Création d'une offre commerciale

Mat - Modifié le 27 juil. 2023 à 10:58
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 27 juil. 2023 à 13:39

Bonjour,

Je suis gérant d'une  entreprise de réparation de montre de luxe, et j'aimerais savoir si l'offre commerciale que j'aimerais mettre en place est considéré comme une assurance ou pas.

Voilà j'aimerais faire une offre commerciale concernant la réparation de montre.

j'aimerais mettre en place un système d'abonnement qui permettrait au client de faire réparer sa montre moyennant un abonnement.  Exemple,  s'il  souscrit à l'offre à  19.99€ par mois avec un engagement  de 12 mois, il pourra faire réparer le mécanisme et le bracelet  une fois par an.

S'il souscrit à l'offre de 39.99 par an il pourra faire réparer jusqu'à 3 montres.

Je précise que je ne vends pas de montre, je vais juste de la réparation. 

Cela peut-il être considéré comme une assurance au yeux de la loi  et donc impossible à mettre en place.

Je vous remercie de vos retours. 

Cordialement 

2 réponses

dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 875
Modifié le 27 juil. 2023 à 09:13

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, pour 240 € (12*20) par an, vous proposez 'une réparation'. par contre, pour 40 euros par an, vous en proposez 3 ?

Pas la peine de dire que j'ai pas compris, c'est ce que vous avez écrit, cela vaut contrat.

Sur le fond, ça fait des années que je n'ai plus de montre, mais sincèrement, une montre qui coute plus de 240 euros qui tombe en panne tous les ans, y'a comme un soucis non ? surtout si on parle d'une réparation qui coute plus de 240 euros ?

Et bien sur, si le client viens avec une Iwatch, vous la réparez aussi ?

Le principe du contrat de maintenance, je n'ai aucun soucis avec, mais engagez vous à réparer la montre autant de fois que nécessaire.

Fondamentalement, ça ne change rien, la majorité des gens n'auront de toute façons pas besoin du service (une montre à 500 euros (deux ans de maintenance), je l’enlève quand je fais des choses à risques, et elle n'a aucune raison de tomber en panne d'elle même.

Accessoirement, je parle des actions à risques. Votre contrat de maintenance, il couvre la montre écrasée par un coup de marteau ? Je demande pour un ami ?

Fondamentalement, je ne vois pas de soucis. Des milliers de personnes pratiquent le même genre de contrat en informatique. Mais le cœur de l'informatique, c'est le ratio prix d'origine/prix de la réparation/fréquence des pannes n'est pas le même que celui de l'horlogerie.

Après, si vous arrivez à convaincre vos client que payer 20 euros tous les mois, pour se faire offrir une réparation à 45 euros par an sur une montre qui en vaut 150 c'est rentable, je ne vous arrêterais pas.

2
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
27 juil. 2023 à 13:29

Bonjour,

Vous prennez votre offre dans un mauvais sens, Si le client n'a le droit qu'a une réparation apr an ce n'est pas un forfait mais une vente en paiement mensuel.

En gros vous proposer au client une réparation d'un montant de 240€ en paiement 12x.

0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 875
27 juil. 2023 à 13:30

pas tout à fait, parce que le client devra payer 240 euros par an même si ça montre ne tombe jamais en panne.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834 > dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024
27 juil. 2023 à 13:39

ha oui en plus, a ce compte la il la secouera tres fort pour rentabilser son achat a credit/assurance/abonnement/offrecommerciale

0