Dépôt sauvage de fibrociment sur ma propriété

SOSAmiante Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 19 mai 2023 à 23:34
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 mai 2023 à 17:51

Bonjour,

Mon voisin, un fermier, a déposé dans un bois qui m'appartient des plaques de fibrociment (donc avec de l'amiante). Ce dépôt sauvage, d'une dizaine de mètres cubes a été fait il y a des années, a priori lorsque des subventions étaient données aux agriculteurs pour dépolluer leurs bâtiments.

Il a reconnu les avoir déposé dans ce bois (que je n'avais pas encore acheté à l'époque). Il refuse de débarrasser ces plaques.

Que puis-je faire?

Merci pour votre aide.

A noter: il fait du "bio" dans ses champs qui bordent le bois. Du bio amianté donc.

A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
20 mai 2023 à 17:51


Si une demande verbale pour tout ça ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

Cela étant, à première vue, il va être très difficile de prouver concrètement que c'est lui qui a déversé ces plaques à cet endroit.
Sauf évidemment si son nom y figure....

0