Provisions sur charges locatives et régularisation

lulubrazilia Messages postés 2 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Je suis locataire dans une résidence intergénérationnelle neuve gérée par la SEMCODA.

Je règle mensuellement par prélèvement automatique les charges locatives en sus du loyer de mon appartement et je suis à jour de tous mes paiements.

Nous sommes dotés de chauffage collectif mais avec des compteurs individuels, idem pour l'eau chaude.

J'ai emménagé en juillet 2022 (il y a donc 13 mois) et n'ai jamais consommé de chauffage (radiateurs fermés). Normalement selon le bail il y a une régularisation annuelle des charges. De ce fait les provisions pour charges de chauffage ( + de 90 euros mensuels depuis juillet 2022, le plus gros poste des charges) devraient donc m'être remboursées. Mais l'organisme nous fait savoir (nous sommes plusieurs à avoir fait la demande) qu'ils ne "disposent pas encore de tous les éléments nécessaires" pour effectuer la régularisation des charges, ce que je trouve plutôt étonnant. Ils invoquent même le fait qu'ils ont 3 ans pour le faire, ce que je trouve plutôt scandaleux, car ceci équivaudrait à faire de la trésorerie sur le dos des locataires.

En outre, si nous obtenons cette régularisation, pouvons nous exiger que les provisions soient à la baisse pour l'exercice suivant ? Ceci a été refusé l'année dernière à une voisine qui était exactement dans le même cas que moi, ce qui me semble vraiment abusif. Elle a donc continué à payer le même montant pour un chauffage qu'elle ne consommait pas.

Enfin, on nous a facturé durant 6 mois des frais d'entretien pour les espaces verts collectifs, alors qu'il n'y a eu aucun entretien durant toute cette période. Je précise que les provisions charges ont d'ailleurs été augmentées en fin d'année 2022.

Une association des locataires a été créée en 2022 mais malheureusement tout est fait pour la décourager.

Un rand merci par avance pour vos réponses et conseils.

2 réponses

djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 071

Bonjour,

.

Même quand on utilise pas du tout son chauffage (quand chauffage collectif avec compteurs individuels), il reste à la charge des habitants leur part (aux tantièmes) sur le "tronc commun" des charges (entretien, remplacement de pièces ou de la chaudière entière, ... etc.), et il me semble bien que c'est 25 ou 30% des dépenses totales.

.

Dans une résidence neuve, il n'y a aucune possibilité de comparaison avec les années antérieures... (La Palice !!), et la régularisation de provisions sur charges peut être légalement faite jusqu'à 3 ans en arrière.

En cas de "régularisation tardive" (au sens légal du terme), les sommes peuvent être payées sur 12 mois.

En cas de gros écart suite à une régularisation, les provisions mensuelles sont généralement ajustées de façon à ce que la prochaine régularisation ne montre pas un écart important avec les dépenses réelles.

.

« En cas de grandes variations entre le montant provisionné et le montant réellement dû [suite à la régularisation annuelle des provisions sur charges], IL EST DE BON USAGE de faire évoluer le montant de la provision afin d’éviter que d’aussi grands écarts se reproduisent. » :

https://www.immobilier-danger.com/Regularisation-de-vos-charges-832.html

S’il s’avère que la régularisation annuelle des provisions de charges montre que le locataire n’a pas payé suffisamment, il devra verser la différence à son bailleur.

En revanche, s’il ressort de la régularisation annuelle des provisions sur charges que le locataire a payé plus qu’il n’aurait dû, le « trop versé » lui sera remboursé via l’envoi d’un chèque ou sous la forme d’une ristourne accordée sur le loyer du mois suivant.

Bien sûr, sur justificatifs : art 23 loi 6/7/1989

Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/ :

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

.

Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

.

CA PARIS 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

.

cdt.

1
lulubrazilia Messages postés 2 Statut Membre

Grand merci pour votre réponse très précise et documentée. désolée pour la "lapaliçade" :-) En fait je me suis mal exprimée, la résidence a 2 ans et demi, ce qui en fait donc une résidence récente, il y a donc bien une antériorité. Une de mes voisines qui a emménagé dès l'ouverture est dans le même cas que moi, on lui a remboursé les charges de chauffage non utilisé, mais refusé de voir les provisions à la baisse. C'est pourquoi nous essayons de voir ce qu'on peut faire, car nous avons l'impression que le bailleur qui a connu une situation financière difficile (sous surveillance de la cour des comptes) se refait de la trésorerie sur le dos des locataires. Le chauffage est produit par la chaufferie à bois de la ville qui le refacture ensuite au bailleur. Bref, nous attendons la suite... Bonne semaine

0
djivi38 Messages postés 64840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 071

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

1