- Acheter un appartement au nom d'un seul conjoint etant marié
- Combien de temps attendre un homme marié ✓ - Forum Mariage
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
- Acheter un appartement sous bail commercial avis - Forum Immobilier
- Puis-je acheter un appartement et le mettre au nom de ma fille ? - Forum Donation-Succession
- Louer un appartement au nom de ses parents ✓ - Forum Immobilier
4 réponses
Bonjour
Si vous n'avez pas de contrat de mariage, vous ne Pouvez pas être sous un régime de communauté universelle. Situation à revoir complètement?A moins que vous n'ayez changé de régime après votre mariage, mais alors vous auriez u acte notarié.Dans quel pays vous êtes_vous marié?
23 août 2023 à 01:22
Bonsoir
si vous avez un apport personnel pour financer cette acquisition et que les fonds proviennent bien de vos propres deniers personnels (héritage, etc) demandez au notaire de notifier votre apport dans l’acte. En cas de rupture vous pourrez ainsi prouver que vous étiez seul à l’origine de ces fonds et vous les récupérez sans devoir les partager avec votre épouse.
crdlmt
j'ai un apport personnel issue de mon salaire ( mes economies) cela compte ? mais dans l'extreme cas de rupture je recupere que cet apport et la maison ? car c'est moi qui finance tout, je ne suis pas quelqu'un qui va la mettre a la rue parce que on a des enfants mais je fait cette demarche surtout pour qu'on m'utilise pas, se retourne pas contre moi et qu'avec tout ses effort je me retrouve sans rien. merci de votre retour
Bonjour
Je présume donc que votre régime matrimonial est le régime légal français, soit la communauté légale réduite aux acquêts..
l'argent que vous économisez sur vos salaires et qui servira à financer en partie l'acquisition de cette maison, ne constitue pas des deniers propres.Il s"ensuit que cette maison appartiendra pour moitié à votre épouse,même si vous êtes en théorie le seul à financer le bien(acquêt de communauté). Telle est la loi.
Je présume que vous êtes indien d'origine mais avez la nationalité française par suite de votre appartenance au comptoir français de Pondichéry.
Vous n'avez donc rien à faire
22 août 2023 à 19:36
Bonjour
si vous êtes mariés sous la communauté universelle ; votre épouse sera propriétaire à 50 % et elle apparaîtra comme tel sur l'acte notarié
rien ne vous interdit ; dès maintenant ; d'établir un contrat de mariage et dans quelques mois acheter à votre seul nom
23 août 2023 à 12:49
bonjour,
merci de votre retour mais ce que j'ai voulu dire c'etait un mariage civil classique sans specificité particuliere , il s'agit bien d'un mariage sous le regime francais , tout par defaut quoi, mariagé a pondychery en inde et validé par le consulat francais et maintenant on vis en france.