Achat studio un emprunteur, deux nom sur compromis

Tiia - 28 juil. 2023 à 14:48
 Ulpien1 - 29 juil. 2023 à 19:06

Bonjour, 

Avec ma compagne (pas pacsé ni marié) nous comptons acheter un studio, le pret bancaire sera effectué sur son dossier, pour ma par je règle le notaire, je m'occuperais des travaux à venir, et chose que la banque ne sait pas, c'est que ma compagne fera bientot face a une transition qui lui coutera un peu de frais, et donc au final les mensualité seront réglé par moment à deux du a son changement de capacité.

Ma question était de savoir si au moment de l'établissement de l'acte de propriété nous pouvions y mentionner nos deux nom ?

Je considère ma participation officiel envers ce studio et nom comme un simple preteur ou donateur.

D'apres mes calculs j'aurais réglé au file des années entre 30 et 35 % environ le studio frais de notaire inclu

Merci bonne journée 

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274
28 juil. 2023 à 14:56

La quote-part de propriété de votre compagne et vous-même doit refléter la réalité de vos versements. 

Il me semble nécessaire de consulter dès à présent un notaire, avant même d'avancer dans votre projet, pour bien cerner la problématique et sa prise en compte dans l'acte d'acquisition. 

3

Ne serait ce que pour le règlement du notaire (si on retire tout le reste) il est possible de faire notifier sur l'acte ou meme le compromis de vente nos de nom ?

C'est notre premier achat donc je ne sais pas vraiment comment sa se présente, si il doit etre notifié quelque par que ma compagne possède 90% de la quote par, par exemple, ça ne me dérange pas.

Sinon, si il n'y a pas de solution possible, je la laisserais tout mettre à son nom propre, et je participerais de manière officieuse en arrière plan quoi.. 

0
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274 > Tiia
Modifié le 28 juil. 2023 à 15:52

Sinon, si il n'y a pas de solution possible, je la laisserais tout mettre à son nom propre, et je participerais de manière officieuse en arrière plan quoi..  

Et si vous vous séparez, vous le regretterez amèrement vous reviendrez dans ce forum demander comment récupérer votre mise (et ce sera pas gagné !). 

Bref, inutile de se perdre en théorie et hypothèses, prenez rendez-vous avec un notaire dès maintenant

2

Bonjour

quelques précisions:

1/ Le terme de récompense ne concerne que les couples mariés pour ce qui concerne la liquidation de leur régime matrimonial  faisant suite à un divorce ou à un décès.

2/    La clause de remploi ne vise que la même situation - couple marié quel que soit son régime - et n'a rien à voir avec des concubins.

3/ La répartition de la propriété dans l'acte d'acquisition est celle que les deux acquéreurs ont indiquée au notaire. Normalement il est recommandé de calculer la répartition entre les deux acquéreurs en fonction de leur participation financière dans le prix d'achat stricto sensu.Bien entendu, il n'est pas interdit que pour des raisons qui leur appartiennent,  les deux concubins retiennent une répartition de propriété différente de la répartition du financement.C'est leur problème étant rappelé que la règle est: les concubins ignorent la loi, la loi les ignorera.

4/ La répartition de propriété indiquée dans l'acte est intangible ;sI l'un des deux acquéreurs souhaite faire donation entre vifs à son concubin d'une partie de sa propriété,,la rédaction d'un acte authentique de donation est incontournable. L'acte authentique original ne peut pas être modifié, sauf erreur de plume.

5/ Il faut savoir que lorsque une séparation de concubins se produit,alors que tout n'est pas remboursé et que les apports sont différents, il y a toujours un perdant  et ce quelles que soient les conditions que l'on ait prévues.La cour de cassation appliquant la règle de Bonaparte, ne connait qu'une chose: la répartition de propriété point barre. Si l'un des perdants veut tenter de récupérer tout son dû, il faut qu'il,engage une procédure judiciaire indépendante dès lors que l'autre refuse de donner suite à la demande et apporte toutes les preuves pour ce qu'il réclame. la procédure est longue, coûteuse et bien.  souvent la suite judiciaire est décevante pour le demandeur.Il ne faut pas oublier que cette procédure est inopérante pour la répartition de propriété et n'a d'effet qu'entre les personnes.

6/ Enfin il ne faut pas confondre acte d'acquisition authentique et convention type PACS;

1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
28 juil. 2023 à 17:31

bonjour

Suivez le conseil de Gayomi , voyez un notaire beaucoup de choses sont possibles ,

oui vous pouvez notifier les frais de notaire par exemple et avoir 10 ou 20 % des parts

il est parfois possible également de modifier la répartition au fil des ans ( c'est précisé dans l'acte authentique ) quand l'un a un plus gros apport que l'autre mais que les 2 remboursent la m^me somme

Il est possible aussi par la suite de faire des documents au notaire qui précisent une éventuelle récompense suite aux  travaux réalisés

-1
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274
28 juil. 2023 à 19:56

oui vous pouvez notifier les frais de notaire par exemple et avoir 10 ou 20 % des parts

Non. Un pourcentage de propriété correspond à une partie du paiement du prix du bien mais pas des frais. 

il est parfois possible également de modifier la répartition au fil des ans ( c'est précisé dans l'acte authentique ) quand l'un a un plus gros apport que l'autre mais que les 2 remboursent la m^me somme

Une répartition qui varie au fil des ans ? C'est inédit ! 

Il est possible aussi par la suite de faire des documents au notaire qui précisent une éventuelle récompense suite aux travaux réalisés

Une récompense n'est possible qu'en cas de liquidation de communauté. Pour cela, il faut être mariés. 

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831 > Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
28 juil. 2023 à 22:01

Une répartition qui varie au fil des ans ? C'est inédit ! 

ce qui montre une fois de plus la différence entre quelqu'un du métier et quelqu'un qui raconte sa seule expérience, vous êtes habitué à VOTRE problématique, hors il existe d'autres solutions !!!

un exemple (rapprochez vous d'un notaire il vous confirmera , reconnaissez que vous ne maitrisez pas )

il arrive que la part initiale de l'apport soit différente ( 20.000 pour X  et 80.000 pour Y) mais le remboursement du prêt se fera à parts égales . Nous sommes biens d'accord qu'au fil des ans, le part de X va augmenter ( je vous fais confiance, vous intervenez dans tellement de forums que je suis sûr que vous saurez prendre une feuille de papier et faire les calculs , c'est des math niveau 6 ème ) , il est possible de le notifier sur un titre de propriété ...si si . C'est une approche différente de la clause de re emploi , plus équitable en cas de séparation prématurée

Une récompense n'est possible qu'en cas de liquidation de communauté. Pour cela, il faut être mariés. 

voui voui voui, il est impossible par un notaire  de rédiger un document pour reconnaitre une participation financière dans la rénovation d'un bien pour qu'en cas de décès ou de vente du bien ou de séparation, celui qui a payé les travaux ne soit pas remboursé ? première nouvelle, encore un manque de pratique ....

Non. Un pourcentage de propriété correspond à une partie du paiement du prix du bien mais pas des frais. 

OUI là j'avoue avoir fait un raccourci, content que votre œil d'expert l'ait vu, il suffisait juste  de préciser qu'il ne fallait pas parler des frais de notaires, mais de participation à concurrence de tant ...

-1
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
Modifié le 29 juil. 2023 à 11:54

ce qui montre une fois de plus la différence entre quelqu'un du métier et quelqu'un qui raconte sa seule expérience

​​​​​​:-D

Je continue de ne pas être d'accord avec vous. 

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831 > Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
29 juil. 2023 à 17:22

Je continue de ne pas être d'accord avec vous. 

aucun souci, l’erreur est humaine ;=))

-1
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
29 juil. 2023 à 17:54

Merci pour votre condescendance. Elle me va droit au cœur. 

0