Infraction sncf
RésoluPachine -
Bonjour,
Je viens de me faire verbaliser par un agent de la sncf suite à une circulation non piétonne non autorisée sur la gare.
Le quai de gare de mante la jolie pour aller à Paris Saint lazare donne sur une rue, la LARGEUR du quai (je précise bien largeur car la porte du TER donnais tout droits sur la route) fais à peut près 1m70 à 2m.
L'agent m'a verbaliser car juste au moment où je descendis de ma trotinette pour monté dans le train et ma vitesse était largement réduit, les roue ont été dans la largeur du quai. Il restais donc au moins 1m avant à porte du train.
Dans le train l'agent qui fermais la porte été bien à gauche bloqué par une poussette et son collègue qui s'est décalé derrière l'escalier me laissant de la place pour moi et la trotinette donc aucun danger même à la vitesse d'une personne qui court de la bousculer.
Suis je vraiment en infraction pour une utilisation de ma trotinette sur 1m de quai en largeur et (non en longueur) pour rattrape le train?
Aurait il pu faire preuve de Clémence ?
Je joints la photo pour plus de précision
2 réponses
Bonjour,
Suis je vraiment en infraction pour une utilisation de ma trotinette sur 1m de quai en largeur et (non en longueur) pour rattrape le train?
Le règlement interdit l'utilisation tout court, il n'y a pas de notion de largeur/longueur et ce n'est pas uniquement sur les quais mais également dans l'espace de la gare. La photo que vous diffusez montre bien qu'il y a plusieurs mètres de zone piétonne appartenant à la gare et donc vous avez fait au moins une dizaine de mètres avec.
Et comme le montre la photo il y a des piétons, qui pourraient changer de direction n'importe comment pendant que vous vous dépêchiez d'arriver à votre train, ce qui représente un gros danger pour vous mais surtout pour eux en cas de choc. Ce pourquoi les trottinettes, velo, etc sont interdits en gare.
Il aurait pu être clément, mais il a simplement appliqué le règlement.
C'est injuste mais merci de votre réponse et de votre temps.
Rien ne vous interdit d'écrire au président de la SNCF pour lui dire ça. Bien que comparer une poussette qui doit rouler à 4/5kmh et une trottinette qui peut monter jusqu'à 25km/h semble un peu osé.
Mais ça ne changera pas la règle. C'est interdit dans le règlement de la gare que vous accepter en tant qu'usager. A partir de là la sanction peut être donnée

L'image est tiré de google maps il n'y avais aucun piétons
Oui je comprends bien mais ce n'est pas à l'usager de juger du danger derrière l'utilisation d'une trottinette, c'est la règle et cette photo décrit bien pourquoi. Ce que je veux dire par là c'est que vous avez fait bien plus d'1m dans la zone de la gare avec votre trottinette.