Reconversion - Pâtisserie à domicile - Type de structure

bibi42-89 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 - 24 juil. 2023 à 22:29
bibi42-89 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 - 16 août 2023 à 22:11

Bonsoir,

Je suis en plein projet de reconversion. Je viens d'obtenir mon BEP pâtisserie, et je vais me construire un labo à la maison afin de faire de la pâtisserie sur commande.
Je donnerais, peut-être, également des cours particuliers à domicile (pas le mien, celui de mes clients).

Je n'ai pas encore commencé les travaux, ni acheté de matériel.
Je suis au chômage, j'ai démissionné il y a environ 1 an avec indemnité ARE pour création d'entreprise.

À noter que j'envisage une activité salariée à mi-temps en parallèle.

J'en suis actuellement à essayer de déterminer la forme juridique à donner à ma structure.

Voici un résumé de ce que j'ai compris.

Micro-entreprise :

Avantages:
 - être très léger à créer (et à fermer).
 - cotisations réduites de 50% la 1ere année vu que je suis au chômage (ACRE)
 - a priori je devrais pouvoir bénéficier du prélèvement libératoire (merci les enfants).
Inconvénient:
 - perte d'une partie de l'ARE
 - pas de récupération de la TVA.
 - et surtout pas de déduction de charge, ni d'amortissement.
 
J'était tout d'abord attiré par la simplicité de cette forme (pas besoin de comptable) et la déduction de cotisation.
Cependant, la perte d'une partie des ARE, et surtout le fait que j'ai quand même pas mal d'investissement à faire, me font penser que ce n'est pas l'option la plus adaptée.

Entreprise individuelle :

Avantages : 
 - je peux déduire mes charges et mes investissements pour calculer mes bénéfices (donc je n'en ferais sans doute pas les 1eres années).
 - un peu plus compliqué qu'une micro-entreprise, mais moins lourd qu'une société (est-ce que j'ai besoin d'un comptable ?).
 - A priori l'ACRE s'applique aussi ?
 
Pour ce qui est des ARE, d'après ce que j'ai pu lire (mais je ne suis pas totalement certain), les ARE sont réduits du montant des revenus de l'entreprise individuelle.
Donc tant qu'il n'y a pas de bénéfices, les ARE restent versées.
 
 Inconvénient : 
   ?
   
EURL / SASU :

Je n'ai pas prévu d'avoir d'associé ou de salarié à l'avenir.
Donc les avantages que je vois:
- serait de faire une SASU, afin d'avoir une meilleure couverture sociale.
- de ne pas me verser de salaire, afin d'être certain de garder 100% de mes ARE.

Cependant: les revenus de ma conjointe font que je peux me passer de chômage. Et donc l'intérêt du surcoût des cotisations me semble limité.

J'ai fait une simulation sur le site de l'ursaaf pour comparer EI et EURL. Et avec une EURL en mode IR, j'obtiens les mêmes valeurs d'impôts et de cotisation. Est-ce normal ?
Si oui, une EURL en mode IR, me permettrait de garder pour sur 100% des mes ARE, avec comme contre partie le surcout de la gestion (comptable) d'une EURL. Y a-t-il d'autres contre partis ?

En plus des quelques questions déjà présentes dans le texte, je me demande :
 - Est-ce que mon analyse est correcte ? 
 - Est-ce que certaines de mes affirmations sont erronées ?
 - Est-ce que j'ai oublié des éléments importants ?

D'avance merci pour votre aide.
 

A voir également:

1 réponse

bibi42-89 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023
16 août 2023 à 22:11

Bonsoir,

Bon il semble que j'ai fais peur à tous le monde avec toutes mes questions !

J'ai un peu avancé de mon coté, et le point principal qui reste ouvert c'est : comment clarifier la possiblité ou non de garder mes ARE si je fais une entreprise individuelle.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider la dessus ?

Le revenu réel d'une entreprise individuelle ne peut etre determiné qu'au moment du bilan annuel. Est-ce que Pole emploi va me verser une avance et régulariser après fourniture d'un bilan ? Ou bien l'inverse : rien me verser et me verser les ARE qu'après avoir fourni un bilan ?

D'avance merci pour votre aide.

0