Accuser sans preuves puis-je être condamné ?

unequestion.. Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - Modifié le 30 juil. 2023 à 10:44
unequestion.. Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - 30 juil. 2023 à 12:03

Bonjour, 

J'ai besoin de renseignements s'il vous plaît. Alors voilà il y a quelque temps j'ai été entendu et "condamné" à rembourser une personne de mon entourage pour vol de portefeuille (chose que je regrette bien évidemment ) enfin bref depuis mes amies proches n'ont plus confiance en moi chose que je peux comprendre et une en particulier souhaite porter plainte contre moi pour vol d'argent liquide. Chose qui apparemment ce serait déroulé lors de la dernière année scolaire, elle n'a bien sûr aucune preuve étant donné que je n'ai rien fait mais je voulais savoir si je risquait tout de même quelque chose sachant qu'elle va essayer de convaincre d'autres personnes de déposer plainte contre moi pour le même motif, et que de surcroît j'ai déjà été condamné pour vol il n'y a de ça pas un mois.

Aidez moi s'il vous plaît et ne jugez pas mes actes qui je sais ne sont pas bien du tout.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4444 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 015
Modifié le 30 juil. 2023 à 09:40

Il faut effectivement des preuves, et des témoignages concordants sont aussi assimilés à des preuves.


Bien entendu il faut un minimum de contexte pour que les témoignages soient recevables, il suffit pas de dire "j'ai vu machin voler", il faut du "où", "quand", "comment", "dans quelles circonstances", etc...

Et une personne faisant un faux témoignage ou portant des accusations mensongères s'expose à toute une panoplie de sanctions pénales.

2
unequestion..
30 juil. 2023 à 10:37

Tout d'abord merci pour votre réponse,

Ensuite j'aimerais rebondir sur ce que vous avez dit car le problème étant qu'elle ne m'accuse pas de quelque chose en particulier d'un seul vol ou autre elle dit simplement que au cours de l'année elle s'est rendue compte qu'elle perdait de l'argent et pense donc que c'est moi qui lui ai pris (chose qui n'est pas vraie ) 

Une autre personne m'accuse également de la même chose. Mais ces accusations viennent maintenant qu'elles sont au courant de mon histoire précédente avant cela tout allait bien et elle ne m'en avait jamais parlé

0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié le 30 juil. 2023 à 10:56

pour accuser il faut des preuves precises concernant le vol prétendu .

Ce n'est pas parce que vous avez été condamné pour 1 vol que n'importe qui peut vous  accuser d'un pejudice qu'il aurait subit sans apporter des preuves pour le vol qu'il prétendend vous attribuer.

2
unequestion.. Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
30 juil. 2023 à 12:03

Je vois merci beaucoup pour votre réponse ! 

0