Vice caché - fuite d'eau dramatique

33golflab Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 - Modifié le 8 juil. 2023 à 10:38
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 8 juil. 2023 à 08:23

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un très sérieux problème de fuite d'eau ...

LES FAITS :

1 découverte d'une fuite d'eau gigantesque (1 000 mètres cubes) le 25 Mai 2023 à mon domicile (XXXXXXXXXX)

Arrêt du compteur le 26 Mai à 2 549 m3

2 Bilan de l'entreprise XXXXXX (Sainte Eulalie) : impossible de localiser la fuite, demander au plombier de casser la salle d'eau (derrière douche) car c'est la seule possibilité de fuite. 

3 Le plombier détruit salle d'eau, placo du RDC ("quel est le malade qui a fait ces raccords de plomberie ??)

4 Travaux du plombier : tout le réseau sanitaire doit être refait

5 En perçant le plafond en placo de l'ancien garage mitoyen de ma voisine le plombier tombe sur un VICE CACHE : un T a été positionné avec un morceau de bois bouchant un tuyeau, relié au tout à l'égout, permettant en cas de fuite qu'aucune trace ne soit visible dans la maison. 

6 entre temps : refus catégorique d'une aide de mon assurance car "pas de dégat, pas de sinistre visible = aucune prise en charge"

4 Avancée des travaux (je suis papa divorcé avec 2 enfants de 10 et 13 ans en garde alternée : ma priorité c'est d'avoir de l'eau au plus vite : se doucher à la Cristaline et faire ses besoins dans le jardin a ses limites, sans parler des allées et venues pour le linge, la vaisselle, etc ...) = devis avoisinant les 8 000 euros  + FATIGUE ET STRESS PSYCHOLOGIQUE IMPORTANT

5 discussion avec ma voisine  : 1) elle est prête à témoigner sur l'honneur que ce sont les précédents propriétaires (restés seulement 1 ans dans cette maison) qui ont fait la rénovation du plafond en placo. Ce ne peut pas être la précédente propriétaire et 2) elle m'apprend que suite à la tempête de 1999 (j'habite une zone inondable) tout travaux dans cette pièce devait demander une autorisation en MAIRIE, chose qu'ils n'ont pas faite.

08 07 2023 : les travaux sont payés de ma poche, 8 000 euros.

Les anciens propriétaires ont refusé catégoriquement avec l'agent immobilier tout geste et surtout affirment qu'ils ne sont pour rien dans cette histoire.

Vers qui dois je me tourner en premier ? >Merci 

1 réponse

kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843
Modifié le 8 juil. 2023 à 08:40

Bonjour

Avez vous un rapport d'expertise du problème ?

Pour le reste la première étape est de se rapprocher d'un avocat pour faire le point sur la légitimité d'une action .

Si les travaux datent de 1999, c'est pas gagné ...

Quant à la déclaration préalable de travaux pour une rénovation de plafond , et cela ne concerne pas votre problème .

Vous ne pouvez que vous retourner contre VOS vendeurs , libre à eux de se retourner contre les leurs .

( Évitez de mettre votre adresse et le nom des entreprises )

Donc en premier : un avocat .

0