Vendre une partie d'un immeuble

immo39 - 20 août 2023 à 22:08
 immo39 - 21 août 2023 à 19:51

Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir des conseils dans la cession d'un local.

A ce jour, je suis propriétaire d'un immeuble composé de :
- 2 locaux commerciaux
- 2 logements

L'accès aux logements se fait par une entrée, tandis que les deux locaux sont indépendants.
Les logements sont situés chacun au dessus d'un local.

Je souhaiterai céder un des locaux commerciaux.
Comment puis je procéder pour le faire ?

Cordialement

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
21 août 2023 à 08:23

Bonjour,

1er conseil : voir votre notaire

2eme conseil : il vous orientera certainement vers la transformation de votre bien actuellement en monopropriété vers une copropriété.....

3

Bonsoir

Je vous remercie également d'avoir pris le temps de répondre et orienter ma réflexion

Cordialement

0

Bonsoir,

Comment puis je procéder pour le faire ? : prendre rendez-vous avec votre notaire.

Cdt

1

Merci pour votre retour mais sans rentrer dans le détail, une piste sur ce qu'il conviendrait de faire ?
J'aime bien me renseigner et ne pas prendre pour argent comptant les paroles des gens

0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790 > immo39
21 août 2023 à 01:36

bonsoir

.

J'aime bien me renseigner et ne pas prendre pour argent comptant les paroles des gens

.

Effectivement si vous considérez que le professionnel de ces questions  qu'est le notaire fait partie de ces "gens" mieux vaut suivre les conseils de parfaits inconnus dont ce n'est pas le métier sur un forum ...

0
immo39 > kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 21 août 2023 à 19:57

Y a vraiment des C**S partout !

Y aussi des bons notaires et des moins bons ;)
Et y a des gens qui peuvent donner des pistes sans rentrer dans le détail parce qu'ils ont eu l'expérience et veulent la partager mais ce n'est pas votre cas à priori

Heureusement que d'autres personnes remontent le niveau

2
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
21 août 2023 à 08:56

On suppose que vous êtes seul propriétaire de l'immeuble ; pour en vendre une partie vous avez la possibilité d'en faire une copropriété, il faudra pour cela rédiger un règlement de copropriété avec un état descriptif et le publier pour pouvoir ensuite vendre un lot. Vous aurez besoin d'un géomètre-expert et d'un notaire !

1

Bonsoir

Merci pour votre réponse qui permet une première approche.

Je vais creuser un peu et je prendrais ensuite rendez vous avec mon notaire.

Merci pour ce partage constructif

0