Achat maison sans honoraires de notaire

medet - 29 juil. 2023 à 09:00
 medet - 29 juil. 2023 à 11:17

Bonjour,

J’ai vu une maison il y a quelques mois en vente près de l’école de mon fils via une annonce sur leboncoin postée par un notaire ainsi qu’une annonce sur Facebook marketplace postée par la propriétaire. 

Reconnaissant la maison sur les photos vu qu’elle se situe près l’école de notre fils et que nous passons donc régulièrement devant, nous avons mis un mot dans la boîte aux lettres avec notre numéro de téléphone pour savoir si l’on pouvait la visiter sans passer par le notaire pour la visite (et éviter 5,5% de frais soit environ 20000 euro). Elle a été vendu quelques jours plus tard à quelqu’un d’autre sans que l’on ait eu le temps de la visiter.

Mais la propriétaire est revenu vers nous pour nous indiquer que les acquéreurs avaient eu malheureusement 2 refus de prêt et ne peuvent donc plus acheter cette maison. Elle nous a donc contacter par message pour nous l’indiquer et nous avons fait la visite directement avec elle uniquement.

Nous lui avons demandé si elle accepterait de passer en vente direct sans passer par le notaire qui prend 5.5% du prix de la maison vu qu’il ne nous ni mis en contact car nous connaissions déjà l’emplacement de la maison et il n’a pas fait la visite non plus. Elle nous affirme qu’elle souhaite tout de même passer par lui puisque nous avons vu l’annonce sur leboncoin publiee par le notaire et qu’elle a communiqué le nom de ma femme au notaire.

Nous sommes bien d’accord qu’il n’y a pas de réel intérêt ni obligation à passer par ce notaire (hors de la vente ou il prendra évidemment les frais de notaires classiques d’environ 7,5%) ?

Je précise que nous n’avons jamais contacté le notaire ni par message, ni téléphone et que nous n’avons signé aucun bon de visite.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
29 juil. 2023 à 09:26

Bonjour

une remarque: il est d'usage courant de conclure sa longue question par un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent ....manque de temps oui de place certainement...

une réponse: l'intérêt  du vendeur de passer par le notaire est le m^me que passer par une agence immobilière ; signer un mandat exclusif pour ne pas avoir à gérer les "petits malins " qui vont tout faire pour retrouver le bien en direct . c'est pourquoi le vendeur ne vous a pas répondu directement la première fois , ( et probablement à d'autres acheteurs )

si vous voulez ce bien, vous devrez payer les honoraires , si le vendeur le souhaite

0

Merci beaucoup pour réponse rapide ! Je n’ai pas précisé qu’elle était bien revenu vers nous la première fois et que nous avions programmé une visiter quelques jours plus tard que nous n’étions pas disponible et qu’elle a été vendu dans cet internal de temps.

0