Menace de plainte suite à avis négatif

CelM - 1 juin 2023 à 11:55
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 1 juin 2023 à 15:42

Bonjour,
J'ai laissé un avis négatif sur une société il y a de cela 8 mois. Cette société était intervenue chez moi en 2017, mais je n'avais pas pensé à laisser un avis à l'époque, en faisant des recherches sur internet, je suis tombée dessus et cela m'a rappelé la très mauvaise aventure que j'avais vécue à l'époque. J'ai donc laissé une note de 1 étoile sans avis.
J'ai été contactée par cette entreprise, ce jour, et ceux-ci m'ont laissé un message afin de régler à l'amiable notre litige. En écoutant leur message, je me suis dit que je ne souhaitais pas faire des démarches à n'en plus finir contre eux, j'ai donc décidé de supprimer mon avis, mais je viens à l'instant d'avoir mon employeur au téléphone (je suis actuellement en arrêt maternité) et celui-ci m'indique que le gérant de la société est venu à mon travail, après avoir enquêté sur moi, en menaçant de porter plainte contre moi si j ne le recontactais pas dans les huit jours, qu'il estime le préjudice apporté par ma note à plus de 8000€. 
Mes questions sont donc les suivantes :
- A t'il le droit de venir me menacer sur mon lieu de travail alors que l'avis est donné à titre personnel ?
- Peut il vraiment porter plainte pour une note sans étoile se rapportant à des faits qui ont vraiment eu lieu ?
- Que dois-je faire dorénavant dans cette histoire s'il me recontacte ? 
- Dois-je le recontacter pour régler l'histoire malgré ces menaces ?
Merco d'avance et bonne journée.

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Choix 1 Vous laissez courir il ne peut rein faire car rien n'est mentionné dans le code pénale sur le fait qu'il soit interdit d'estimer qu'une prestation faite valle 1 étoile, surtour si vos avis ont été cirscontanciés.

Sinon, si vous avez des preuves écrites qu'il a tenté d'exercé une pression sur vous, vous pouvez : 

Choix 2  - déposer une main courante auporès à la gendarmerie

Choix 3 -  ou de manière plus virilente, simplement rajouter à votre avis, que suite à la publocation de votre meesage vous avez été contacté et que l'on vous a menacé de vous poursuivre pour la mauvause notes. Ca m'est déjà arrivé, et cela calme. 

Cordialement

2

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La note négative sans commentaire est déjà supprimé. Et je n'ai pas d'éléments écrit pour aller plus loin, juste le témoignage de ma collègue qui a reçu, sur notre lieu de travail, ce gérant. Mon employeur est prêt à faire marcher notre Assurance Protection Judiciaire et à m'accompagner si jamais je souhaite aller plus loin mais je ne sais pas si cela en vaut vraiment la peine.

Puisque j'ai supprimé la note, le gérant peut-il aller plus loin dorénavant ?

Merci.

0
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 030
Modifié le 1 juin 2023 à 14:25

"Choix 1 Vous laissez courir il ne peut rein faire car rien n'est mentionné dans le code pénale sur le fait qu'il soit interdit d'estimer qu'une prestation faite valle 1 étoile, surtour si vos avis ont été cirscontanciés."

Sauf que ça peut être assimilé à de la diffamation publique, ce qui est sanctionné pénalement en plus de potentiellement donner lieu à des dommages et intérêts au civil pour atteinte à l'image et ce genre de choses.

Voire même à du dénigrement et de la concurrence déloyale si c'est fait par des employés d'une entreprise concurrente ou d'un même secteur d'activité.


Bon après, si la note n'est pas accompagnée de commentaire, c'est peut-être moins évident.

Même si dans l'absolue la diffamation n'est pas limitée dans son mode d'expression, ça peut être des propos, du texte, des images, une note, ou n'importe quoi d'autre à partir du moment où cela répond à la définition : "La diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération".

On peut donc très bien considérer qu'une "note" est l'imputation d'un fait.



Bon après honnêtement, je doute que ça aurait débouché sur quoique ce soit, c'était probablement juste de l'intimidation.

0
PA486 Messages postés 5904 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 038 > _lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
1 juin 2023 à 14:37

il n'y a aucun fait précis dans une note, permettant d'espérer l'emporter dans un procès pour diffamation.

dans le cas où il y a un commentaire, il faut avoir en tête :

https://www.loi1881.fr/critique-produit-et-services-pas-diffamation
https://www.loi1881.fr/critique-produits-est-libre

le délai de prescription pour diffamation est de 3 mois.

tout ceci n'empêche pas l'entreprise de faire un procès, cela empêche juste qu'elle le gagne.

1
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 030 > PA486 Messages postés 5904 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
1 juin 2023 à 15:42

Effectivement, la liberté d'expression l'emporte dans la plupart des cas ce qui fait qu'un procès n'aboutira pas.

L'idée était juste de donner le fondement s'ils décidaient d'aller en justice, le reste étant à l'appréciation du juge.

1