Pension Alimentaire (avantage en nature/hébergement) et AAH

DEFR7 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 - 6 mai 2023 à 22:05
DEFR7 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 - 11 mai 2023 à 18:51

Bonjour,

Est-ce qu' un avantage en nature (frais d'hébergement par des parents) déclaré par défaut aux Impôts en tant que Pension Alimentaire -

peut changer le montant de l' AAH comme s'il s'agissait d'une véritable Pension Alimentaire?

alors qu'il ne s'agit pas d'une ressource ou d'un Revenu, et alors que pour le RSA la distinction est faite

c-à-dire pas assimilé à une ressource.

Merci

A voir également:

3 réponses

DEFR7 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 1
11 mai 2023 à 18:51

Ok, merci je vais voir tout cela, mon AS est en contact avec la CAF de ma région.

Je viens à la pêche aux infos ici car on me coupe littéralement toute aide du jour au lendemain sans explications depuis maintenant deux mois et je ne comprend pas pourquoi.... (mon AS non plus!)

Je tiendrai à jour sur ce fil quand j'en saurai plus

1
kang74 Messages postés 4812 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 221
7 mai 2023 à 09:02

Bonjour

Dans la mesure ou elle est déduite des revenus de celui qui l'offre comme un avantage en nature, elle doit bien être déclarée comme ressource pour le bénéficiaire .

Le fait de loger,de nourrir, d'entretenir son enfant est bien considéré comme une pension alimentaire

Donc ,oui, cela a un impact sur vos revenus net catégoriels à déclarer, et donc sur votre AAH .

A vous de négocier une participation aux charges avec vos parents qui leur apporte le même bénéfice ou de calculer si le fait de vivre ailleurs, en tout autonomie, vous permet une situation financière plus favorable .

0
DEFR7 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2023 1
9 mai 2023 à 17:37

Bonjour,

Merci pour votre réponse, vu ainsi on peut le comprendre;

Même si je suis un peu sceptique quant à l'appellation de "Pension Alimentaire",

J'entends qu'il s'agit du "devoir des parents..." vis à vis de leurs enfants dans le contexte d'un divorce ou d'une séparation, mais si ce n'est pas le cas peut-on parler encore de pension-alimentaire ?

même si c'est le cas il s'agit d'une négociation amiable pour le logement, on est entre adultes et parents on ne va pas s'amuser à faire payer des loyers fixes, on s'arrange; c'est déjà suffisamment gênant de ne pas pouvoir se loger ailleurs à cause d' une précarité à rallonge doublée/due à un handicap, non?

Ce n'est sûrement pas pour "gruger" de l' alloc !

mais je m'emballe dsl !

Mais vous avez peut-être raison, alors pourquoi est-ce différent alors dans le cas du RSA ?

Je cite depuis le formulaire remis par la CAF après un contrôle de ressources et de situation :

"...nous constatons une différence entre les ressources [...] pour chaque trimestre et vos ressources annuelles pour 20xx

Cette différence porte le montant d' une Pension Alimentaire :

  • Elle n'a pas d' incidence sur votre droit ...ou RSA si elle correspond à un avantage en Nature lié à l' hébergement. "

Voilà....sinon situation bloquée, pas de réponse de la CAF, plus du tout d' AAH = plus de ressources du tout.

bon avec un toit c'est déjà çà!

0
kang74 Messages postés 4812 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 221
Modifié le 9 mai 2023 à 17:47

C'est un avantage en nature que vos parents ont décidé de faire valoir au nom d'une pension alimentaire aux impots pour pouvoir la déduire de leurs revenus .

Par de là, cela devient pour vous des revenus à déclarer aux impôts, et qui ont donc un impact sur vos prestations .

Vos parents n'étaient pas obligés de déclarer cela comme une pension alimentaire pour le déduire de vos revenus ... mais comme vous dites, il n'ont aussi aucune obligation de vous loger, vous pouvez faire une demande logement social ( faites le point avec une AS)

0