Démission d'un CDD après que l'employeur m'a menacé?

Sussettki Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - Modifié le 24 août 2023 à 15:27
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 24 août 2023 à 16:43

Bonjour, je suis desolée, je ne parlé pas bien le français.

Début juin, j'ai commencé à travailler comme cuisinier dans un restaurant. J'ai un contrat CDD saisonnier (employé polyvalent niveau 1, échelon 1) et la fin du contrat est fixée au 31 octobre. Il y a quelques jours, j'ai parlé au propriétaire des divers problèmes (accords verbaux non respectés) et du fait que si certaines choses ne changent pas, je vais démissionner. Quand j'ai parlé avec l'employeur le dimanche, la situation semblait calme, on avons parlé tranquillement.

Mais hier, le propriétaire m'a menacé en me disant que si je partais plus tôt que prévu, je devrai payer les dégâts causés au restaurant (30 000 euros). Est-il possible que je doive vraiment payer les dégâts causés au restaurant? Dois-je payer même si je suis un employé polyvalent niveau 1, échelon 1? En droit français, y a-t-il une obligation de préavis en cas de démission d'un contrat CDD?

A voir également:

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
24 août 2023 à 15:45

Bonjour

On ne peut pas démissionner d'un CDD sauf si on a trouvé un CDI ou que l'employeur a commis une faute grave. 

Si vous ne retournez plus travailler avant la fin  le patron peut en effet vous demander des indemnités correspondant à son préjudice. Cela dit 30 000€ semble énorme, surtout qu'il ne vous reste que 2 mois de contrat. 

La prochaine fois ne faites pas confiance aux accords verbaux, exigez que tout soit noté par écrit. Dans la restauration il est fréquent que l'employeur déclare moins d'heures et paye le reste en espèces, si c'est votre cas, réunissez des preuves de vos heures réellement faites, si vous avez par exemple gardé des plannings qu'il vous a donné ou des messages vous disant de quelle heure a quelle heure vous travaillez, il doit vous les payer. 

0
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 568
24 août 2023 à 16:43

Bonjour

De quels dégâts s'agit t'il ??

0