Faire un testament auprès d'un notaire
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais faire établir mon testament par un notaire. Handicapée, j'ai contacté un notaire qui devait venir à mon domicile.
Avant de convenir d'un rendez-vous pour la rédaction de l'acte, le notaire m'a demandé de préparer mon livret de famille .... que je ne retrouve pas. ! . Sans ce livret, il me dit ne pas pouvoir donner suite à ma demande de rédaction du testament. Est- ce vrai ou un prétexte pour ne pas avoir à se déplacer chez moi ?.
Faut-il que je me dirige vers un autre notaire ?.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
ps : En revanche, j'ai un extrait d'acte de mariage avec filiation.Je suis veuve, sans enfant et ai encore une soeur (que je n'envisage pas de nommer dans mon testament).
- Faire un testament auprès d'un notaire
- Notaire - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
2 réponses
Bonjour
Demandez un duplicata du livret de famille à votre mairie, ou à la mairie du mariage. Il n'y a que vous de votre vivant qui pouvez le faire. Cela va prendre du temps et passer des mairies de naissance de vous et votre époux, mairie du mariage, mairie du décès de votre époux.
Comme vous êtes sans enfants, vos futurs héritiers risquent de se voir imposer un généalogiste successoral et des frais en plus du coup. Si en plus, ils ne trouvent pas le livret de famille, cela n'arrangera rien.
Cordialement.
Un notaire et tenu de s'entourer d'un maximum de précautions avant d'accepter un testament authentique.
A défaut, et en attendant de pouvoir procéder ainsi, voyez avec le notaire pour que vous rédigiez un testament olographe que vous lui confierez pour qu'il le conserve et le fasse condigber au fichier des dernières volontés.
Merci Jen pour vos renseignements.
Donc, si je comprends bien, il me faut absolument le livret de famille (ou un duplicata), sinon je ne peux rien faire ?.
Précision : quand je dis que je ne souhaite pas nommer ma soeur sur mon testament,c'est qu'en fait, j'ai d'autres "projets" concernant les bénéficiaires (n'ayant aucun lien de parenté avec moi) de mes biens et en tous cas JE VEUX LA DESHERITER. Il sera d'ailleurs important de préciser dans mon testament que je refuse qu'elle reçoive quoi que ce soit de ma part.
Cordialement,