Rupture du contrat avant le début de celui-ci

Valentine78 - 31 mai 2023 à 11:23
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 juin 2023 à 09:12

Bonjour,


J'ai donné mon accord par mail à une société pour travailler avec eux en CDI en tant que salarié. Cependant, je n'ai pas encore eu de promesse d'Embauche ni de contrat.


Dans le cas où je signe un contrat avec cette société, je compte tout de même continuer mes processus de recrutement avec les sociétés concurrentes.


Si une de ces sociétés concurrentes me fait une proposition beaucoup plus intéressante, on est d'accord que je ne risque absolument rien à gentiment prévenir la première société avec laquelle je m'étais engagé en leur disant que je ne viendrais pas ? Même si j'ai signé un contrat avec eux.


Merci beaucoup d'avance !

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
1 juin 2023 à 09:12

bonjour, 

Si une de ces sociétés concurrentes me fait une proposition beaucoup plus intéressante, on est d'accord que je ne risque absolument rien à gentiment prévenir la première société avec laquelle je m'étais engagé en leur disant que je ne viendrais pas ? Même si j'ai signé un contrat avec eux.

Nope, c'est même tout le contraire.

Si vous signez le contrat et ne vous présentez pas le premier jour, l'entreprise pourra vous assigner en justice et demander des dommages et intérêts.

Alors oui, c'est absurde, parce qu'en venant le premier jour et en mettant fin à la période d'essai, vous mettrez l'entreprise encore plus en difficulté, mais c'est le comportement légal.

Bien entendu, il vous reste toujours la possibilité de négocier avec l'entreprise pour obtenir un écrit confirmant la rupture du contrat à l'accord des deux parties sans qu'aucune des parties n'en tire préjudice.

Mais l'entreprise ne sera jamais obligé d'accepter une telle proposition (pas plus que vous).


0