- Demi-frère achetant la maison de notre parent commun ?
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Demi frère consanguin - Forum Donation-Succession
- Demi frere consanguin - Forum Donation-Succession
- Droit commun - Guide
- Mon mari a acheté une maison avant notre mariage ✓ - Forum Immobilier
4 réponses
Comme disent les autres,il fait ce qu'il veut de sa maison...... Vous n'avez aucun droit et rien à dire.
A son décès, vous serez 3 enfants a vous partager le reste du fruit de la vente........
12 mai 2023 à 18:18
Bonjour
Votre" part" sera sur ce qu'il reste au décès de votre père .
Donc s'il vend ce bien, ce bien ne sera plus à lui à son décès , donc vous n'aurez pas de " part" sur ce bien .
Tout le monde a le droit d'acheter un bien mis en vente, donc oui, votre demi frère a le droit de l'acheter .
Charge à vous de vérifier au décès de votre père que ce bien a bien été vendu au prix du marché, et que les fonds ont bien été transférés .... bref que ce ne soit pas une donation en tout ou partie .
NB : il est possible que votre père ne soit pas l'unique propriétaire de ce bien si acheté pendant le second mariage ...
Modifié le 12 mai 2023 à 18:44
2 enfants sont nés du second mariage, j ai donc 2 demi-frères/sœur
Vous avez 1 frère et 1 sœur. La notion de "demi" n'existe plus depuis de nombreuses années.
Il est propriétaire de sa résidence principale, mais souhaite la vendre.
Si l'un de mes demi frère/sœur souhaite acheter la maison, à t-il le droit
Votre père est libre de disposer de ses biens. Il peut vendre sa maison s'il le souhaite, à qui il veut, et sans demander l'avis de qui que ce soit. Peu importe qu'il vende à votre frère ou à un tiers extérieur à la famille.
, et surtout que devient la part sur cette maison qui me reviendrait si mon père décedait avant d'avoir vendu
S'il vend, votre père recevra la totalité du prix de vente dont il disposera à sa guise, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.
12 mai 2023 à 18:22
Si l'un de mes demi frère/sœur souhaite acheter la maison à t-il le droit. Evidemment.
et surtout que devient la part sur cette maison qui me reviendrait si mon père décedait avant d'avoir vendu. Si la vente ne se réalise pas de son vivant, ce bien immobilier dépendra de la succession de votre père revenant à ses héritiers.