Date d'audience après avis procédure d'assistance éducative

qvn1111 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 - 12 mai 2023 à 04:23
 jodelariege - 12 mai 2023 à 14:23

Bonjour,

Je souhaite savoir quand aura lieu la date de l'audience suite à un courrier simple de l'avis d'une procédure d'assistance éducative s'il vous plaît ?

Tout va bien dans mon foyer suite à mon incarcération pour violence conjugale mais à la commission enfance ils n'ont rien voulu savoir et le juge pour enfant a décider cette mesure.

Je dois d'abord consulter le dossier pour savoir de quoi il s'agit exactement avec ou sans un avocat mais il n'y a pas de date d'audience ni d'explication.

Quelqu'un peut-il me dire comment ça va se passer s'il vous plaît ?

Merci d'avance

8 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
12 mai 2023 à 06:51

Bonjour

Je ne peux pas vous dire la date de l'audience, cela dépend des délais des tribunaux de votre secteur .

Mais je peux vous dire que  dans le cadre de violence conjugale , si la victime persiste à vouloir garder des liens avec la personne violente dans le foyer ou vivent les enfants , il y a des mesures de protection de prise pour protéger les enfants de ce climat de violence, qui peuvent aller jusqu'au placement .

Par de là, avocat, ou pas, les mesures de protection sont largement légitimées par l'incarcération d'un membre du couple et les liens que la victime choisit de garder avec lui .

Donc une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert ( dans le foyer) est une mesure " soft" que vous n'avez aucun intérêt à contester : cela permet de vérifier ponctuellement si les enfants sont en sécurité et d'aider les parents à faire en sorte qu'ils le restent .

Si les parents sont contre ce genre de mesure, cela peut motiver une demande de placement .

2
qvn1111 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023
12 mai 2023 à 07:17

D'accord, c'est clair.

Si vous voulez, notre couple a reconnu nos erreurs et maintenant nous vivons heureux.

Le souci c'est la justice qui pense le contraire car je suis revenu vivre avec ma famille et que mon épouse a retiré sa plainte avant mon jugement mais le parquet a quand même poursuivi.

Est ce que la date de l'audience sera fixé après la consultation du dossier ou comment ?

Imaginons que je mette du temps pour consulter le dossier et que la date soit proche, comment je fais ?

Ensuite si je comprends bien, à l'audience quoi qu'il arrive, l'AMOE fera mise en place car ils considère que je n'ai pas à revenir dans mon foyer et donc veulent vérifier que les enfants vivent en sécurité ?

Mais j'ai des photos des activités que nous passons ensemble, en famille, dans le domicile, en dehors.

J'en ai pleins, j'ai voulu leur montrer à la commission enfance mais ils ont refusé en disant que c'était pas nécessaire.

J'en conclut qu'ils font comme ils veulent, peu importe la réalité des choses.

Ils suivent simplement une procédure sans prendre en compte la nature de l'affaire.

Merci d'avance pour l'éclaircissement !

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
Modifié le 12 mai 2023 à 07:30

Des photos des films , etc ... ce n'est pas la réalité des choses : je suppose que vous faisiez aussi des choses sympathiques avec eux avant de frapper votre conjointe .

La réalité des choses se constate sur place, effectivement , et ne pas vouloir cette mesure , alors qu'eux ont la PREUVE qu'il y a eut violence, la PREUVE que votre compagne trouve cela normal par son retrait de plainte, c'est est déjà accablant .

La réalité des choses , c'est qu'il y a eu violence et c'est inadmissible : se dédouaner n'est pas la solution du tout .

Et tant qu'il y a suspicion , il y a mesure .

Si les parents voulaient protéger les enfants de cette violence potentielle , il fallait qu'ils décident de ne plus vivre ensemble , et il fallait que votre compagne ne retire pas sa plainte .

Vous pouvez anticiper en ayant un suivi chez un professionnel pour votre comportement, parce que vous pouvez couvrir vos enfants et votre compagne de ce que vous appelez "attention", s'il y a , a eu violence , cela ne veut rien dire , surtout en constatant que la simple chose que vous pouviez faire pour eux , vivre ailleurs, n'a pas été envisagée .

Une mesure d'AEMO est vraiment une mesure ou ils vous font encore confiance : la plupart du temps les enfants sont placés au minimum 1 an, le temps que la mère comprenne ce qu'elle doit faire .

NB : Ce n'est pas vraiment à l'agresseur que l'ASE va apporter du crédit ...

Vous mettre en retrait serait peut être plus appréciable .

2
qvn1111 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023
12 mai 2023 à 07:48

Je comprends!

C'est plus compliqué que ça, en faite c'était une dispute et elle m'insultait et je lui ai demandé d'arrêter sinon je lui verse de l'eau et c'est ce que j'ai fait.

Elle est devenu histerique et a commencé à me mettre des coups donc par réflexe j'ai voulu la calmé en maintenant sin cou entre mes bras ai lieu de sortir de l'appartement.

Donc elle n'avait pas de marque de blessure mais la procédure de la plainte veut qu'elle se fasse examiner par le médecin qui a mis 2 j d'itt.

Je n'ai pas d'endroit où aller habiter et elle ne travaille pas, c'est moi qui paye tout je ne peux pas payer 2 loyer.

Il n'y a plus de violence.

Je ne suis pas fou j'ai fait de la prison à 39 ans alors que depuis ma naissance je n'ai jamais eu de problème avec la justice ni avec les femmes (j'ai eu plusieurs copines).

C'est juste que ma femme est un peu Space, elle vient du Maroc (moi vietnamien) et à la mentalité de là bas et moi je n'acceterai jamais qu'une femme me dirige.

Enfin bref, je comprends tout à fait la mesure soft car ils veulent vérifier que les enfants vivent dans de bonnes conditions.

J'espère que cela soit ça déjà car je n'ai pas encore consulter le dossier.

J'ai reçu la lettre hier.

Merci beaucoup pour vos réponses.

0

Concrètement , si vous expliquez les choses comme ça aux services sociaux, vos enfants seront placés ( =y en a pas un pour rattraper l autre )

Il faut qu à la fin de la mesure ils pensent qu il n y a plus de risques, que les parents aient conscience que il n y a aucune excuse à faire vivre leurs enfants en étant témoin de violence et qu ils ont eu un comportement anormal.

Si vous minimisez les faits, si vous ne comprenez pas la gravité de vos actes,si vous ne mettez pas en place des choses ( = suivi psy car tout cela n est pas normal quelque soit la culture de votre femme ou la votre) si vous ne permettez pas à votre femme d avoir la même place que vous ( elle a les mêmes droits que vous ) le placement arrivera très vite .

Les services sociaux veulent s assurer donc que cela n arrivera plus jamais , d une manière et d une autre .

Si vos paroles et vos comportements les fait douter 

2
qvn1111 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023
12 mai 2023 à 08:15

Non, j'ai reconnu mes erreurs et elle aussi.

Je leur ai expliqué que nous sommes conscients que les enfants n'ont pas à vivre ce climat.

On a très bien compris nos bêtises, c'est pour cela qu'on essaie de reconstruire les relations avec des sorties en famille, des jeux etc..

Je suis suivi par un psychiatre jusqu'en août 2024, et par le spip aussi.

Et j'ai 7 mois de sursis si quelque chose arrive après j'espère que tout sera fini.

Je ne minimise pas les choses, j'ai beaucoup souffert, même en prison.

Et je n'ai jamais sous entendu que moin epouse n'avait pas les mêmes droits que moi.

Je veux juste le respect donc le respect je l'ai maintenant car elle a compris qu'elle m'a beaucoup manqué de respect bien que j'ai donné le maximum pour le couple et la famille.

PS: vous êtes juriste ? Pensez vous qu'il faut que je prenne un avocat ou ce n'est pas nécessaire ? Car d'après vos dires, il vaut mieux accepter l'AMOE? Et si nous ne vivons plus ensemble, comment ça se passe? Ils annulent la mesure?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
12 mai 2023 à 09:10

Vous pouvez faire le point avec un avocat sur l'affaire, mais son action n'a pas beaucoup de poids, puisqu'on ne peut pas aller contre des mesures de protection de l'enfant s'il est avéré qu'il y a eu danger .

Pour avoir connaissance de situations similaires, on voit plus souvent des placements temporaires qui durent ...

Pas sure qu;être contre le fait que des professionnels vous suivent chez vous, soit vraiment bien interprété dans le contexte .

Une séparation peut être envisagée, mais est ce que dans le contexte cela lèvera complètement les doutes, je ne sais pas, je n'ai pas accès aux rapports pour savoir si ce n'est pas trop tard .

Au mieux cela permettra de penser que Madame, seule, puisse protéger les enfants :mais il y aura, je pense, un suivi pour savoir si c'est vraiment le cas , et si la séparation est vraiment effective .

Son retrait de plainte laissera un doute ...

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qvn1111 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023
12 mai 2023 à 09:27

Le retrait de plainte a eu lieu depuis longtemps au mois de juin de l'année dernière.

Ils ont enquêté à mon domicile et à l'école des enfants.

Ils n'ont constaté aucun disfonctionnement ni problème mais persiste à dire qu'ils sont inquiets parce que je n'ai pas donné d'explication à mes enfants sur l'affaire.

Je leur ai dis que les enfants ont oublié ce mauvais épisode et qu'on passe sur du positif.

C'est comme une blessure qui est entrain de guérir et ils veulent que je remet le couteau sur la plaie.

Je leur ai donc expliqué que ce n'est pas logique ce qu'il me demande de faire et c'est pour cela que l'assistante sociale et la puéricultrice ont dit qu'elles étaient inquiètent mais concrètement, il y a 0 éléments fondé !

Les enfants mangent bien, dorment bien, on sort en famille, on a des activités avec les grands parents etc.. ils ont de bons résultats à l'école, les vaccins sont à jour.

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi ils font tous ça.

Donc si vous dites que pour des cas similaires les enfants sont placés dans ce cas, c'est eux qui font du mal aux enfants, pas notre couple !

0
jodelariege
12 mai 2023 à 13:10

bonjour

je me permets aimablement et avec votre permission de faire les commentaires suivants  à la lecture de vos propos,   ceci afin de vous éclairer quant aux inquiétudes des services sociaux 

- vous dites que vous n'acceptez pas qu'une femme vous dirige  ; cela veut sans doute dire qu'une femme s'oppose à vous et vous ne l'acceptez pas        et il faut sans doute qu'une femme vous obéisse ; cela, comme vous dites ,vient de votre éducation asiatique  mais c'est difficilement entendable en occident ou les femmes ont les mêmes droits que les hommes et peuvent exposer leurs points de vue sans se faire battre

-vous dites que vous n'avez pas donné d'explications aux enfants ;or les enfants comprennent beaucoup de choses mais  surtout quand on leur explique les choses

-vous dites que les enfants ont oublié (sans doute les scènes de violence..) les enfants n'oublient pas du tout et peuvent craindre l'arrivée d'autres scènes de violence...ils peuvent trembler lorsqu'ils entendent votre clé dans la serrure...violence de papa ou pas violence de papa?   c'est fréquent et il faut en tenir compte

donc pour moi il y a pas mal d'éléments fondés  à l'ordonnance d'un suivi social

parlez de tout cela à votre psychiatre car sinon on va au clash rapidement  comme déjà dit  par mes collègues précédemment

0
qvn1111 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023
12 mai 2023 à 13:35

Vous dites: en occident les femmes peuvent emmètre leur point de vue sans se faire battre" en Asie aussi en Afrique aussi et dans mon couple aussi. Et en plus je ne l'ai pas frappé j'ai tenté de la calmer, c'est elle qui a voulu me frappé sauf que en tant qu'homme, jamais je n'appellerai la police ni personne, car ce sont des choses qui arrivent.

Les enfants n'ont pas peur, bruit de clé ou je ne sais quoi, il faut arrêter d'inventer des choses imaginaire pour justifier votre inquiétude et celle des services sociaux.

Vous réfléchissez comme eux, vous vous mettez à la place des autres et parlez à leur place.

Ils ont parler à mes enfants, tout était bien.

Ma fille avait peur des services sociaux, pas de moi!!

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181 > qvn1111 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023
Modifié le 12 mai 2023 à 14:10

"car ce sont des choses qui arrivent."

Non , cela n'arrive pas dans le cadre d'une relation normale ou tout le monde se respecte .

"Les enfants n'ont pas peur,"

Vous n'en savez rien, ils peuvent avoir des angoisses , ou pire, considérer tout comme vous comme normal d'avoir une relation avec les autres en usant de violence .

Ce pourquoi il faut que les enfants puissent en parler , et le mieux serait de les emmener voir un pédo-psychiatre pour justement qu'ils puissent s'exprimer et se libérer : cela rassurerait les services sociaux que vous envisagiez celà de vous-même .

Si après une enquête sociale, ils jugent utile qu'il y ait une AEMO, dans la mesure ou cette mesure est possible et acceptée par vous, c'est que non, pour eux les choses ne sont pas réglées .

Le simple fait qu'il y ait eu violence , et qu'en plus actuellement vous trouvez que c'est des choses qui arrivent, leur ferra prendre des mesures : cela peut être avec votre collaboration ( AEMO) ou sans votre collaboration ( placement)

Ce serait à mon avis assez dommage que vous leur donniez des raisons pour envisager un placement , si vos enfants ont des bons moments avec vous  et si vous avez mis en place un suivi pour vous : mais il y en a encore des choses à régler .... Ce serait vous mentir que de ne pas mettre l'accent sur les points ou les services sociaux vont douter de la sécurité des enfants et d'une impossibilité de récidive dans le contexte .

Mais si cela arrive, cela ne sera pas de leur fait mais de la conséquence de vos actes .

0
qvn1111 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023
12 mai 2023 à 13:45

Pour information, mes enfants n'ont que 6ans et 4 ans.

Ils n'ont même pas l'âge du discernement, je ne vais pas leur expliquer des choses que moi même 40 ans avec un bac +4 a du mal à comprendre !

0
jodelariege
12 mai 2023 à 14:23

des enfants de 6 et 4 ans ne sont ni sourds ni aveugles :ils voient  et entendent  un père frapper ou bousculer sa mère de telle façon que la justice l'a condamné à incarcération;

une incarcération ce n'est pas anodin  , ce n'est pas une tape sur la main ; la justice a estimé que quelque chose de grave avait eu lieu au domicile et que cela méritait une punition comme une incarcération  mais vous semblez ne pas en prendre conscience     c'est en cela que les services sociaux s'inquiètent

par ailleurs vous êtes ici sur un forum de conseils juridiques tenu ,lu par des bénévoles  neutres ,qui ne vous connaissent pas ,ni vous ni votre femme   et qui répondent en fonction de vos écrits    et qui répondent tous dans le même sens 

que vouliez vu lire/entendre ?  l'incarcération ordonnée par un tribunal est injuste? le fait de frapper sa femme qui se rebiffe ne devrait pas être puni?  les enfants ne voient rien du tout de la violence conjugale?  les services sociaux n'ont absolument aucune raison de s'inquiéter du retour à domicile d'un père violent qui minimise tout? cela n'est pas possible.... 

vous pouvez faire appel de la mesure d' AEMO, c'est votre droit  mais il y aura un risque  de  placements des enfants comme déjà dit

en fin de compte vous devrez prouver au juge (pas aux bénévoles d'un forum de conseils juridiques..)par l'intermédiaire des services sociaux que les enfants ne sont pas en danger à votre domicile

0