Risque de change : comment gérer les factures ?

Rak - 28 juin 2023 à 13:18
hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 28 juin 2023 à 19:06

Bonjour,

Comment rester réglo niveau comptabilité quand on fait face à la varitation des taux de change entre la date d'émission de la facture en devise étrangère (qui comporte le prix en devise étrangère, le taux de change Paypal en vigueur lors de l'émission de la facture, et le prix estimé en euros) et le moment où le client paye ?


Dans mon cas, ma (première) cliente américaine me devait 90 Dollars, estimé au moment de l'émission de la facture à environ 86 euros. Mais entre temps, le taux a changé, et j'ai reçu 84 euros. Je vais rectifier la facture initiale avec une facture d'avoir pour que le prix soit bien de 84 euros du coup, mais je me demandais, est-ce la pratique normale à suivre ? Devrais-je plutôt facturer directement en euros ? Y a-t-il d'autres pratiques plus facile à gérer concernant le risque de change ? Faut-il vraiment rectifier la facture de cette façon lorsqu'il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une varitation des taux de change ?

Merci !

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 8 627
Modifié le 28 juin 2023 à 19:23

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation d'établir les factures en euros en France.

Ce sont les comptes qui doivent être tenu en euros. L'enregistrement des factures doit se faire en euros dans la comptabilité.

Afin de prévoir les variations de change (très courant avant 2001, moins depuis la mise en place de l'euro) le plan comptable prévoit même cette situation en proposant l'utilisation de deux comptes : le 666000 si la variation de change conduit à une perte, le 766000 si la variation de change conduit à un profit.

Je vais rectifier la facture initiale avec une facture d'avoir pour que le prix soit bien de 84 euros du coup, mais je me demandais, est-ce la pratique normale à suivre ?

Il n'y a aucune facture à établir ni à corriger puisque votre client a déjà perçu une facture, et fait l'enregistrement comptable de son côté. Si vous lui faisiez une nouvelle facture, ce serait lui à son tour qui aurait un écart en comptabilité.

Devrais-je plutôt facturer directement en euros ?

C'est une possibilité, mais vous perdrez toute votre clientèle étrangère refusant de commercer en devise étrangère. Perso, je n'ai jamais commander en devise étrangère et ne le ferait probablement jamais. Donc tous les sites étrangers travaillant avec leur propre monnaie ne m'auront jamais en temps que client.

Commercialement, laissez le choix aux clients en proposant les deux solutions.

Faut-il vraiment rectifier la facture de cette façon lorsqu'il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une varitation des taux de change ?
Non, il n'y a aucune correction à faire. La facture reste comme elle est, elle n'a pas à être changée. La différence (solde de votre 411000) doit être mis dans un compte de variation de change (666000 ou 766000). Attention à ne pas inclure les frais bancaires (commission ou autre) qui doivent selon les cas être mis soit en prestation de service ou en service financiers.

CB


1
Ulysse5818 Messages postés 11772 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 985
28 juin 2023 à 15:00

Bonjour,

Si votre entreprise est en France, immatriculée en France, vous devez établir vos factures en euros.


0