Assistante sociale prévenu par l’école

Meena67118 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - Modifié le 20 juin 2023 à 11:34
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 20 juin 2023 à 11:44

Bonjour,

hier j’ai étais convoqué par la directrice et l’institutrice de mon fils de 8 ans . Il a énormément de difficulté pour travailler et s’investir. Nous sommes allés voir un psychologue qui m’as dit qu’il n’y avait aucun problème. De ça la directrice m’a dit qu’elle allait contacter un me assistante social. Mon fils a déjà redoublé de ce1 et ils s’inquiètent pour son avenir. Je ne sais pas à quoi m’attendre avec cette assistante sociale. Quelqu’un a déjà vécu ce cas ? 

Mis à part ses soucis à l’école il n’y a rien d’autre qui pourrait les inquiéter. Il est toujours propre sur lui, devoir toujours fais, cahier toujours signer… 

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
Modifié le 20 juin 2023 à 11:44

Bonjour

Ce n'est pas nécessairement un psychologue qui est à même de diagnostiquer les difficultés que présente votre enfant : psychiatre mais surtout une équipe pluridisciplinaire de CMP est plus indiquée pour cerner les difficultés ( orthophoniste, neuro psy, psychiatre, psychomotricien, neurologue etc).

Vous devez aussi en parler avec votre medecin traitant qui peut vous guider vers des services dédiés .

Votre enfant a potentiellement besoin d'aide pour poursuivre une scolarité " normale" comme une AVS ou un PAP, il fallait persévérer pour que ce soit le cas pour votre enfant .

L'école est donc obligée de signaler qu'il est en difficulté depuis tant de temps et que rien de concret est mis en place .

Un signalement n'amène pas forcément un placement ou une remise en question de son éducation, si vous acceptez l'aide qu'on vous propose pour  votre enfant car le redoublement est exceptionnel et qu'il sera vraisemblablement en grosse difficultés dans les classes supérieures et être la cible de moqueries .

Il lui faut une aide adaptée à ses difficultés de façon concrète, rapidement .

3
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 046
20 juin 2023 à 11:35

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0