Vole en magasin et fuite très particulière

thomas_88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - Modifié le 18 mai 2023 à 22:07
 Fredo - 22 mai 2023 à 14:08

Bonjour, j'ai commis un vol hier dans un magasin type super U, Intermarché, Casino,... Et je regrette énormément mon acte (je l'ai fait car je n'est pas les moyens de me nourrir correctement). Je souhaite donc retourner dans ce même magasin pour je l'espère rembourser mon vole et présenter mes excuses mais voilà, j'ai vraiment peur que le gèrent du magasin n'accepte pas mes excuses et qu'il decide de porter plainte ou plutôt de ne pas retirer sa plainte car je vous explique ci-dessous comment cela c'est déroulé. 

Passé la ligne de caisse je range mes achats et je sort mon porte feuille pour payé la caissière. La caissière me demande alors ce qui se trouve dans ma poche qui ne laisse rien transparerettre d'autre que son volume légèrement anormal... Je lui explique gentiment que ce sont mes affaires mais elle prend son téléphone pour appeller "une personne responsable de la sécurité" acculé par mon manque de moyen et ayant peur de finir en garde a vue je décide "perdu pour perdu" de ne pas payé, de prendre mon sac caba et de fuir en courant. A partir d'ici je me suis fait poursuivre par  plusieurs employés jusqu'à (hors du parking et hors du terrain qui appartient au magasin)...  Il sont aller jusqu'à prendre une voiture pour me poursuivre via la route... Je vous passe les détails mais après avoir traversé une rivière et mettre bien cacher de l'autre côté dans les buissons j'ai compris que j'étais désormais poursuivie par la gendarmerie... Puisque une fourgonnette était a deux doigts de me voir. Bref après avoir échappé a mes poursuivant je rejoins mon véhicule garer sur le parking d'un magasin adjacent a celui que j'ai volé (qui dispose de caméra a l'extérieur).

Premièrement pensez vous qu'il vont chercher à me retrouver sachant que le montant dû et d'environ 18€  et deuxièmement qu'es que je risque a y retourner pour m'excuser ou a ne pas y retourner...  Sachant que cette expérience ma profondément marqué et que je ne vais plus volé... Que je ne suis pas connu des services de police et que je n'est jamais fait cela auparavant.  

Troisièmement, peuvent il s'appuier sur les caméras de vidéosurveillance pour preuves ou pour me retrouver. Sachant qu'une autre voiture de gendarmerie était présente sur le parking quand j'ai récupéré mon véhicule. Il y'a eu des moyens déployés ce qui me fait peur (qu'il me prenne pour exemple...)

Et enfin, avait ils le droit de me poursuivre de la sorte ? Ne sont il pas obligé de lâché l'affaire lorsque on sort du périmètre qui sort du magasin. Devant l'acharnement des employés j'ai peurs d'aller m'excuser... 

Merci de m'avoir lu. 

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10528 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 février 2025 9 165
18 mai 2023 à 18:18

Bonjour 

Vu les moyens déployés et que la gendarmerie a été appelé, il est fort possible qu'ils aient porté plainte et qu'ils vont vous rechercher, et bien sur les caméras de surveillance s'il y en a, surtout sur le parking, seront utilisés puisque votre plaque d'immatriculation est censé leur apporter votre identité et votre adresse.

Quant à la poursuite des agents de sécurité oui ils ont le droit. Vous avez volé, n'importe qui a le droit de vous appréhender s'il en ait témoin.

Si vous avez peur du magasin, le mieux est peut être de vous rendre au commissariat et de vous expliquer


2
thomas_88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023
19 mai 2023 à 15:08

Je souhaiterais avoir des réponses et des conseils juridiques pour organiser ma défense avant de me rendre.

Est ce que je doit contacter un avocat avant d'aller au magasin ?                     

Si vous êtes compétant sur c'est sujet ou que vous avez du vécu n'hésitez pas.  

Je souhaite me rendre le plus vite possible tout en organisant ma defence avant.

Merci

0
kang74 Messages postés 6152 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 3 034
19 mai 2023 à 15:35

Bonjour

Le 1 er point de défense est de ramener tous les produits et de proposer de les régler spontanément : Le risque c'est au max une amende de 300e contre 3 ans de prison et 45 000e d'amende si vous attendez que cela se passe .

Pour le reste, seules des circonstances atténuantes peuvent vous être favorables ( comme le fait d'avoir un traitement ou une maladie qui altère votre jugement,).

Bien évidemment l'enseigne va analyser les images vidéo pour voir si vous aviez volé avant : vu les circonstances , la plainte a été déposée .

Et les FDO, vu les circonstances, n'ont aucune raison de ne pas la traiter .

2
thomas_88 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023
19 mai 2023 à 19:35

Et il possible de faire appelle à un conciliateur de justice pour passer un "pacte" avec le magasin tout en restant anonyme ?

Je m'explique :

Je souhaite m'excuser et promettre de ne plus jamais recommencer, sans contrepartie et je souhaite aussi
sortir de l'anonymat et rembourser tout les articles volé uniquement si en contrepartie le magasin s'engage à retirer sa plainte.

J'ai lu que je pouvais saisir le conciliateur de justice et que celui-ci et tenue au secret par serment. Est-ce correcte ?

Encore merci pour tout.

0
kang74 Messages postés 6152 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 3 034
20 mai 2023 à 09:07

Que vous le vouliez ou non, le prix des objets volés reviendront au magasin, avec d’éventuels dommage et intérêts .

Donc ce n'est pas en faisant du chantage ( puni par la loi) et en ayant cette posture que vous allez améliorer les choses .

Il n'y a pas de litige entre vous , il n'y a que vous qui avez commis un délit ; soit vous risquez une amende de 300 e, soit vous risquez une amende de 45000e et la prison .

0
labricole47 Messages postés 22666 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 février 2025 997
20 mai 2023 à 09:18

Bonjour

je suis conscient que , comme tous ceux qui se font attraper ...c'est à ce moment que l'on regrette et promet de ne plus recommencer , puis on repart avec un rappel à la loi .....souvent

toutefois , il est fréquent que les gens demandent leurs droits

avait ils le droit de me poursuivre de la sorte ? Ne sont il pas obligé de lâché l'affaire lorsque on sort du périmètre qui sort du magasin.

en ayant auparavant oubliés leurs devoirs


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tout ça pour 18 euros.... 

Vous envoyez une lettre anonyme racontant vos regrets et un billet de 20 euros.

Ne donnez pas votre nom.

0