Ece une arnaque ?

Sissy - Modifié le 13 juil. 2023 à 13:07
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 13 juil. 2023 à 21:19

Bonjour,

Ece une arnaque ?

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre mail relatif à notre annonce de location maison et nous vous en remercions. Nous vous présentons nos excuses pour le retard de vous répondre. Notre maison est encore disponible et est située à Obernai (67210) - Maison 90m² - Non Meublée - 4 pièces avec Chauffage Gaz/individuel - Cuisine équipée - Terrasse - Garage - Jardin. Le loyer est de 600€ toutes charges comprises. Calme et lumineux, proche transports et commerces. Notre logement étant conventionné vous permettra de bénéficier des APL.

Nos conditions d'attribution : 01 Mois de loyer + La Caution.

Nous recherchons effectivement en urgence un locataire sérieux et très propre pouvant bien l'entretenir. La maison était occupée par nos enfants qui viennent de nous rejoindre à (Corse) BORGO. Nous mettons notre maison en location pour qu'elle ne reste pas vide et inoccupée. La visite ainsi que l'établissement du contrat de bail ne poseront aucun problème. Nous serons disponibles pour vous faire visiter et vous faire signer le contrat de bail si la maison vous convient.

Maison individuelle de 90m2  Obernai , secteur très recherché. Maison plain pied entièrement rénovée avec une superbe lumière traversante. Cuisine équipée, salon/ séjour, salle de bain et 1 chambre au RDC donnant sur le jardin de 60m2 plein sud. A l'étage, retrouvez 2 chambres. Possibilité de garage

Etat : Bon état 

Surface Carrez : 90 m² 

Nature chauffage : Individuel 

Type chauffage : Gaz 

Climatisation 

Salle de bain 

Séjour : 30 m²

Garage

Veuillez bien vouloir nous fournir les renseignements ci-dessous indiqués pour la visite :

Votre Nom et Prénom :

Ville de résidence actuelle :

Contact téléphonique (Fixe et Mobile) :

Situation matrimoniale :

Votre profession :

Votre revenu mensuel approximatif :

La durée de bail souhaitée : ?

Nombre de personnes à occuper la maison :

Toutes ces informations nous sont nécessaires pour fixer une date de visite, car la semaine dernière nous avons eu à effectuer un déplacement pour un futur locataire qui était fortement intéressé et ce dernier n'a pas assisté au rendez-vous. Donc nous ne voulons plus recommencer à faire ces genres de navettes.

Nous sommes donc en attente de votre réponse au plus vite pour vous donner le jour de la visite.

Au plaisir de vous relire.

Cordialement, MR et MME D***

5 réponses

bonjour

c'est le baratin habituel des "brouteurs africains"     .. un locataire très propre  ...un  précèdent rendez vous annulé  haha!!! 

   attendez vous effectivement à ce qu'on vous demande  d'avancer de l'argent pour  "réserver la visite" : "vous comprenez mon bon monsieur il y a tellement de gens qui veulent visiter notre superbe maison pas chère du tout et qui ne viennent pas au rendez vous   "  voila le discours que vous allez avoir

donnez de fausses informations  et attendez  la suite... ...

3
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
13 juil. 2023 à 13:34

Bonjour,

Également : Propriétaire en Corse, localisation trop compliqué pour se permettre d'aller les voir, typique des brouteurs.

CB

1
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
13 juil. 2023 à 13:33

bonjour,

eh bien, pour ma part, je dis que OUI, c'est une ARNAQUE : un bailleur honnête n'affirmerait pas :

- qu'il y a un garage pour se contredire plus loin en disant qu'il y a "possibilité" de garage...

- ne demanderait pas la "durée de bail souhaitée" : pour une location nue (résidence principale du locataire) la durée du bail est OBLIGATOIREMENT de 3 ANS (renouvelable par tacite reconduction)...

- se ficherait complètement de votre lieu actuel d'habitation, du nombre de personnes qui occuperaient le logement, .....

- et je ne vous parle même pas de la raison évoquée en fin de courrier..... (qui revient systématiquement chez les arnaqueurs) !!

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH (laquelle a été supprimée pour toute résidence principale)]

.

cdt.


2
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 036
Modifié le 13 juil. 2023 à 13:00

En l'état ce n'est pas forcément une arnaque.

Mais c'est limite de demander autant d'informations personnelles avant une visite.

Ça ressemble également fortement à un message faussement rassurant ou on vous noit sous les informations pour vous mettre en confiance avant de vous demander de payer par coupons PCS avant de visiter.

.

Mais en l'état c'est trop tôt pour tirer des conclusions.

Demandez probablement les modalités de règlement du loyer avant de fournir plus d'informations au "bailleur".

S'il demande un paiement avant la signature et/ou via une méthode non conventionnelle ce sera clairement une arnaque.

0
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 078
13 juil. 2023 à 13:11

Surtout que des éléments comme ville de résidence actuelle, situation matrimoniale, durée du bail, nombre de personnes, ne sont en rien des éléments pouvant être demandés par le futur bailleur.

En revanche, d'autres éléments importants et légaux sont absents de la liste...
On dira donc au moins "méfiance"

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, 

Je suis tombée sur la même annonce que vous et j’ai reçu exactement le même mail ! 

Ils m’ont ensuite répondu ajd pour me dire que j’avais rendez vous dimanche à 18h pour visiter la maison, sans me demander mes disponibilités avant, et comme j’ai pu le lire, ils demandent à être payé en chèque PCS… cela ressemble fortement à une arnaque ! Nous devions les rejoindre devant l’hôtel de ville à Obernai pour qu’ils nous emmènent ensuite à la maison, j’ai trouvé cela vraiment bizarre…

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
13 juil. 2023 à 21:19

"cela ressemble fortement à une arnaque" ----> C'EST une ARNAQUE !

cdt.

2