Essai professionnel abusif

Zara100 - Modifié le 30 mai 2023 à 13:30
 Zara100 - 30 mai 2023 à 13:53

Bonjour,

Bonjour,

j’ai passé un entretien aujourd’hui pour un emploi de serveuse dans une pizzeria. La gérante m’a dit qu’il devait voir un autre candidat demain et m’a proposé un essai demain midi et soir ainsi que jeudi midi et soir.

Bien évidemment je me doute que ce ne sera pas rémunéré, je suis d’accord pour un ou deux essais mais quatre je trouve que ça fait beaucoup, d’autant plus qu’il est possible que la gérante se serve de moi pour finalement embaucher l’autre candidat.

Est ce que je pourrais demandé à être rémunérée ou bien négocier à avoir moins d’essais ? 
 

Merci pour vos réponses, 

Bien cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Un essai est obligatoirement rémunéré, et cela est écrit comme tel dans votre contrat de travail. Si ce n'est pas écrit et que vous n'êtes pas gardé, alors l'employeur doit vous verser l'équivalent d'un mois de salaire en guise d'indemnité de rupture de contrat. 

Si elle vous retorque que finalement cela est un test (qui contrairement à l'essai n'est pas rémunérée), alors il faut savoir qu'un test doit être d'un délai court (2h3h maxi, et non 4 services), dans des conditions non productives (pas en contact avec les clients pour les services, rien de ce que vous produisez ne peut être revendu). Si les conditions du test ne sont pas rempli et que vous n'êtes pas gardée alors l'employeur doit vous verser l'équivalent d'un mois de salaire en guise d'indemnité de rupture de contrat. 

Si l'employeur refuse de verser le montant, il faudra en faire la deamdne auprès des prud'homes

Cordialement

0

Bonjour, merci pour votre réponse. Cependant c’est à la suite de l’entretien que la gérante m’a proposé de venir demain pour l’essai, donc je n’ai pas signé de contrat de travail.

Merci pour vos précieux conseils, 

Cordialement.

0