Enquête sociale

Résolu/Fermé
Mistinguett - 17 mai 2008 à 00:11
 génie - 22 sept. 2010 à 22:50
Bonjour,

Je suis séparée du père du mon fils depuis qu'il a 8 mois. Il a aujourd'hui 6 ans et demi. Pendant les 3 premières années, son père ne venait qu'irrégulièrement, annulant souvent les visites, voir ne prévenant pas du tout.

Un jour, il a déclaré à son fils être à l'hôpital pour une TS, et ce pendant plusieurs moi. Puis, d'un coup, plus de nouvelle de lui pendant plusieurs mois, impossible de le joindre !

Hors, un jour, il m'appelle pour me dire qu'il s'est installé avec quelqu'un et qu'il vient prendre son fils pour le week-end, ce qu'évidemment j'ai refusé ! A la place, je lui ai proposé qu'il revienne voir son fils en ma présence, pour reprendre contact avec lui, et que par la suite on envisagerait qu'il puisse prendre son fils le week-end ! Mais il a refusé et a engagé une procédure.

Le jugement a été rendu : au début, il avait le droit de prendre notre fils 1 samedi sur 2, puis 1 week-end sur 2.
Le juge a aussi ordonné une enquête sociale.

Hors, suite à son premier week-end chez son père, mon fils m'a rapporté des propos qui ne m'ont pas plu : la belle-mère lui a dit qu'il était "surmédicamenté", son père lui dit que ses résultats scolaires ne sont pas bons alors qu'il fait parti des meilleurs de sa classe, il remet en cause le saut de classe (mon fils sachant lire couramment à la rentrée en CP, il est passé en CE1 aux vacances de Février), et il lui dit aussi qu'il a l'habitude de recevoir des claques et des fessés ! De plus, son père refuse que notre fils apporte une photo de nous deux pour mettre dans la chambre !
J'en ai parlé à l'enquêtrice qui ne veut pas en tenir compte. Je lui ai demandé de venir en discuter avec mon fils, et elle me dit que je fais une montagne de rien, que je fais des histoires...

Que dois-je faire ? Comment réagir sans que cela nous porte préjudice à mon fils et à moi ?

Merci par avance de vos réponses.

8 réponses

nana_80 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010 81
17 mai 2008 à 03:55
Bonjour,
allez voir une psychologue avec votre fils soit par le biais de l'école si celle en à une ou demandai auprés de vote mairie .
Son rapport devra être pris en compte par l'enquêtrice sociale si ce n'est pas le cas par le JAF.
Courage
0
Bonjour,
Moi ca que je pense des enquete sociale.......pour ma part, étant passé par là, J affirme que dans mon cas, il n'a pas été impartial........J'en ai des preuves et des témoignages....
Vous risquez d'étre étonné de son rapport.....
Restez positive, pour le bien de votre enfant, n'en faite pas toute une histoire....
Pour la photo, dite vous que ce n est pas grave, faite lui une boite a bisous......Le père ne refusera pas .
Il est vrai que certains parents sont pret a tout détruire, mais le passé ne peut pas etre effacé.......
Faite au mieux afin de protéger votre enfant de ces conflits, ne dramatisé pas la situation, elle est déja assez difficile a ses yeux, du fait que ses parents se sont séparés, et eviter de vous positionner sur ce qu il se passe chez le père, ca vous ne pourrez jamais intervenir. Rester seulement vigilente, et réagissez juste si votre enfant est en danger...
Bon courage a vous
Veronike
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2008 à 23:51
bonjour ,
votre message et tres juste souvent c est ça !! beaucoup d histoire pour pas grand chose et on se sert de l enfant pour se venger de l ex !!! voir on prive l enfant de l autre mais dans ce on oublie que c est l enfant que l on prive le plus !!!
la boite a bisous super idée !!
et puis il faut laisser a son enfant la joie d etre avec ces deux parents chacun leurs tours !!
Surtout que pour une photo ça ne vaut pas le coup car votre enfant porte votre photo dans son coeur pas sur un vulgaire papier .
une petite question? avez vous des regrets de cette separation ??
qui a quitter l autre ? car vous semblez encore tres amoureuse pour etre aussi possessif.
bon courage Roxane
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2008 à 09:58
bonjour qui a des nouvelles de misttinguett ?????
savez vous ou elle en est de son enquete ?? j espere que ça va ??
a bientot bonne chance
roxane
0
Mistinguett Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 1
29 sept. 2008 à 22:52
Rien de neuf sur la question !
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 13:15
bonjour miss
comment ça rien de neuf ?? une enquete a toujours une suite
donner nous des nouvelles toute experience sert .
bises roxane
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nous2 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 98
11 oct. 2008 à 14:39
bonjour
je viens de lire votre post je rencontre des soucis du meme style que vous a qq chose pres j envisage de demandé une enquete sociale cela vous a til semblé utile ? es ce que ça fait bouger les choses ? pouvez vous m éclairer.
0
Bonjour,
Une enquete Sociale peut porter a tord, si l enqueteur n est pas impartial...pour ma part, il n a pas été impartial....
On peut tomber sur des personnes qui se laissent acheter....Ca ne se dis pas mais je peux vous assurer que cela se fait...
Maintenant, moi je vous conseille de demander cette enquete, avec au moins deux enqueteurs, sur les deux, il y en aura au moins un qui restera impartial, et a deux, il est moins possible, qu il se fasse acheter...
Pour ma part, je fais appel sur lla décision qui m a été rendu en référé,, et cela ve me permettre d une part de changer de département, et d autre part, d'avoir une autre enquete Sociale, ou la,ils seront deux...
Je crois en la JUSTICE...mais des fois il arrive qu'elle dérape, et que le bien des enfants, qui devrait etre une priorité, soit mise de coté, contre un ACHAT de personnes qui ne sont pas HONNETTES...
Croyez en la justice, tot ou tard la VERITE ressortira, mais il faut vous armer de PATIENTE...
Bon courage a vous
Sincerement
veronike
0
faudrait un jour que ses services se rendent compte qu'il y a des géniteurs qui s'en moquent de leur progéniture et qu'ils nous saoule a se réveiller en disant eh je suis pere j'ai des droits et les devoirs ils en font quoi c'est personnage c'est juste pour saouler les maman et leurs dire j'ai refait ma vietant mieux pour eux mais l'enfant dans tout ça il en pense quoi tient j'ai un père il etait ou tout ce temps . Moralité si certains personnages ne savent pas assumer qu'ils laissent tranqil nos bout'chous ils ne demandent qu'a grandir sereinement et pas a se faire prendre la tete par des inconnus qu'ils leur disent tu a un papa tu sait c'est lourd et nos enfants ont autre chose a vivre de plus sain alors desengorgez les services pour laisser la place a des familles en vraie souffrance et non pour ceder a des idiots faut faire la part des choses
0
nous2 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 98
27 nov. 2008 à 13:45
--bonjour
pouvez vous m aider
comment ce passe une enquete social que faut il faire ou pas faire ?
es ce long ?
ES CE FIABLE ?
je suis perdu j ai besoin de conseil , le juge en tient t il vraiment compte ?

nous2
0
bonjour,

j'ai eu une histoire un peu similaire a la votre : enfant a elever seule pere absent et un beau jour une enquete sociale parce que le pere se reveille et veut ses droits.!!!

je comprend votre douleurs et le fait que vous vous sentiez impuissante aux yeux de votre enfant, mais il y a eu jugement et donc vous n'avez pas le choix!!!

mon fils a le meme age que le votre, et moi, j'ai pris le chemin du pedopsy, qui a tres bien fonctionné. ma culpabilite s'est estompee, l'enfant pouvait se confier, et en cas de reel danger, le dr est en mesure de faire un rapport que vous pourrez remettre au juge pour enfants, qui prendra les mesures necessaires.

en esperant vous avoir soulage un peu

courage
-1
Mistinguett Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 1
20 mai 2008 à 11:17
Je vous remercie beaucoup pour la rapidité de vos réponses.

Mon fils a rendez-vous avec sa psychologue ce soir.... il l'avait déjà vu suite à la reprise de contact de son père, puis la psychologue m'a dit que si il voulait revenir il n'y avait pas de problème, mais qu'il n'en avait plus besoin !!! Et là, c'est lui qui a demandé !

En plus, il est revenu de son weekend en n'ayant pas pris son traitement anti-allergique ! Son père refuse qu'il le prenne si il n'a pas l'original de l'ordonnance !!! Je lui en ai fait une copie, ainsi que du carnet de santé, de mon attestation de carte vitale et de la mutuelle.... je lui fournis les médicaments en quantité suffisante !!!

C'est hallucinant de voir un tel comportement !

Mais il a noté ça sur le cahier de brouillon du petit... et aussi qu'il refusait que notre fils apporte avec lui une photo de notre fils et moi !!!

En tout cas, je vous remercie pour vos encouragements et par la suite, je vous dirai ce qu'il en est.
-1
re bonjour
je vois que nous baignons dans le meme genre de soucis !! serrons nous les coudes !!! mais d apres toi l enquete social va t etre favorable ou pas ??
comment l enqueteur a trouver ton ex conjoint et son mode de vie ??
je comprends bien que tu n es pas envie de voir partir ton fils avec son papa mais pense quand meme a l equilibre du petit . la presence paternel est indispensable a un bon equilibre !!
et la belle mere tu as quel relations avec elle ??
et elle gentille avec le petit ?
j espere que tu as un avocat mais surtout pense a ton fils
j y pense ton ex verse t il sa pension allimentaire regulierement ? le miens non
a bientot roxane maman en galere comme toi
0
paslechoix Messages postés 24 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008 3
28 juin 2008 à 17:46
Rebonjour.
Coté photo, as tu conserver des photos du papa pour que ton fils les ai avec lui en permanence sur son chevet ou dans son sac d'ecole??
je ne sais quoi faire a mon niveau je dois dire.
Simon
0