Avenant au contrat de travail
Thordendall Messages postés 2452 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 1 août 2023 à 20:19
- Avenant au contrat de travail
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Micro au travail legal - Guide
- Conséquences du refus de signer un avenant au contrat de travail - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
4 réponses
30 juil. 2023 à 14:32
Bonjour,
Les heures d'un compteur positif ne peuvent pas être effacées! Si les heures ne sont pas récupérées avant la fin de ma période elle sont majorées et deviennent du Repos Compensateur. Ou alors elles sont payées. Si on les efface c'est du travail non rémunéré, c'est illégal.
Il s'agit de vérifier ce qui est stipulé dans les accords d'entreprise et / ou la convention collective.
En attendant vous pourrez trouver des infos en cliquant sur les liens suivants:
https://www.weka.fr/action-sociale/dossier-pratique/interventions-sociales-et-medico-sociales-a-domicile-dt19/regulariser-les-compteurs-en-fin-de-periode-de-modulation-des-salaries-a-temps-plein-avec-solde-positif-1170/
https://factorial.fr/blog/modulation-temps-travail/#:~:text=Dans%20le%20cadre%20de%20la,pleins%20qu%27aux%20temps%20partiels!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F75
Pour ce qui est de l'avenant, s'il n'a pas demandé à baisser ses heures, il n'a pas à le signer. Il ne faut en aucun cas qu'il se laisse intimider par qui que ce soit.
Il faut qu'il soit bien éclairé sur ce qu'implique réellement cet avenant. Il n'est pas normal que l'avenant soir anti daté. Si votre mari décide de signer l'avenant, il doit demander à ce qu'il soit refait avec une date postérieure à la signature. Disons le 1er ou le 15 septembre par exemple. Mais je doute que votre mari souhaite signer l'avenant.
Pourquoi l'employeur souhaite-t-il faire signer cet avenant à votre mari? Y a-t-il eu un échange préalable? Des explications?
Ca sent l'enfumage cette histoire.
Je vous met un lien vers une vidéo très intéressante sur le sujet la pression psychologique, menace de licenciement, et application d'autorité des nouveaux modes de rémunération.
https://www.youtube.com/watch?v=e8csSMgdHqw
Surtout ne pas se laisser faire.
Cordialement
31 juil. 2023 à 16:36
Oui oui ça sent l'enfumage, c'est pour ça que je vous ai écrit. Mon époux est dubitatif. Pour le coup de l'anti-datage ma fois il lui a été répondu : "ça fait longtemps qu'on en parle ds l'entreprise".
cet avenant est destiné à tous les employés qui refusent de modifier leur modalité de temps de travail.
Merci de m'avoir répondu.
Modifié le 1 août 2023 à 08:30
Bonjour,
De ce que j'ai compris, la journée de travail était décomptée pour 8h, compte tenu du temps de pause (20+10 mn, soit 2h50/sem).
Pasquier décide de supprimer cette "largesse", et donc de faire travailler ces 2h50/hebdomadaire.
Le nouveau temps de travail passe donc de 35 à 35+2.5/hebdomadaire. Ca c'est pour tout le personnel qui ne veut pas signer l'avenant.
"Surtout ne pas se laisser faire" : les récalcitrants sont déplacés vers un poste de travail particulièrement pénible (filmeuse).
L'avenant lui retirait les fameuses 2h50 et la durée hebdomadaire passait de 35 à 33h25. Ce qu'il considérait comme un temps partiel par rapport au 35+2.5.
Au final mon époux ne signe pas.
Je vous souhaite jolie journée
Modifié le 1 août 2023 à 20:20
Bonjour,
Il serait important d'aller voir les infos ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2339
L'avenant dit quoi à propos de la rémunération?
Car
La réduction du temps de travail avec maintien du salaire antérieur résultant d'un accord d'entreprise s'impose à tous les salariés.
Le salarié ne peut pas s'opposer à ce changement.
Donc il faut bien tout vérifier.
Cordialement