Comment organiser sa succession?

cheche - 4 juil. 2023 à 14:51
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 5 juil. 2023 à 14:04

Bonjour,

Je suis divorcé et j'ai 3 enfants, une fille( 34 ans), et deux garçons (31 et 26 ans)

En septembre 2009, mon ex femme à demandé le divorce, a ce moment la, mon deuxième enfant (âgé de 16ans à l’époque) m' a dit, " t'es mort, t'es plus mon père", et je n'ai plus de nouvelles depuis. Pendant la procédure de divorce, mon deuxième garçon (âgée de 15 ans aux moments des faits) à déposé plainte avec sa mère pour mal traitance. plainte classé sans suite car totalement fausse.

Je viens de faire l'acquisition d'une maison que je rénove.

Question:

Devant les faits, je souhaite que ma maison revienne en totalité à ma fille, ou à défaut ses enfants.

que dois je faire, une donation de mon vivant, ou un testament?

Merci d'avance

Très cordialement

GT

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
5 juil. 2023 à 13:42

Bonjour

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il n'est pas possible de déshériter ses enfants. Ce sont des héritiers réservataires.

En présence de 3 enfants, vous pouvez légalement avantager votre fille à hauteur de 1/4. Proportions : 2/4 pour votre fille, et 1/4 pour chacun de vos fils. En passant par un testament authentique, ce document ne pourra être remis en cause.

Voir avec votre notaire pour d'autres alternatives. 

2
Gayomi Messages postés 17346 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 451
Modifié le 5 juil. 2023 à 14:04

Devant les faits, je souhaite que ma maison revienne en totalité à ma fille, ou à défaut ses enfants.

que dois je faire, une donation de mon vivant, ou un testament?

Les deux sont possibles. En cas de donation, vous voud dessaissirez d'une partie de votre patrimoine de votre vivant, ce qui n'est pas forcément votre souhait. 

Dans les 2 cas, testament ou donation, si la valeur transmise à votre fille, ou ses enfants, excède la quotité disponible, un "rééquilibrage" des parts avec éventuellement le versement d'une soulte sera à prévoir.

Prenez rendez-vous avec un notaire. Il vous aidera à réfléchir et vous conseillera. 

2