Vivre avec ma mère âgée, avantage inconvenients
Bqbou32 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 - 12 mai 2023 à 01:21
5 réponses
Modifié le 11 mai 2023 à 09:52
Bonjour,
Sans vouloir minimiser la difficulté de la situation actuelle,
Il faut tenir compte que votre mère est tout de même propriétaire d'une moitié de maison. Au moment de la vente, elle va récupérer de l'argent, patrimoine qui sera pris en compte pour l'obtention de l'apl. A moins que la maison n'ait que très, très peu de valeur, votre mère n'aura pas droit à l allocation logement.
Avec son patrimoine, il n'est pas sûr qu'elle puisse avoir un logement social.
10 mai 2023 à 23:20
bonjour,
1/ Si la retraite de votre mère est suffisante pour qu'elle puisse prendre en location au minimum un studio, aidez-la à trouver un logement et laissez-la signer seule son contrat de location (donc, bail à ses seul nom/prénom).
Allez voir avec elle une assistante sociale (adresse en mairie de son lieu d'habitation actuel) qui vous expliquera comment obtenir une caution si elle ne peut pas en fournir une elle-même, et vous guidera si elle a droit à des allocations sociales (APL ou autres).
Faites aussi une demande de logement social par Internet.
Quant aux meubles, l'assistante sociale ne pourra rien faire pour elle : vous irez avec votre mère dans un "dépôt-vente" (Emmaüs, Troc,...) pour y trouver des meubles d'occasion, et/ou vous lirez les annonces sur des sites internet (en vous méfiant des arnaques, et de toute façon, en n'achetant QUE après avoir examiné le produit de près).
.
2/ Dans le cas contraire, envisagez de prendre un logement en location à vos 2 noms : selon ce que le cumul de vos revenus vous permettra, soit un F3 pour disposer chacune de votre chambre soit un F2 (avec canapé-lit dans la pièce commune), sachant que bien souvent les bailleurs demandent la solvabilité pour chacun des colocataires (= revenus par revenus, sans considérer le cumul).
Sachez aussi que bailleurs privés autant que les agences exigent des revenus fixes de 3 fois le montant du loyer (et parfois, de 3 fois le montant de "loyer+charges) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
L'avantage de louer à deux, c'est que si l'une de vous part du logement (soit par décès soit volontairement pour une autre raison) l'autre pourra rester dans le logement, le bail se poursuivant sans changement avec la locataire restant en place, puisque 2 titulaires dès le départ.
La difficulté sera d'apprendre à vivre en bonne intelligence avec votre mère... et vice versa pour votre mère, d'apprendre à vivre en bonne intelligence avec vous................
.
3/ Dans TOUS les cas : ne JAMAIS verser d'argent avant que le contrat de location ne soit signé par les parties prenantes (une réservation de résidence principale est illégale).
--> Location sans agence : le DG (Dépôt de Garantie) se verse au moment des signatures du contrat contre REÇU (+ mention du montant sur le contrat, modèle loi ALUR, téléchargeable gratuitement), et, si le contrat comporte une "date d'effet" (entrée ultérieure dans les lieux), la remise des clés se fera ce jour-là contre paiement du 1er loyer+charges (contre QUITTANCE) et au prorata du mois à partir de la remise des clés (jour de la remise des clés inclus). Si tout se passe le jour des signatures du contrat, DG et 1er loyer+charges seront à verser ce jour-là.
--> Location par agence : même chose que pour une location sans agence + ceci : les "frais de dossier" sont à payer au moment des signatures du contrat ET, si l'EDLE (État Des Lieux Entrant) se fait plus tard (= le jour de la date d'effet), les "frais d'établissement de l'EDLE" seront à payer ce jour-là (jamais avant qu'il ne soit réalisé). L'EDLS (EDL Sortant) est, quant à lui, gratuit... sauf si réalisé par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) SI mandaté suite à un EDLS à l'amiable non finalisé (= refus de signature) où les émoluments seront partagés par moitié entre bailleur et locataire, mais seront à la charge de la partie qui en aurait mandaté un simplement par choix personnel, c'est à dire sans obstruction de l'autre partie pour établir un EDLS à l'amiable (dit "EDL contradictoire").
.
cdt.
Ma mère n à que 970 euro de retrait et encore la plus grosse partie c est de l Aspa.
Moi je vais retravailler donc pas d apl non plus.
11 mai 2023 à 15:04
Si elle perçoit l aspa, elle doit informer l organisme qui lui verse qu elle a perçu un héritage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 mai 2023 à 01:21
Ah. Ça je ne savais pas et elle, ça la dépasse et comme ma tante s est mis en tête de gérer tout.. Et en profiter... Elle me dénigre auprès de tout.. Alors que c est moi qui ai été la pour ma grand mère et ma mère...
Il me tarde de couper le fil..