Jouissance et contenu granges

Mariemuriel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2023 - 20 août 2023 à 20:34
Gayomi Messages postés 19302 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 - 21 août 2023 à 15:13

Bonjour, notre père a vendu a une de nos sœur la maison familiale avec notre accord il y a 17 ans. Il a gardé la jouissance des granges et atelier où il y a son matériel de travail, et ses véhicules. Bien qu'à la retraite il bricole encore un peu par passion. Ma question est de savoir ,au décès de notre père , esceque ma sœur aura le droit de tout garder le contenu des granges et de nous empêcher l'accès ,ou de récupérer des choses ? Merci de votre réponse qui va m'être d'un grand secours . Mariemuriel 

3 réponses

doris33 Messages postés 43466 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 16 604
21 août 2023 à 09:31

Bonjour,

"il a gardé la jouissance des granges et atelier"

tout dépend de la nature exacte de cette jouissance : usufruit dont elle serait nu-propriétaire, juste accord verbal entre eux deux ?!

0
Mariemuriel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2023
21 août 2023 à 12:03

Bonjour merci de votre réponse, mon père nous dit que notre soeur qui a acheté la maison avec son compagnon , risque de nous empêcher d'accéder aux granges et garages au décès de celui ci, vu qu'ils en seront propriétaire de plein droit  à son décès , et que tout le contenus des granges deviendrai leurs propriété ?! Ce que nous ne voulons pas car il y a du matériel important et coûteux et nous aimerions avec mes autres soeurs soit le garder ou se partager des choses en accords communes sauf que celle ci ne nous parle plus ....faut il prévenir le notaire, ou faire une liste des choses importantes.     Merci  

0
doris33 Messages postés 43466 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 16 604 > Mariemuriel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2023
21 août 2023 à 12:39

Encore une fois, tant que vous ne connaitrez pas les termes exacts de la vente, vous ne pourrez faire que des suppositions.

Si votre père a vendu la totalité de son bien, maison, granges et atelier, vous ne pourrez rien récupérer. 

0
Mariemuriel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2023
21 août 2023 à 11:56

Bonjour, merci de m'avoir répondu. 

Je pense que c'est précisé chez le notaire, a votre avis pourrais je le consulter pour le lui demander ? Mon père nous dit que a son décès son autre fille qui a acheté la maison avec son gendre, risque bien de nous empêcher d'entrer et eux de prendre possession du bien et des contenus ? 

Votre avis merci . 

0
Gayomi Messages postés 19302 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 10 426
Modifié le 21 août 2023 à 15:30

Je pense que c'est précisé chez le notaire, a votre avis pourrais je le consulter pour le lui demander ?

Le notaire ne vous, répondra pas. Secret professionnel. 

Mon père nous dit que a son décès son autre fille qui a acheté la maison avec son gendre, risque bien de nous empêcher d'entrer et eux de prendre possession du bien et des contenus ?

Il est certain que vous ne pouvez et ne pourrez pas entrer chez cette personne sans son accord. 

En matière de meubles, "possession vaut titre", ce qui signifie que tous les biens meubles situés dans un bien immobilier appartenant à la personne propriétaire des, murs sont réputés lui appartenir. Jusqu'à preuve du contraire.

Si votre père souhaite qu'il en soit autrement, qu'il rencontre son notaire pour faire un testament en ce sens. 

0
doris33 Messages postés 43466 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 16 604
21 août 2023 à 12:01

Vous pouvez toujours la question au notaire mais rien ne l'oblige à vous renseigner. 

Par contre, votre père devait pouvoir vous renseigner.

0