Louer gratuitement à ma fille seule

annie - Modifié le 12 juil. 2023 à 19:26
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 13 juil. 2023 à 11:02

Bonjour et merci pour votre aide.

Puis-je louer gratuitement à ma fille seule  qui travaille  et ses deux enfants, une maison qui était auparavant louée 1 000 € ? Si oui, Que dois-je faire comme démarches auprès des impôts, les revenus fonciers seraient différents  ? Dois-je lui faire un bail ?  Merci pour vos réponses 

Titre "annie " non explicite modifié par la modération

2 réponses

djivi38 Messages postés 51441 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 15 168
Modifié le 12 juil. 2023 à 19:39

bonjour,

éléments de réponse ...........

.

Les mots "louer" et "gratuitement" sont incompatibles :

- soit vous hébergez gratuitement votre fille et sa famille = elle ne vous paiera pas de loyer, mais pourra mettre les compteurs à son nom, auprès des fournisseurs de son choix (enfin... pour l'eau on n'a pas le choix en général !!) et leurs paiera directement ses factures;

- soit vous louez au prix du marché (voire très légèrement inférieur pour éviter que le fisc ne pense pas que vous faites une "donation" déguisée) : il vous faudra établir un contrat de location en bonne et due forme.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH, laquelle a été supprimée pour toute résidence principale]

.

cdt.

PS : pour le reste, en attendant les réponses des pros de ce forum, vous pourriez taper "Location démarches administratives" et "Location régimes fiscaux".

.

.


1

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Je mets en effet une maison à sa disposition, je dois donc dire "héberger gratuitement". Elle pourra donc mettre tous les compteurs à son nom et paiera ses consommations et ne me paiera aucun loyer.

Cette maison était louée précédemment, n'y aura-t-il aucun problème lors de ma déclaration foncière qui sera très minorée ?  

merci pour votre aide

0
djivi38 Messages postés 51441 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 15 168 > annie
12 juil. 2023 à 19:42

Des infos intéressantes aussi ici : https://www.lemagdelimmobilier.com/dossier-757-louer-bien-immobilier-famille-regles.html

.

"Cette maison était louée précédemment, n'y aura-t-il aucun problème lors de ma déclaration foncière qui sera très minorée ?  "

C'est comme si vous n'aviez pas repris de locataire dans cette maison après le départ du dernier locataire....

Et votre fille devra mentionner sur sa prochaine déclaration qu'elle est hébergée gratuitement à telle adresse......

.

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 629
13 juil. 2023 à 11:02

Bonjour

Concernant une mise à disposition gratuite de cette maison, l'administration fiscale pourrait avoir une interprétation différente, à savoir "donation".

Question à voir avec votre notaire : donation d'usufruit temporaire (pour durée limitée).  

0