Basic fit
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 24 avril 2023 à 10:44
2 réponses
23 avril 2023 à 23:04
Bien le bonjour,
On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.
24 avril 2023 à 10:44
Comme beaucoup de gens, vous confondez dette (le fait de devoir de l'argent) et moyen de paiement (le fait de donner l'argent).
Ce n'est pas parce que l'argent n'est pas transféré que vous ne le devez pas pour autant. Et dans le cas d'un abonnement, ce n'est pas parce que vous cesser d'utiliser le service que vous ne devez pas le payer.
Dès l'instant où vous constatiez les échecs de paiements, vous deviez prendre contact avec le fournisseur pour comprendre ce qu'il se passait, vous assurer que le problème ne venait pas de votre coté et, en dernier recours, vous assurer de la rupture du contrat sans torts.
Est-ce que 'faire le mort' de la part du fournisseur pour vous demander l'argent au bout de 6 mois est normal, difficile de répondre car fortement subjectif.
Est-ce que c'est légal, à Priori, oui.
Rien ne vous interdit ne négocier, en mettant en avant la situation. Certains iront même jusqu'à vous conseiller de faire le mort en arguant que personne n'ira en justice pour si peu (c'est faux, certains iront en justice pour 10 euros, même en étant sur de perdre).
Je ne pourrais pas de bonne fois vous donner ce conseil. Je doute effectivement qu'une entreprise sérieuse vous attaque en justice pour 300 euros, à plus forte raison si le problème de paiement est de leur coté et que vous êtes de bonne foi. Ça ne change rien au fait que légalement vous devez cet argent.