Oubli de dépôt de capital lors de création de l'entreprise

JS - 6 juil. 2023 à 12:49
 elija - 6 juil. 2023 à 13:21

Bonjour,

Bonjour,

Nous avons créé une entreprise (SARL) il y a 2 ans mais le dépôt de capital semble oublié.

Du coup, sans certificat de dépôt de capital, impossible de déposer les comptes annuels, sachant que nous avons payé notre TVA, changé le nom de l'entreprise depuis, etc. Sans que ça ne pose de problème.

Notre banque n'a pas de médiateur.

J'ai contacté le greffe du tribunal de commerce qui me signale que mon entreprise est n'existe pas et que l'on doit en recréer une. Mais nous avons déjà une entreprise, des clients, du chiffre d'affaires, des apports en compte courant que la trésorerie ne permet pas de payer, une interface ursaaf, une interface des impôts, etc.

Que faire ?

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 646
6 juil. 2023 à 13:04

Bonjour

Vous devriez pouvoir régulariser. Voir avec votre comptable.

0

Bonjour,

Le certificat de dépôt de capital est obligatoire lors de la création d'une SARL, les informations doivent d'ailleurs être reprise sur l'annonce légale et dans les statuts.

S'il s'agit d'un oubli, le greffe du TC a du vous relancer à ce sujet (vous ou la personne en charge de la formalité) au moment du dépôt du dossuer. Puis vous adresser un courrier en précisant que la formalité de création a été rejeté.

Avez vous eu un numéro de SIRET provisoire lors du dépôt de votre dossier de création?

Si oui, régularisez la situation au plus vite, voir avec votre comptable et avec le greffe du TC dont vous dépendez ce qu'il convient de faire pour que le dossier soit à nouveau déposé avec un courrier explicatif (je ne suis plus très à jour avec le site guichet unique...) , et une mention en commentaire indiquant que vous souhaitez conserver votre numéro de SIRET provisoire car vous l'avez utiliser. La date de début d'activité/création doit être celle déclaré lors de votre création précédente : le X/X/2019.

Si non, demander à votre comptable ce qui a précisément était indiqué lors des démarches faites pour votre société : emploi de salariés, factures, devis, contrats... car ce numéro doit figurer partout... Et immédiatement déposer le dossier de création, encore une fois rétroactivement.

Bon courage!

0