Constitution dossier d' invalidité

Mumy - Modifié le 17 mai 2023 à 11:04
 Utilisateur anonyme - 24 mai 2023 à 21:05

Bonjour,

Bonjour à tous, je viens d'avoir le médecin conseil par téléphone. J'ai répondu à toutes les questions posées. Je suis un peu dépitée, même si je n'ai pas le résultat puisque ça vient de se faire.  Ne travaillant plus depuis 2018 (chômage ensuite durant 2 ans)  pour dépression sévère récurrente et douleurs dorsales constantes, cette médecin pense qu'administrativement, je ne pourrais peut-être pas prétendre à une invalidité parce-que ça fait 3 ans que je ne travaille plus. Effectivement, je ne travaille plus, parce-que je pensais que mon état de santé irait en s'améliorant et que je pourrai reprendre une activité pro. Je n'ai pas voulu, à l'époque, que ma médecin me mette en arrêt de travail avec des renouvellements incessants parce-que je ne suis pas une personne à profiter du système. Aujourd'hui, je fais une demande et, suivant ce que mon dossier va révéler (pas plus que je n'ai dit au téléphone), ma demande n'aboutira peut-être pas, je l'ai bien compris. Mais comment font les personnes qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui vivent de cette pension d'invalidité ? Il va falloir qu'on m'explique... 

Effectivement,  si "pension invalidité accordée",  les revenus de mon époux ne comptent pas. 

Je ne comprends pas pourquoi non plus, mon médecin de famille ne m'a pas conseillé de faire cette demande plus tôt... 

Si quelqu'un a eu une un accord sur ce dossier et qu'il ou elle n'a jamais eu d'activité pro, qu'elle me contacte pour me dire comment faire ? 

Réponse dans un mois : je vous retiendrais tous au courant des suites que la Sécurité Sociale donnera mais je n'ai vraiment pas d'espoirs.

Bonne journée à tous et merci de l'intérêt porté à mon 1er post.

6 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
17 mai 2023 à 11:01

Bonjour, 

"Mais comment font les personnes qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui vivent de cette pension d'invalidité ? Il va falloir qu'on m'explique.

"

Vous faites erreur, une personne n'ayant jamais travaillé, ne peut pas percevoir de pension d invalidité. 

1

Et pourtant j'en connais... 

0
kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 822 > Mumy
17 mai 2023 à 14:31

On peut difficilement frauder puisque ce sont vos cotisations qui font que vous avez des droits .

Donc la CPAM, comme la CARSAT connaît précisément vos heures de travail cotisées .

Attention au terme " invalide" qui désigne aussi les handicapés à un taux de plus de 80%

0
kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 822 > Mumy
Modifié le 17 mai 2023 à 14:39

Et pour répondre à votre question, la CPAM va étudier votre dossier, je sais que le fait d'être indemnisé par Pole emploi fait qu'elle peut les chercher avant ,mais dans votre cas c'est surtout la période entre la fin de droit et maintenant qui va poser problème .

Si vous n'avez pas eu le droit d'être indemnisé par les indemnités journalières depuis ce temps, vous êtes assurée ne pas rentrer dans le cadre des conditions admnistratives de l'octroi d'une pension .

Mais la reconnaissance de cet état d'invalidité vous servira pour le dossier MDPH .

PS : les revenus de votre mari ne seront plus pris en compte dés Octobre 2023

0
Mumy > kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
17 mai 2023 à 15:04

Merci kang74 pour votre réponse. C'est important pour moi de savoir que quelques personnes peuvent répondre à mes questions. Ca n'est pas évident. Je vous redirais ce qu'il en est quand j'aurais une réponse. Bon après-midi.

0
kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 822
17 mai 2023 à 11:06

Bonjour

Les gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie n'ont pas le droit à une pension d'invalidité .

En effet il faut avoir travaillé 600h ou cotiser suffisamment dans 12 mois avant la mise en invalidité ou l’arrêt qui l'a généré pour rentrer dans le cadre administratif .

"Je n'ai pas voulu, à l'époque, que ma médecin me mette en arrêt de travail avec des renouvellements incessants"

Donc le medecin n'a aucune responsabilité : quand on est en incapacité de travailler on le fait valoir par un arret de travail .

Comme nénuphar vous l'a conseillé, il faut faire un dossier MDPH et demander l'AAH : vous verrez si vous avez un taux d'handicap qui vous permettent de l'avoir .

1
Utilisateur anonyme
17 mai 2023 à 14:27

Bonjour,

cela correspond parfaitement au message que je vous avais fait le 06/05 que je vous rappelle :

"Bonjour,

Si je comprends bien votre parcours, j'ai bien peur que vous ne répondiez pas aux conditions administratives d'une mise en invalidité  soit avoir effectué au moins 600 heures de travail salarié, soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic horaire dans les 12 mois qui précédent la constatation de l'invalidité.

Peut être faut-il tenter une demande d'AAH ?"

Cordialement

1

Bonjour bailleur 1954, c'est ce que la Médecin Conseil de ce matin m'a dit. Si ma demande est déboutée, faire une demande d'AAH. Je vais attendre la réponse de la CPAM sans conviction et j'aviserai après pour une autre demande à la MDPH... Merci pour votre retour, on se sent moins seule quand des personnes répondent à vos questions ! Dépressive, anxieuse, je me pose beaucoup de questions... bon après-midi. Je vous retiendrais tous au courant dès que je sauais quelque chose. 

0
Utilisateur anonyme
17 mai 2023 à 15:10

Vous savez beaucoup de gens disent qu'ils sont invalides quand ils ont une AAH; Ceal vient du fait qu'auparavant ils pouvaient avoir une carte d'invalidité, appelée maintenant "carte mobilité inclusion, mention invalidité."

Je pense que cela doit être le cas des personnes que vous connaissaient et qui se disaient en invalidté sans avoir jamais travaillé.

C'est sur que tout cela peut prêter à confusion

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 mai 2023 à 17:35

Bonjour monsieur est-ce que vous savez si le taux incapacité qu'on m'a donné entre 50 et 80 avec la RQTH, peut aider à me faire obtenir invalidité 2, demandée par 3 certificats médicaux et justificatifs ,en ALD, à 61 ans, en arrêt maladie en rapport avec cette ALD depuis un an . Dans le sens où cette incapacité importante me gêne pour travailler voire m'en empêche, le travail m'aggravant avec usure du corps, cf . certificat dr traitant 

Si j'ai invalidité 1 , réponse en juillet, je reprendrai si Med travail et employeur ok  à mi temps jusqu'à 62 ans retraite pour inaptitude, mais je préfère être en invalidité 2 et ne plus travailler, d'où ma question sur le taux et sa valeur indicative pour le Med conseil CPAM

Merci beaucoup de votre réponse

0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
24 mai 2023 à 17:54

Bonjour he_9596,

Afin d'éviter de compliquer la lecture du post, il serait préférable que vous ouvriez votre propre message. 

Cordialement 

0
Utilisateur anonyme
24 mai 2023 à 21:05

Bonjour

La réponse est non parce que la mdph utilise le GUIDE-BARÈME POUR L'ÉVALUATION DES DÉFICIENCES ET INCAPACITÉS DES PERSONNES HANDICAPÉES

Ce barème n'est pas utilisé par les médecins conseils de l'assurance maladie qui ne se basent que sur la réduction de la capacité de travail qui doit être des 2/3 puis de la capacité ou non d'avoir une activité professionnelle légère ou à temps partiel ( pour déterminer la catégorie 1 ou 2). Une autre condition pour avoir une invalidité est que l'état soit stabilisé soit médicalement, soit administrativement ( fin des 3 ans d'IJ).

Cordialement

0
Utilisateur anonyme
20 mai 2023 à 15:27

Bonjour la mise en invalidité par le Med conseil est soumise à deux conditions l'une est médicale, il faut prouver par des certificats médicaux les pathologies, l'autre est administrative, il faut un certain nombre d'heures travaillées pour arrêt de travail, puis prolongations, puis arrêt dit de longue durée au delà de 6 mois, quand on a une ALD il faut aussi prouver que l'arrêt est en rapport avec, le cas échéant, et demander au médecin conseil l'invalidité, qui l'accorde ou pas, il faut un dossier bien argumenté, et présenter le maximum de justificatifs des pathologies 

-1
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 mai 2023 à 15:53

Bonjour,

Tout ce que vous dites est en partie vraie mais pas entièrement .

En effet une mise en invalidité rapide voire d'emblée n'est pas réglementairement impossible ( si les conditions administratives de cotisations sont remplies bien entendu). Donc passer par un arrêt de longue durée n'est pas obligatoire, et le lien entre l' ALD et l'affection exonérante non plus.

Les seules conditions sont :

- Etat stabilisé soit médicalement ( donc n'importe quand), soit "administrativement" ( fin des 3 ans)

- Que l'état ne soit pas un état antérieur à l'immatriculation non aggravé pendant la période du travail.

- Que cet était réduise la capacité de travail ou de gain des 2/3

Mais dans le cas présent, le problème ne se pose pas car les conditions administratives ne sont pas réunies.

Cela dit le probable refus d'invalidité va lui permettre de faire une demande d'AAH.

Cordialement

0