulaire. Je me suis donc retourner vers ma fille pour lui demander si sa allait car pendant la visite avec le psy j’étais en salle d’attente et quand j’ai demander il c’est interposer en me disant ne dite rien laisser sinon elle va penser qu’elle peut faire comme elle veut et d’un coup il a regarder ma fille en lui disant : je vais te faire retourner chez ton père . J’étais très choquer je suis rester sans voix. Il m’a demander si ma fille m’écoutais je lui est dit oui mais sa reste un enfant comme tout les autres et là il m’a dit pourquoi elle l’a juge a décider qu’elle n’aille plus chez sont père ? Je lui est répondu parce que il a été violent avec elle il m’a répondu vous êtes sur de sa ? Je suis encore plus tomber de haute qu’il remette en cause ma parole ainsi que celle de ma fille. J’ai refais ma vie et eux d’autres enfant et il m’a dit de dire à ma fille que c’était ses demi frère et non ses frères sa m’a aussi surprise cette remarque. Ma fille a confier au psy que pendant la visite avec sont père sont père lui avait dit qu’elle allait bientôt revenir chez elle et ma fille a dit au psy qu’elle ne voulait pas parce que elle ne l’aime pas. Le psy m’a donc dit que c’était pas normal que ma fille disent qu’elle n’aime pas sont père malgré se qu’il lui a fait il faut qu’elle l’aime je lui est dit vous ne pouvez pas vous permettre de juger vous ne connaissez pas la situation familiales bref j’ai été très choquer. Mon avocate me conseille de ne plus emmener ma fille. Ma question est je peux ne plus emmener ma fille ? Sachant que j’ai fait le dispositifs « monspy.gouv » ? Merci pour vos réponses 

1 réponse

kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
7 sept. 2023 à 07:19

Bonjour

Vous êtes libre de ne plus y emmener votre fille : quelle était la raison pour laquelle vous l'avez emmené ?

Si votre fille a besoin d'un suivi, vous avez d'autres dispositifs, gratuits, comme la maison des ados et les point d'information jeunesse .

L'avantage c'est que si votre fille a besoin de voir un autre professionnel, ou s'il n'y a pas de besoin, ils vous le diront .

Vous ne pouvez pas laisser votre fille, par contre, sans aide, si un medecin a décidé qu'elle avait besoin d'un suivi .

0

J’ai fait suivre ma fille suite au visite médiatisé la dame m’a conseiller de le faire je l’ai donc fait. J’ai sus que si mon médecin traitant me fesai une ordonnance pour le dispositif monspy les visites serait remboursé à 100 % 

0

Le Psycologue c’est aussi permis de me dire vous savez si ça va pas chez papa et chez maman … Et il n’a pas finis sa phrase j’ai compris qu’il me fesais comme une menace alors que ma fille n’a rien fait de grave. J’ai eu l’impression qu’il sous entendait comme un placement. Il c’est aussi permis de critiquer l’école de ma fille en disant que ma fille ne tenait pas assez bien sont stylo et que l’école lui apprenait rien franchement tout se passait bien je n’est vraiment pas compris se comportement. Il m’a demander les coordonnées du père que j’ai donner. Mais je ne veux plus que ma fille voit se professionnel . Surtout qu’il me laissait pas en placer une sous prétexte que c’était lui le professionnel et que je n’avais pas à répliquer 

0
kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642 > Nathalie
7 sept. 2023 à 08:08

Qu'importe ce qu'a dit le psychologue en fait ( je ne me permettrais pas de juger, certains choses que vous rapportez ne sont pas dénuées d’intérêt , pour votre fille, même si la forme de la communication n'y est pas du tout)

Si votre fille ne s'y sent pas à l'aise pour se confier, cela ne sert à rien .

Mais il lui faut un suivi si on vous l'a conseillé, pour justement éviter d'être prise en défaut .

0
Nathalie > kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
7 sept. 2023 à 08:45

D’accord je trouverais un autre professionnel. Je pourrais dire quoi pour éviter le suivie avec lui ? Parce que ma fille ne veut plus y aller depuis qu’il lui a dit je vais te faire retourner chez ton père 

0
kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642 > Nathalie
7 sept. 2023 à 09:00

Vous êtes libre de changer de professionnel et il serait contre productif pour votre enfant, de la forcer à y aller .

Bien évidemment vous ne remettez pas en cause ses compétences mais vous dites que votre enfant ne semble pas bien réceptive à sa méthodologie , qu'elle ne veut pas poursuivre .

Mais dans le contexte, il vous faut un autre professionnel : la maison des adolescent me semble plus adaptée, car c'est une équipe pluridisciplinaire.

Le point d'information jeunesse aussi, pour une aide ponctuelle, pour orienter ( ou pas) si besoin vers un professionnel qui aura l'approche adaptée pour votre fille .

Il faut les appeler en attendant de trouver un autre professionnel en libéral... qu'il faudra surement payer au prix fort .

En résumé, vous êtes libre d'arreter mais vous n'êtes pas libre de ne pas trouver, rapidement, une solution pour votre fille autre .

Je vous rappelle l'article 1 du code déontologie d'un psychologue :

Principe 1 : Respect des droits fondamentaux de la personne

La·le psychologue réfère son exercice aux libertés et droits fondamentaux garantis par la loi et la Constitution, par les principes généraux du Droit communautaire et par les conventions et traités internationaux. Elle·il exerce dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté.
La·le psychologue s’attache à respecter l’autonomie de la personne et en particulier son droit à l’information, sa liberté de jugement et de décision. Toute personne doit être informée de la possibilité de consulter directement la·le psychologue de son choix.

Article 9 : La·le psychologue recherche systématiquement le consentement libre et éclairé de ceux qui la·le consultent ou qui participent à une évaluation ou une expertise. Elle·il les informe de façon claire et intelligible des objectifs, des modalités, du coût éventuel et des limites de son intervention. Le cas échéant, elle·il leur indique la possibilité de consulter un·e autre praticien·ne.

Article 11 : Dans le cadre d’une pratique auprès d’un·e mineur·e, la·le psychologue s’assure autant que possible de son consentement. Elle·il recherche l’autorisation des représentants légaux dans le respect des règles relatives à l’autorité parentale.

0