Droit d'auteur sur les cours des prof ?

marg769 - 1 juin 2023 à 13:08
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 1 juin 2023 à 15:47

Bonjour, 

Je ne savais pas trop où poser ma question, donc je la pose ici. J'ai trouvé un site qui permet de vendre ses notes de cours, résumé de livre, enfin bref, tout ce qui peut aider les étudiants. 

Je me demandais si il y avait des risques de vendre des cours de professeur. Par exemple moi, j'ai partager des fiches de révisions sur certains cours (comme des fiches sur l'ONU, l'OTAN), en soit j'ai pas partagé le cours réellement dicté par le professeur, (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire). J'avais vu sur certains site que c'était interdit car protégé par les droit d'auteur, en soit je suis d'accord généralement un professeur met du temps pour créer un cours de qualité, mais je pense que certaine* parties du cours peuvent être "créée par tout le monde", comme pour ma partie de cours sur l'ONU ou l'OTAN avec des informations facilement trouvable sur les sites officielle ou autre (je n'essaye pas de me défendre). 

Donc voilà si vous avez des précisions ou autre je vous remercie d'avance, dans tout les cas avant d'envoyer quoi que ce soit j'ai bien réfléchis a ne pas envoyer le cours en lui même du prof. Et également est ce que mes fiches partagés sont protégé de droit d'auteur vu que leurs élaboration provient de moi. 

Bonne journées

2 réponses

_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 031
1 juin 2023 à 14:29

C'est encadré par le Code de le propriété intellectuelle.

Vous ne pouvez pas vous approprier le travail produit par quelqu'un d'autre sinon vous vous exposez à des sanctions.

1
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 015
1 juin 2023 à 15:47

bonjour

je comprends votre inquiétude, sur les droits d'auteur.

mais votre projet est il viable ?

il m'a fallut 10 secondes pour écrire la création de l'ONU et 3 pour l'imprimer avec l'I.A.


0