Toucher l'AAH en vivant avec son conjoint à l'étranger

Cerise - 5 mai 2023 à 12:00
Populos123 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 5 mai 2023 à 15:15

Bonjour,

Je suis bénéficiaire de l'AAH. Mon conjoint (français) souhaite partir vivre à l'étranger dans le cadre de son travail, embauché par une entreprise française (durée de plusieurs années), et j'aimerais le suivre pour vivre avec lui. Je tiens à avoir un revenu personnel pour me garantir une indépendance financière vis-à-vis de lui. Puis-je conserver mon AAH dans ces conditions ?

Le fait que nous soyons mariés ou non change-t-il quelque chose ?

Je vous remercie pour vos réponses.

3 réponses

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
5 mai 2023 à 12:05

Bonjour, 

Une des conditions pour pouvoir percevoir les aides sociales, aah entre autres, est de vivre de façon fixe et régulière sur le sol français. 

Le fait que vous soyez mariés ne change rien. 

4

Je vous remercie pour votre réponse rapide

0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
5 mai 2023 à 12:14

Je vous en prie. 

1
Populos123 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 120
5 mai 2023 à 15:15

Bonjour,

Il semble qu'il y ait une possibilité de toucher l'AAH à l'étranger:

https://alliancesolidaire.org/2022/03/30/prise-en-charge-du-handicap-a-letranger-2/

"En application du principe de territorialité, les Français résidant à l’étranger ne peuvent bénéficier de toutes les prestations du système social français. Toutefois, un budget dédié au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permet le versement d’aides sociales directes, notamment pour les personnes en situation de handicap...."

"...Allocation adulte handicapé (AAH)

Conditions :

Cette allocation est attribuée aux adultes d’au moins 20 ans, de nationalité française, titulaire d’une carte mobilité inclusion mention invalidité présentant un taux d’invalidité permanent égal ou supérieur à 80%, régulièrement inscrits au registre des Français établis hors de France et disposant de revenus personnels inférieurs au « taux de base » des allocations ou inférieurs au double du taux si mariés, non séparés ou vivant maritalement."...

Il faudrait que vous rentriez en contact avec la caf pour avoir de plus amples informations sur ce dispositif... ou avec le ministère des affaires étrangères.

Cdt

0