Mur de soutènement limite propriété

Zefira-82 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - Modifié le 21 avril 2023 à 02:08
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 avril 2023 à 17:10

Bonjour, 

J'ai trouvé un terrain afin d'y faire construire ma maison. Il est légèrement en pente et mon voisin du dessous a fortement décaissé d'un mètre environ pour faire son parking. Lors d'une visite sur le terrain, je rencontre le voisin qui me signale qu'il fera ériger un mur de soutènement de son côté afin de retenir mes terres et y poser sa clôture. Il me propose de participer mais je refuse puisque c'est lui qui a modifié le terrain naturel et qu'il reste vague sur la réalisation du projet. On en profite pour discuter de mon projet. Mon carport sera accolé à ma maison et se trouvera le long du mur de soutènement.

Après l'achat de mon terrain,  mon voisin érige son mur de soutènement à  limite de propriété.  Seulement celui-ci n'est pas assez haut... .mon terrain est en pente. Il est vraiment au ras de ma terre et sur les derniers mètres de son mur mes terres sont plus hautes d'au moins 20 cms. De plus pour le drainage,  il a utilisé des cailloux qu'il a fait mettre chez moi contre son mur (limite de propriété). Il refuse de monter plus haut son mur.

Maintenant que ma construction  commence, il me surveille et me demande de pas passer trop près de son mur avec les engins de peur que son mur se fragilise.

Je suis très embêté car non seulement son mur n'est pas assez haut, son drainage est chez moi et je sais pas si ses fondations n'empiètent pas sur mon terrain( car il a comblé avec de la terre). Le mur a été fait par le voisin et un de ses amis, je ne sais pas si il est assez solide.

Je dois faire mes fondations pour le carport mais si je touche au drainage qu'il a mis, qu'est-ce que je risque ??? Sachant que le drainage a été mis chez moi. Et mes voitures ??? Elles seront garées le long du mur, sera-t-il assez solide ?

Ou mettre un abri de jardin à 10 cm du mur? En ai-je le droit ?

Et si je souhaite rehausser un peu mes terres a l'arrière de ma maison, à quelques distances de son mur puis je mettre des cages a gabion ou autre( talus, mur béton en L...?  J'avais pensé 1,50m sachant que je ne veux absolument pas me coller à son mur

Merci pour vos précieux conseils 

3 réponses

Bonjour

Je vois plusieurs problèmes (que vous avez déjà vu vous même)

-la hauteur du mur: le mur de votre voisin DOIT retenir TOUTES les terres mises à nu par son décaissement. Donc il DOIT monter partout jusqu'en haut. Si votre terrain "s'éboule" chez lui du fait de ce manque de soutien en entraînant les constructions qui seraient dessus, faite lui savoir qu'il en serait responsable et que vous pourriez vous retourner contre lui pour demander réparation des dommages

-le drain chez vous: illégal! L'intégralité de sa construction y compris drain, fondations etc doit se trouver sur son fond. Sinon cela constitue un empiècement sur votre terrain. 

Commencez par lui envoyer un recommandé le mettant en demeure d'enlever TOUT ce qui empiète sur votre fond, et de finir la construction du mur pour retenir les terres. Mettez lui un délai raisonnable pour le faire, et ajoutez que faute de quoi vous demanderez en justice la destruction de tout ce qui empiète chez vous et la retenue des terres.

Un petit constat d'huissier pourrait être un plus.

Pour l'abri de jardin a 10cm, vous en avez parfaitement le droit, vous êtes CHEZ VOUS

Pour rajouter des terres sur votre terrain, tant que vous les retenez avec un dispositif adéquat qui se situe intégralement chez vous, il ne peut rien dire

Pour la qualité de réalisation du mur, je laisse des intervenants plus compétents sur le sujet vous répondre. Ceci dis sa crainte que les passages "a côté " du mur le fragilise laisse planner un sérieux doute sur la bonne réalisation du mur en effet

1
Zefira-82 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
Modifié le 21 avril 2023 à 15:53

Merci beaucoup pour ses précieuses informations, 

Mes doutes se confirment...

Mon voisin qui est très gentil en général avec moi ( en me rassurant, que tout est pris à sa charge....) me la fait a l'envers malheureusement. 

Pour les fondations du mur,  je ne les ai pas vu, je n'étais pas retourné sur le terrain pendant 1 mois et le mur a été monté à ce moment là.  Mais sa dame m'a dit qu'ils ont fait venir  beaucoup de cailloux pour effectuer le drain du mur. Et vu que le mur est vraiment en limite, c'est obligé que le drain soit chez moi. Il n'est même pas recouvert de goudron ou de delta ms. Elle m'a signalé qu'il avait monté un dossier tout correct et pris plusieurs photos lors de la construction du mur au cas où mais j'ai pas le droit de rouler trop près du mur ????

Je vais d'abord essayer d'avoir une discussion avec eux ( je souhaite surtout une bonne entente et pas envie de me fâcher) mais si cela ne fonctionne pas, je n'aurai pas le choix...

Mais je me pose le question du drain, comment sont-ils faire? Y a t'il un autre moyen ? En tout cas le mur dispose d'évacuations d'eau tous les 2,3 mètres + les cailloux mis le long du mur sur mon terrain. Mais je ne souhaite pas non plus que mes emplacements de stationnement se retrouvent noyés par grande pluie surtout que le terrain est en argile moyenne 

0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189 > Zefira-82 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
21 avril 2023 à 16:00

Bonjour,

Si le terrain est en zone argileuse, il y a un risque de retrait et gonflement du sol ce qui pourrait fragiliser assez rapidement le mur

0
Zefira-82 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 > Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
21 avril 2023 à 16:52

Merci 

Eh ben je suis pas sorti de l'auberge....  Un jour je vais retrouver mes voitures chez le voisin, ça va pas me rassurer cette histoire 

0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189 > Zefira-82 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
21 avril 2023 à 17:10

Vous pouvez voir quels sont les risques répertoriés en cliquant sur le lien ci-dessous

https://www.georisques.gouv.fr/

1
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
21 avril 2023 à 07:46

Bonjour

Pour l'abri de jardin a 10cm, vous en avez parfaitement le droit, vous êtes CHEZ VOUS

Vous avez le droit d'installer l'abri de jardin dans le respect des règles d'implantation imposées par le PLU en vigueur dans votre commune. Il n'est pas rare que certains PLU imposent des distances plus importantes que ces 10 cm évoquées.

Je vous invite à consulter le règlement au préalable. Il serait dommage que l'installation de cet abri se retourne contre vous pour non respect des règles. En complément, si l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieur à 5 m², il sera nécessaire de déposer une déclaration préalable en mairie.


0
Zefira-82 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023
21 avril 2023 à 15:56

Merci beaucoup, 

je vais me renseigner avant de faire quoique se soit si jamais je mets un abris de jardin.  Je sais deja que si c'est plus de 5 m2 il faut le déclarer.

Après la question était surtout portée sur le fait que je ne veux pas que cela se retourne sur moi si jamais le mur présentait un signe de fragilité.  Sachant que j'ai un doute sur la solidité de celui-ci vu qu'il n'est pas fait par un vrai professionnel.

0