Est-ce un délit de filouterie ?

tarmania - Modifié le 8 juin 2023 à 11:11
 Kessi - 29 juin 2023 à 23:16

Bonjour,

si on part du restaurant sans payer mais qu'on n'a pas encore été servi (ni les boissons ni le plat ni rien quoi) on a uniquement passé la commande et on se barre parce que c'est juste trop long à arriver.... Est-ce un délit de filouterie passible de 6 mois d'emprisonnement ?

Merci d'avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 juin 2023 à 11:44

Bonjour,

L’ambiguïté pour tarmania vient peut-être du fait de la formulation " de se faire servir ". Et ils n'ont pas été servis.

J'avoue que j'ai un doute sur la qualification exacte de ce comportement malgré tout répréhensible je pense.


3
LaBeotienne Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 828
8 juin 2023 à 11:25

Bonjour

Cela y ressemble fortement

La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :

1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418199

Mais je suppose que vous avez déjà consulté cet article. Et puis c'est quoi trop long ? Le plus simple pour échapper à toute action serait de payer ;-)

2

Bonjour,

Faute de réglementation précise sur le sujet, sachant qu'il y a commande mais aucune consommation en raison du délai d'attente.

Prévenir le responsable de votre départ, cet établissement est un minimum

0
PA486 Messages postés 5904 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 038
8 juin 2023 à 13:24

"qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer"

si vous pouviez payer et aviez l'intention de payer vos consommations une fois celles-ci servies, alors pas de délit de filouterie.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous auriez dû demander au serveur d’annuler la commande et/ou voir le responsable 

Votre comportement ressemble à de la filouterie 

0