Amende oubli carte oura

usageroura Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 - 22 mars 2023 à 11:18
 Alak - 12 sept. 2023 à 13:25

Bonjour,

J'ai vu des commentaires qui m'ont un peu étonné, alors je vais expliquer mon cas (qui pourrait aider de nombreux usagers qui se posent la question). Hier, ayant oublié ma carte oura chez moi, j'ai eu une amende 50 euros dans le train que je prends quotidiennement. La contrôleuse m'a expliqué que je devais faire une réclamation sur le site sncf pour obtenir le remboursement et que je ne pouvais pas aller au guichet pour me faire rembourser directement.

Or, le lendemain je me suis rendue au guichet avec tous mes justificatifs et j'ai été remboursé. Voilà donc, n'écoutez personne et allez vous faire rembourser votre amende au guichet, c'est tout à fait possible !

Je précise que c'est dans le cas d'un oubli et que votre abonnement mensuel est payé :)

3 réponses

dna.factory Messages postés 25577 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 13 039
Modifié le 22 mars 2023 à 11:43

Tout d'abord, chaque régie est différente et a des regles différentes. Ce qui est possible pour Oura ne le sera pas forcément pour la ratp ou la SEMITAN. De la même façon, les règles et comportement évoluent au fil du temps. Ce n'est pas parce que quelque chose est possible aujourd'hui que c'était possible il y a 2 ans et sera possible il y a trois ans.

Oui, de nombreuses régies pratiquent l'amende 'éducative'. Si vous vous présentez rapidement au guichet avec votre abonnement, l'amende sera réduite, voir annulée. Ce n'est pas pour autant une loi ou une obligation. Certaines régies inscriront cette possibilité au contrat et seront obligé de s'y tenir. d'autre le feront au cas par cas, en fonction bien souvent du comportement de l'usager.

Donc oui, c'est possible, et on n'a rien à perdre à essayer. Mais ce ne sera jamais garanti.
Et ça ne change pas que voyager sans sa carte est une infraction, même si on a payé un abonnement annuel.

2
usageroura Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
22 mars 2023 à 11:55

Effectivement je n'ai à aucun moment généralisé mon cas ou ne l'ai étendu à d'autres institutions, ce qui est applicable pour un cas ne l'est pas pour tous. Et je n'incite personne à commettre d'infraction mais j'aurai seulement aimé tomber sur un commentaire expliquant qu'il est possible de se faire rembourser une amende (sans perdre du temps à lire des rappels à la loi, ce qui est important mais pas forcément l'objet de certaines questions qui ont été posées...).

L'erreur est humaine et avoir un oubli peut arriver à n'importe qui donc n'hésitez pas à essayer par vous même de trouver des solutions sans écouter les dissuasions ou rappels de certaines personnes. Les abonnements sont assez chers comme ça donc cela ne coûte rien d'essayer.

Dans tous les cas, je pense que ce genre de situation sert bien de leçon !

0

Bonjour à tous, ayant oublié ma carte oura aujourd'hui je vous explique comment j'ai procédé pour éviter l'amende et être sûr d'être remboursée. Allez à un guichet SNCF avant le départ de votre train et indiquez leur l'oublie de votre carte oura. Ils vous donneront le ou les billets de trains (aller retour) nécessaires avec votre nom dessus à ne pas composter. Il vous faudra cependant revenir au guichet avec votre carte oura et les billets pour vous faire rembourser. 

0